Ex Aequo (12/11/2022)
3.92/5   25 notes
Au fond du cratère, assis, adossé à un monticule, se tenait les restes d’un être humanoïde de grande taille, enveloppé dans ce qui semblait être une combinaison spatiale. Une armure qui, dans sa partie supérieure, ressemblait à une broigne médiévale. Mais sous ce qui restait du plastron d’écailles, aucun corps ne subsistait. Ce qui était inhabituel, outre la taille de cet être – près de trois mètres – était la forme triangulaire de ce qui avait dû être un casque… >Voir plus
Que lire après Les enfants de paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

PARFAIT

Il y a quelques jours, je finissais un classique de la SF que je n'avais jamais lu : Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke. Et c'était plutôt pas mal. Pourquoi je vous raconte ma vie ? Car ce dernier opus d'Arnauld Pontier, m'y a fait penser de nombreuses fois et comme il n'y a pas de hasard, il est même cité dans le texte. Mais de quoi parle t-on ? Futur, une armure est découverte dans un cratère sur la lune. Dessus, est inscrit les coordonnées d'une exoplanète...

En SF, nous avons nos ritournelles : la rencontre du troisième type, la terre creuse, les petits hommes gris, les enlèvements, les robinsonnades sur des planètes étrangères, les BDO... L'auteur prend le tout et plus encore pour nous lancer dans une aventure qui m'a mis des étoiles dans les yeux sans faire dans l'esbroufe, le thriller vitaminé où les cliffhanger à foison. Une aventure au goût old school, mais bien dans l'air du temps avec des interrogations actuelles.

Des notes d'humour parsèment avec douceur le texte. L'auteur se paye même le luxe de faire rentrer le tout dans 200 pages alors qu'un vrai écrivain américain en aurait fait trois tomes de 500 pages minimum (aucune allusion à mon Robert. Wilson n'a jamais écrit de trilogie mais un one short suivi d'un diptyque, ce qui est complètement différent).

En ces temps moroses, ce roman nous conte une aventure utopique et bienveillante en évitant le sirupeux. Moi qui aime le pessimisme, en voilà pour mes frais et j'avoue, sans honte, que j'aimerai bien faire parti de ces reclus de Paradis. Un très bon texte.
J'ai découvert Arnauld Pontier avec Sur Mars aux Éditions 1115. Depuis, j'ai lu et beaucoup apprécié deux autres novellas de l'auteur. Son dernier roman, Les Enfants de Paradis vient de paraitre aux Éditions Ex Aequo dans la collection Atlantèis. Je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de ce service de presse.

Dans le futur, l'homme a établi des bases sur la lune et Mars. Près d'une base lunaire, les restes d'un être humanoïde de grande taille dans une combinaison spatiale sont découverts. Cette trouvaille suscite de nombreuses questions, surtout que 2 autres combinaisons sont trouvées. Sur chacune d'elle figure un texte et des coordonnées spatiales qui mènent à une exoplanète. Cette planète semble avoir toutes les conditions pour accueillir la vie humaine, et aussi de nombreux mystères. le narrateur et commandant Mac Bain est désigné pour se rendre sur place à bord de l'Antérus pour une mission de reconnaissance. La mission est internationale et le voyage durera 20 ans pendant lesquels l'équipage sera en hyper-sommeil. L'arrivée sur la planète va être le début d'une aventure et de nombreuses découvertes.

Avec ce roman, Arnauld Pontier nous embarque dans un voyage aux confins de l'espace à la découverte d'une planète. Tous les ingrédients sont réunis pour prendre le lecteur; une planète mystérieuse, la quête de l'espace et d'un possible autre monde habitable, l'exploration de lieux inconnus. Franchement, Arnauld Pontier met des étoiles dans les yeux et on est très vite happé par cette histoire. le roman ressemble aux récits de l'âge d'or de la Science-Fiction et a des tonalités un peu old school. Les descriptions de la planète sont minutieuses, on n'a aucun mal à visualiser les paysages ou les animaux présents. le roman est d'ailleurs plus un planet opera qu'un space opera. La description de la planète ne prend toutefois pas le dessus sur l'aventure et le rythme du roman est palpitant.

Il peut presque se lire d'une traite car il est assez court (moins de 200 pages), presque trop court tant il y avait de possibilités pour l'approfondir et l'enrichir encore. le roman est dense et laisse presque un goût de trop peu tant il fait rêver et propose un fabuleux voyage. L'auteur arrive à susciter tout du long la curiosité du lecteur en créant du suspense. le roman a beau être court, il y a de nombreuses thématiques comme la liberté, les choix de vie, l'entraide, la tolérance et la place de l'humain dans l'univers.

Les Enfants de Paradis propose une aventure dans la veine des romans de l'âge d'or de la science-fiction, tout en portant des interrogations actuelles. L'histoire est remplie de positivisme et est particulièrement dépaysante, on se prend à rêver qu'un tel voyage soit bientôt possible.
Je remercie les éditions ex aequo ainsi qu'Arnauld Pontier pour ce service presse.
Tout d'abord je voudrais dire un mot sur la couverture, elle est juste magnifique et une fois que vous aurez lu le livre vous la trouverez parfaite, ça n'est pas une couverture lambda qui collerait à n'importe quel ouvrage, non elle n'est que pour « Les enfants de Paradis ».
La science-fiction est un genre de lecture que j'adore et je guettais la sortie de celui-ci depuis un bon moment.
Je n'ai pas été déçue. Dès les premières pages, le lecteur est happé par l'histoire. le narrateur, le commandant Mac Bain nous embarque à bord de l'Antérus pour une mission que je qualifierais de reconnaissance, d'approche d'une autre vie extraterrestre. C'est un vrai planet opera, on y trouve tous les ingrédients nécessaires pour que la mayonnaise prenne : une planète mystérieuse, un équipage échoué, une exploration de ce lieu inconnu, l'aventure va se dérouler du début à la fin sur cette dite planète, la façon dont le vaisseau et les personnes à bord ont vécu le déplacement n'est guère important.
J'ai donc fait la connaissance de nombreux protagonistes d'horizons divers avec des capacités différentes. Chacun(e) a son rôle. le voile va se lever au fur et à mesure de la lecture, des secrets seront mis à jour et de vieilles questions laissées en suspens vont enfin trouver leurs réponses.
Je ne vais pas raconter l'histoire car il n'y aurait plus de plaisir à dévorer ce roman, car c'est certain vous ne pouvez que le dévorer, sans en perdre une seule miette.
Les descriptions sont très fouillées, minutieuses, j'ai eu la sensation de faire partie de l'aventure et pas seulement en tant que lectrice. J'ai pu voir les couleurs, les lumières, sentir, observer le paysage tel que nous le conte l'auteur, visualiser les animaux, les lieux de vie, même les armes et les outils sont d'une netteté incroyable.
Arnauld Pontier dépeint parfaitement les personnages, tant physiquement que psychologiquement. L'auteur a créé tout un monde de diverses civilisations dont on suit l'évolution, les interactions. Les aspects sociologiques, anthropologiques scientifiques et économiques sont très bien traités.
La plume est ciselée, fluide, le rythme est vif, il n'y a aucun temps mort. J'ai savouré ce livre. J'y ai particulièrement apprécié l'ambiance, le réalisme de l'histoire même si c'est de la science-fiction, la précision avec laquelle l'auteur a imaginé cet univers.
Des thèmes importants sont abordés tels que la tolérance, l'entraide, l'amitié, l'amour, la liberté, le libre arbitre et la place de l'être humain dans ce vaste cosmos, le tout saupoudré de nombreux rebondissements, de surprises, de joie et de larmes, sans oublier l'humour et l'autodérision (notamment du commandant Mac Bain).
Comme vous l'aurez compris c'est un roman addictif, un auteur talentueux, je ne sais pas si une suite est prévue, si c'est le cas je suis preneuse.
Arnauld Pontier est un auteur que je suis assidûment depuis quelques années. Je l'ai découvert grâce aux Editions 1115 qui ont publié trois de ses novellas, trois titres qui ne peuvent laisser indifférent et que je vous conseille fortement. Aujourd'hui il revient avec Les Enfants de Paradis un court roman de pure Science-Fiction publié dans la collection Atlantèis des Editions Ex Aequo.

Près d'une base lunaire russe, la découverte des restes d'un être humanoïde dans une combinaison spatiale va conduire l'humanité à explorer une lointaine planète, nommée Paradis, qui s'avèrera parfaitement adaptée à la vie humaine... mais qui ne laissera que peu de répit au commandant Mac Bain et à son équipe composée de militaires et de scientifiques. Une nouvelle quête commence, où les surprises seront légion !

Avec Les Enfants de Paradis, Arnauld Pontier nous emmène à travers l'espace et le temps. Un petit air de Space Opera pour rejoindre la planète Paradis à quelques années-lumière de notre bonne vieille Terre qui se transforme en Planet Opera le temps de découvrir et d'explorer ce nouveau monde. Voilà pour ce qui est du voyage spatial. Pour le voyage temporel, c'est le lecteur qui fait un bond dans le temps, retour à l'âge d'or de la SF avec un récit d'aventures palpitant, haut en couleur, incluant les différents travers du genre de l'époque. Cette histoire ne brille donc pas par sa crédibilité mais fait la part belle aux péripéties et aux découvertes. On y croisera une foule d'aliens divers et variés, une faune et une flore extraordinaire (au sens premier du terme). On pourra regretter quelques facilités scénaristiques ou des personnages un peu trop caricaturaux. Cependant l'auteur distille savamment les informations pour accrocher le lecteur, créant un suspense et de la curiosité, le tout enrobé d'une bonne couche d'humour et de bienveillance.

Loin de la poésie de Sur Mars, de la mélancolie de Dehors, les Hommes tombent ou des questions métaphysiques de Monsieur Merlin, Les Enfants de Paradis est un roman d'aventures, empli de positivisme, un conte utopique, un dépaysement divertissant et cela suffit parfois à satisfaire le lecteur.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Dans le futur, l'être humain a colonisé la Lune et Mars : des stations de toutes les nations voient le jour et les tensions internationales sont vives.

Dans ce contexte, trois scaphandriers d'êtres humanoïdes de grande taille vont être découverts respectivement sur la Terre, la Lune et Mars. Aucun reste biologique en leur sein. Mais sur leur plastron, une inscription que chacun tente de déchiffrer, en vain, mis à part ce qui ressemble étrangement à des coordonnées d'une exoplanète.

Un vaisseau, l'Antérus, va être affrété pour s'y rendre : pour l'équipage international cela signifie 20 ans de voyage en hyper-sommeil.

L'arrivée sur cette planète lointaine, aussitôt nommée « Paradis », qui offre à priori toutes les conditions de vie viables pour l'être humain, n'est que le début de l'aventure pour le Capitaine Mac Bain et son équipe, dont la très froide, distante et mystérieuse Irina.

Arnauld Pontier nous propose un magistral Planet Opera. Tout est réuni pour offrir une aventure haletante : à commencer par une mystérieuse planète aux confins de l'univers et des êtres humanoïdes bien énigmatiques. Cerise sur le gâteau, l'auteur ajoute une romance tout à fait sympathique à l'intrigue principale.

Les personnages sont travaillés, tout en complexité, en nuances et en fêlures, ce qui les rend particulièrement attachants malgré leur très grand nombre.

En quelques 200 pages, l'auteur offre une histoire complexe, captivante, aux multiples rebondissements. Et c'est là ce que je pourrais peut-être lui reprocher : c'est d'aller très très vite dans sa narration. Ce roman aurait pu être développer bien davantage et faire facilement 200 à 300 pages supplémentaires voir se présenter en plusieurs volumes, soyons fou.

L'écriture d'Arnauld Pontier est comme toujours fluide, riche, ciselée : une écriture très agréable à suivre. Les descriptions soignées immergent le lecteur dans cette histoire. L'auteur en profite également pour aborder de nombreux thèmes parmi lesquels : l'acceptation des différences, la liberté, l'amour, l'amitié… le tout saupoudré de notes d'humour bien agréables.

A saluer également une couverture magnifique qui donne indubitablement envie de découvrir ce roman.

A priori, nous sommes devant un "one shot", mais on aurait presque envie d‘en demander davantage à l'auteur : une suite s'il vous plait Monsieur Pontier ; )

- Les vivants évolués, comme les humanoïdes que nous sommes tous, se nourrissent généralement d'exécutions, de massacres, de supplices ; ils défendent un territoire ; ils cherchent à se procurer des biens de plus en plus considérables, des compagnes ou des compagnons ; ils accumulent les parures et les croyances, quitte à asservir, à tuer. C'est vrai.
Les Terriens disent qu'il vaut mieux être le roi d'un petit royaume que le vassal d'un grand ; les Bâas que la nuit est derrière le masque de la lumière.
Je reconnais là votre mauvais esprit, Mac Bain. Ce sont des politiques et des militaires au service de leur pays et de la fédération. Mais la conduite du vaisseau et cette mission seront sous votre responsabilité. N’allez pas nous faire regretter de l’avoir imposé. Vous emporterez ce…. scaphandrier, à bord. Qui sait : il pourra peut-être encore servir.
Nous marchions côte à côte. Je crois qu'elle appréciait autant que moi ces tête-à-tête où nous ne nous disions pas grand-chose, mais où nous nous sentions proches l'un de l'autre.
L’Antérus était un navire de grande dimension, dûment labellisé aux armes de la Fédération : sa coque arborait fièrement, façon banderole, les drapeaux des nations qui finançaient l’expédition. C’était un mixte entre un vaisseau-sommeil classique et un destroyer.