4,3

Court roman post-apocalyptique introspectif.
Le narrateur est le dernier d'une longue lignée de machines créées par l'humanité au début puis par elles-mêmes.
Il n'y a plus d'humain sur terre et la machine se souvient…
Elle plonge dans ses souvenirs :
Comment l'humanité a-t-elle disparue ?
Mais surtout Pourquoi ?
Fallait-il éviter cela ?
Qui est responsable ? je ne divulgâche pas.
Mais l'humanité n'a-t-elle pas au plus profond d'elle-même voulu se mettre hors-jeu ?
J'ai trouvé dans cette courte histoire un hommage à « Demain les chiens » mais en plus contemplatif, mélancolique et poétique.

Pour aller plus loin

En post-black métal français, je vous recommande un groupe au nom si proche « Regarde les hommes tomber ».
En live, en album, ils sont épatants et ils parlent aussi de l'auto-destruction qui, il me semble, nous habite.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
C'est en découvrant le stand de l'auteur aux Imaginales que j'ai pu rencontrer et discuter avec Arnault Ponty, que je ne connaissais pas du tout (là est tout le plaisir des festivals). Son pitch m'a convaincue d'acheter Dehors, les hommes tombent, qui est maintenant dédicacé et que je vais garder précieusement dans ma bibliothèque. de plus, cela m'a permi de découvrir la maison d'édition 1115 dont le format des publications est original et soigné.
Ce récit post-apocalyptique et philosophique pousse à la réflexion, qui est le plus grand ennemi de l'Homme ? J'ai donc beaucoup aimé les messages véhiculés par cette histoire, ainsi que les illustrations parsemées dans le récit qui prennent leur sens à la fin. Pensez tout de même à vous munir d'un dictionnaire, sauf si vous savez déjà ce que signifient ipseité ou encore un nocher..

"Bon voyage."