AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 978B09XBPM31C
66 pages
Les Éditions Mille Cent Quinze (30/04/2022)
4.42/5   6 notes
Résumé :
« Derrière la brume, il n’y a très exactement plus rien, Monsieur Merlin. Et vous vous demandez sans doute comment c’est possible ou, ce qui revient au même, comment on a pu en arriver là. Comment et pourquoi. Eh bien, je vous appelle pour répondre à ces questions. »

D’aucuns savent qu’un simple coup de téléphone peut bouleverser l’existence. Il suffit d’un échange, d’une conversation, pour que le quotidien prenne soudain une toute nouvelle direction.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le_chien_critique
  23 mai 2022
Les éditions 1115 sont une agence de voyages. Et en vacances, on se balade. C'est ce que Arnauld Ponthier nous offre, une balade. Balade dans le temps, mais surtout, il va te balader toi lecteur.
Arnauld Pontier écrit depuis une vingtaine d'années, pourtant, il reste peu connu. Mauvais auteur ? Non, il a une plume et sait l'utiliser. Peut-être est-ce du fait de ne pas écrire de la SF comme tout le monde ? Peut-être, je ne connais pas assez l'auteur pour l'affirmer, mais depuis que j'ai goûté à sa prose, j'achète ce qu'il publie, restera à me pencher sur le reste, un jour ou l'autre.
Monsieur Merlin n'est pas un texte autour de Merlin l'enchanteur, mais autour de Monsieur Merlin, qui reçoit un jour un coup de téléphone (d'où la couverture...). Bref, un quidam qui est dérangé par son téléphone, pas de quoi en faire un livre. Sauf si...
Un appartement en face de la cathédrale Notre-Dame, une supérette, un magasin d'électronique et le brouillard au-delà. Monsieur Merlin est seul au monde jusqu'à ce que son téléphone sonne. Et c'est une personne du futur à l'autre bout. C'est quoi ce schmilblick ?
C'est un texte que j'ai lu deux fois, la première m'ayant laissé perplexe sur sa fin, j'avais du mal à recoller les morceaux. Connaissant désormais ce qu'il en était, cette seconde lecture m'a permis de mieux apprécier ce texte étrange qui donne une vision du concept de temps. Arnauld Ponthier lit du Étienne Klein et Étienne Klein lui donne envie d'écrire, Monsieur Merlin. Comme Étienne est fasciné par le temps, Arnauld illustre son propos, le temps lui-même.
Nous sommes bien en terre SF avec un mélange de philosophie scientifique. Pas un texte facile d'accès, bien qu'il se lise facilement, et son étrangeté qui sourd des lignes n'est pas sans humour et même si on est un peu paumé sur les évènements, ce Mr Merlin est assez intrigant pour t'emmener dans les contrées du temps et quelques tropes typiquement SF. Cette nouvelle n'aurait pas déparé dans la série La quatrième dimension.
Une nouvelle qui tombe plutôt bien avec l'actualité scientifique du moment, l'image du trou noir au centre de notre galaxie, là où l'espace-temps....
Mais est-ce un hasard ? Est-ce la causalité ? Cette photo aurait-elle existé sans le texte de l'auteur ? Sans la pensée d'Étienne. Klein ? Vaste question.
Alors si tu as un peu de temps devant toi et que tu te demandes qu'en faire, lis ce Monsieur Merlin, ce qui permettra de t'interroger sur le temps et ses profonds mystères. Peu importe la durée de lecture de ce court texte, l'important est le temps durant lequel il te restera à l'esprit. Et de te demander qui est ce Monsieur Merlin ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
bibliomanu
  03 mai 2022
Après avoir été conquis par le récit de voyage "Sur mars" et le post-apo de "Dehors, les hommes tombent", je me suis empressé d'acquérir ce dernier ouvrage d'Arnauld Pontier dès sa sortie !
Une fois de plus, le vertige est assuré, servi par une écriture toujours aussi remarquable et une atmosphère intrigante au possible. Ce texte n'a pas été sans me rappeler certains chefs-d'oeuvre de Dominique Douay (L'Impasse-temps, notamment), mais Arnauld Pontier a sa voix propre. Et celle-ci nous emmène dans un roman -- enfin une novella, oui , mais tellement dense dans ce qu'elle propose d'explorations et de réflexions qu'on croirait lire un roman... --, ébouriffant !
Comme le Maki qui a dégainé plus vite que moi, j'ai été décontenancé par la fin, mais dans le bon sens du terme, pour ce qu'elle offre, encore une fois, de pistes à explorer. Des pistes, qu'on se le dise, tout simplement vertigineuses.
"Vertige", "vertigineuses", je me répète... ou pas. Allez savoir avec ce temps qui nous joue des tours...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Les_Lectures_du_Maki
  29 avril 2022
Monsieur Merlin est la troisième novella d'Arnauld Pontier à être publiée chez 1115 Editions. Après Sur Mars qui nous faisait visiter la planète rouge de façon très originale et convaincante, et après Dehors les hommes tombent un postapocalyptique tout en mélancolie et poésie, Monsieur Merlin est selon l'auteur une déambulation autour des réflexions qu'expose le philosophe des sciences, Étienne Klein dans deux de ses livres sur le temps.
Habitué au numérique c'est la première fois que j'ai entre les mains l'objet livre. Il est, à l'image des Editions 1115, original et différent que ce soit dans son format ou dans sa mise en page.
Monsieur Merlin ne déroge pas à la qualité des écrits que nous propose Arnauld Pontier. C'est un livre exigeant où les références littéraires et philosophiques sont nombreuses et le vocabulaire plutôt riche.
Quelques mots sur l'histoire. Dans un futur indéterminé, Monsieur Merlin peintre amateur, après s'être assoupi se voit réveillé par la sonnerie de son téléphone. Son interlocuteur l'appelle depuis un futur relativement lointain pour s'assurer que Monsieur Merlin refasse exactement ce qu'il a déjà fait... s'ensuit toute une réflexion sur les paradoxes autour de la réalité, du temps et du principe de causalité.
Monsieur Merlin s'approche plus de l'essai philosophique que de la fiction. Arnauld Pontier cite à plusieurs reprises Étienne Klein qui est à l'origine de ce texte. A titre personnel il m'a manqué quelques références et un peu de culture pour pleinement profiter de ce récit. Bref, une impression d'être passé un peu à côté.
Il ne me reste plus qu'à lire les deux ouvrages d'Étienne Klein cités, à savoir Les tactiques de Chronos et le facteur temps ne sonne jamais deux fois, pour m'enrichir et ensuite relire cette novella...


Lien : https://les-lectures-du-maki..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
celindanae
  25 juin 2022
J'avais beaucoup aimé Sur Mars d'Arnauld Pontier qui m'avait permis de découvrir l'auteur ainsi que la maison d'éditions Mille Cent Quinze, spécialisée dans l'imaginaire et le format poche. J'aime beaucoup ce format très pratique pour lire dans les transports et pour caler entre 2 gros romans. J'ai profité d'être aux Imaginales pour faire un tour sur leur stand et prendre 2 livres d'Arnauld Pontier.
Dans le roman, il est fait plusieurs fois références à deux ouvrages d'Étienne Klein sur le temps (Les tactiques de Chronos et le facteur temps ne sonne jamais deux fois). On peut tout à fait lire ce livre sans connaître les livres en question (comme ce fut mon cas), mais je pense que l'on perd quelques références et quelques points du récit. Surtout qu'il vaut mieux être assez concentré lors de la lecture de cette novella, assez exigeante sur la notion du temps.
Monsieur Merlin est un peintre amateur, il vit près de la cathédrale Notre-Dame, quelque part dans un futur indéterminé. Il reçoit un jour un étrange coup de téléphone. L'homme au bout du fil dit l'appeler du futur encore plus lointain. Il dit vouloir s'assurer que Monsieur Merlin reproduise les événements qu'il a déjà fait. Assez décontenancé au départ, Monsieur Merlin se prend au jeu, un peu comme le lecteur/ la lectrice. A cela s'ajoute d'autres éléments bizarres comme le brouillard persistant à quelques mètres de là où vit le personnage, ou une relation pour le moins paradoxale avec une femme.
La novella est une réflexion sur le temps, les paradoxes de causes à effets, la réalité ou ce qu'on pense être le réel. La plume d'Arnauld Pontier est très agréable et fluide, on se laisse emporter dans cette histoire, mélange de philosophie et de science-fiction qui se lit d'une traite. le lecteur se pose pas mal de questions et ce, même une fois la dernière page tournée. Chaque lecteur aura ainsi ses propres interrogations, selon ce qui lui aura plus parlé. Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, loin de là, mais j'ai tout de même passé un agréable voyage en compagnie de ce Monsieur Merlin.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LeChroniqueur
  18 mai 2022
Monsieur Merlin est une novella de science-fiction d'Arnaud Pontier dans laquelle l'auteur traite de la remise en question de l'écoulement linéaire du temps et du principe de causalité, à partir d'un appel téléphonique venu du futur.
Si vous voulez en savoir plus sur ces notions, je vous recommande la lecture de cette novella !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le_chien_critiqueLe_chien_critique   23 mai 2022
Ne plaisantez pas. Ce chat est soit mort, soit vivant dans sa boîte. Point. Et aucune de ces deux hypothèses n’est plus probable l’une que l’autre. Le chat est donc, en quelque sorte, à la fois mort et vivant. Comme l’horloge, qui marque à la fois six heures et dix-huit heures, et se trouve donc être à la fois en deux points différents du temps. Elle ne fait que mesurer l’espace qui sépare deux réalités
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Le_chien_critiqueLe_chien_critique   23 mai 2022
— Ça vous défrise, hein ?
— Que. Quoi ?
— Ne faites pas l’innocente. Vous avez voté contre moi.
— Inexact : j’ai voté contre l’appellation « Monsieur Merlin ».
— Je comprends que vous ne soyez pas enchantée.
Robinson sourit.
— Joli.
Commenter  J’apprécie          30
Le_chien_critiqueLe_chien_critique   23 mai 2022
Il doit vérifier, une nouvelle fois, qu’il ne reste personne. Qu’il n’y a plus aucun survivant dans l’aquarium humain. Que sa réalité n’est plus peuplée que de fantômes. Il se demande s’il pourra un jour décrire la forme extérieure de cet aquarium.
Commenter  J’apprécie          30
Arnauld57Arnauld57   17 mai 2022
On naît, on vit, on meurt. La plupart anonymement. Mais certains chamboulent le monde.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Arnauld Pontier (2) Voir plusAjouter une vidéo

Arnauld Pontier : Equinoxe
Olivier BARROT présente l'ouvrage de l'auteur Arnaud Pontier "aquinoxe" attablé au café "Le Rostand" à Paris, dans le 4ème arrondissement. Il interroge l'auteur à propos du scénariodu roman.
autres livres classés : tempsVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4001 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre