A Rome, en 1492, l'empoisonneur de la famille Borgia est sauvagement assassiné en pleine rue. Assoiffée de vengeance, sa fille, Francesca se bat pour lui succéder dans ses fonctions et se donner ainsi les moyens d'élucider son meurtre. Pour cela elle est amenée à intriguer pour l'accession du cardinal Rodriguo Borgia au trône papal, soutenu par les Juifs qui sont menacés par le pape actuel Innocent III. Mais pour cela, il faut tout d'abord que ce dernier meure de la manière la plus naturelle possible…

L'intrigue met un peu de temps à se mettre en place, mais elle a fini par m'emporter et j'ai suivi les divers évènements avec intérêt. Il y a du rythme et un certain suspense, même si on se doute fortement de l'issue du roman. le tout se passe dans le contexte de la Rome de la Renaissance, ses rues coupe-gorge, sa basilique Saint Pierre en ruine. La famille Borgia, logée dans de véritable palais, fait la pluie et le beau temps sur la ville, mais elle est aussi soumise à une menace constante. le contexte de l'Inquisition est également bien restitué, avec son antisémitisme ambiant. J'ai trouvé l'ensemble assez cohérent et convaincant. A la fin du roman, l'auteure revient sur le contexte historique et explique ce qu'elle a inventé et ce qu'elle a tiré d'évènements réels.

L'aspect religieux est très présent dans ce roman. Etant donnée l'époque de l'intrigue et le contexte de lutte pour l'accès à la fonction papale, cela semble plutôt logique. Francesca est une empoisonneuse, elle est donc prise entre la nécessité de tuer et la peur pour le salut de son âme, elle interroge régulièrement sa conscience. C'est intéressant, mais peut-être un peu lassant à la longue. En parallèle, l'auteure met en évidence la décadence de l'Eglise, avec des cardinaux qui multiplient les maîtresses et les enfants illégitimes, y compris le premier d'entre eux, le pape.

Francesca est une jeune femme intéressante, mais pour une raison que je ne m'explique pas, je ne me suis pas vraiment attachée à elle. Peut-être que son côté dévot m'a empêché de m'identifier vraiment à elle. En tout cas c'est un personnage complexe qui recèle son lot de noirceur, tout en étant fondamentalement une bonne personne. Beaucoup d'hommes gravitent autour d'elle, notamment le cardinal Borgia, un homme puissant et lucide sur le monde qui l'entoure, son fils César, amant de Francesca, et Rocco, un verrier plus âgé qu'elle mais qui est un véritable roc sur lequel s'appuyer. le garde Vittorio et les Juif David et Sofia viennent compléter le camp des amis de Francesca. Enfin, soyez à attentifs à Morozzi, le prêtre doté d'une beauté d'ange et qui a plus d'un tour dans son sac.

Le roman est agréable à lire, l'écriture et la traduction sont d'assez bonne qualité. Rien d'inoubliable cependant, ne cherchez pas ici de grandes qualités littéraires, c'est avant tout une bonne lecture-détente.

Ainsi, j'ai apprécié ce roman doté d'une intrigue intéressante et qui s'empare du contexte historique de la fin du XVe siècle. C'est une bonne lecture-détente, même si j'ai regretté l'omniprésence de la religion et que j'ai eu du mal à vraiment m'attacher au personnage principal. Si vous aimez Rome et l'Histoire, ce roman devrait néanmoins vous satisfaire.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Depuis quelques années, les Borgia semblent intéresser, passionner, voir même fasciner puisque l'on voit fleurir les séries télé et les livres les abordant. Quoi de plus naturel remarque étant donné leurs vies tumultueuses, violentes et sulfureuses. Cette famille menée par un patriarche intelligent et dangereux dépasse bien souvent la fiction tant ils semblent tous tout droit sortie de l'imagination débordante d'un auteur à succès.

Ici, on surf doucement sur cette « mode » tout en l'abordant d'une manière légèrement différente et peut être même plus intéressante par certains aspects. Sara Poole s'est visiblement intéressée à l'Histoire (notez la majuscule) avant de greffer dessus l'histoire qu'elle avait imaginé, Francesca, les divers complots visant tous à mener Borgia sur le trône papal, ainsi que des suppositions sur l'Histoire (encore cette majuscule) à partir de certains faits. Et le tout prend une forme assez convaincante, voir même plutôt bien foutue.

Francesca est la fille unique de l'empoisonneur de Rodrigo Borgia, qui comme chacun sait, ne veut qu'une seule chose : devenir Pape et devenir ainsi encore plus puissant qu'il ne l'est déjà. Mais voilà, quand l'histoire commence, Francesca est orpheline (suite à l'assassinat sanglant de son père) et devient à son tour l'empoisonneuse attitrée de Borgia, ce qui n'est pas une mince affaire quand on connaît la place des femmes dans la société italienne de l'époque (soit belle et tais toi…. ?). Si Borgia veut la papauté, elle, elle veut la vengeance, découvrir qui a assassiné son père et pourquoi. Mais pour cela, elle devra jouer son rôle et aider Borgia coûte que coûte. Même si cela lui demande de risquer sa vie à bien des occasions.

Ce qui au départ pourrait être une histoire simple et ne nous apprenant pas grand chose sur cette période de l'Histoire, on se rend rapidement compte que ce n'est pas le cas. On plonge dans des conspirations à n'en plus finir, on en apprend d'avantage au passage sur la manière dont les choses se déroulaient à l'époque et on croise des personnages historiques à chaque page. C'est plaisant à lire, intéressant, bien écrit. Cependant, en ce qui me concerne, même si j'ai apprécié la complexité de la plupart des personnages, je suis un peu restée sur ma faim concernant Francesca, elle est courageuse, décidée mais elle semble toujours mettre l'accent sur « son côté sombre » en prétextant ne pas être quelqu'un de bien, pourtant on sent bien qu'elle n'est pas si méchante, elle a déjà tué bien évidemment mais elle ressent tant de difficultés à tuer à nouveau qu'au lieu de contraster le personnage et le rendre plus humain et plausible, l'auteur nous la rend plus caricaturale en la faisant se poser des questions sur sa nature. Au final, j'ai trouvé que son côté « méchant » était trop poussé, trop montré du doigt et donc trop mis en relief pour paraître crédible.

A part ce petit défaut, j'ai trouvé que le tout était très bien écris et je me replongerai avec plaisir dans la suite de cette série.
Merci à Lady K pour cette découverte ! J'adore les romans historiques et la petite histoire. Pourtant, ce livre-ci, qui semble faire l'unanimité, ne m'a pas convaincue…
Trop laborieux, trop de fond religieux pour mes gouts… Je l'ai malgré tout lu jusqu'au bout, non pas par devoir, mais parce qu'il est bien écrit et presque bien documenté. Presque… A plusieurs reprise, l'auteur se cache derrière l'excuse de ne pas vouloir nous ennuyer avec des détails techniques… Mouais…
Au final, j'ai tout de même apprécié de voir de l'intérieur les tractations vaticanes avec tout leur côté glauque. On reste bien sûr sur sa faim, et ça, c'est bien joué, puisqu'il s'agit d'aller lire la suite…
⭐️⭐️.5/5

- LA PLUME -

Comment dire que j'ai eu beaucoup de mal avec la plume au début. Elle faisait très amatrice, limite histoire wattpad. Entre les passages complètement inutiles entre parenthèses, la description hyper stéréotypée que fait la protagoniste d'elle-même ou encore d'appeler son amant "d'amant ténébreux", on a l'impression que ça ne vole pas très haut. le fait est que la narration est écrite à la première personne, avec une protagoniste nous parlant directement, à nous lecteur. Ce qui est très intéressant quand le récit est bien écrit, ou passe pour une fanfiction quand ça l'est moins. Pourtant j'ai bien aimé les insertions historiques de la part de l'autrice, ses propos historiques sont intéressants et bien expliqués.

- L'HISTOIRE -

L'histoire avait tout pour me plaire : Renaissance Italienne, les intrigues politiques au sein des grandes familles romaines, empoisonnement... mais j'ai été au final un peu déçu. Ce que je pensais être un récit rempli de sournoiserie, de plans finement menés et des intrigues douces-amères, ressemble plutôt à une pâle copie de ce genre de romans. Bien que le récit soit assez dynamique, les descriptions inutiles ralentissent le récit, des scènes font souffler ou des passages sont trop facilement menés.

- LES PERSONNAGES -

En plus d'avoir des attentes concernant un récit sombre, je m'attendais à des personnages également assez gris. Mais que nenni, on reste sur de bons vieux personnages manichéens, ce qui est franchement dommage au vu de l'environnement politique et historique du roman.... le méchant est très méchant, les gentils sont gentils. A part peut-être Francesca qui se questionne parfois sur la nature de son âme, le reste est franchement plat. Les intrigues amoureuses sont tout aussi vides et inintéressantes et nous n'avons aucun attachement pour les personnages secondaires. Ainsi, le seul personnage qui a grâce à nos yeux, est Francesca. Malgré le point de vue qui fait régresser le roman et notre vision du personnage, on ne peut blâmer le fait qu'il s'agit du protagoniste forte qui prend les choses en main, et c'est assez appréciable.

- CONCLUSION -

Déçue par ce roman qui manque cruellement de profondeurs et de nuances. En résulte un premier tome assez plat, manichéen et qui n'exploite que trop peu les intrigues politiques sombres pour se concentrer plutôt sur un méchant bien "méchant". Je ne lirai pas la suite de la saga.
une fiction historique pleine de péripéties et d'aventures dans la Rome de la Renaissance. Complots, luttes impitoyables à la conquête du pouvoir , trahisons et massacres sont le lot quotidien des protagonistes de cette histoire. A travers les activités et par le regard de Francesca nous participons aux évènements historiques qui transformeront profondément la société et l'Europe du XVeme siècle.
Quelle jolie histoire, cette empoisonneuse à la fois sensible, belle et courageuse, à une époque où la femme n'avait pas vraiment de place dans les affaires politiques et religieuses. Quel joli personnage que Francesca ! Et tous ces hommes autour d'elle, elle a dequoi fasciner, c'est une empoisonneuse dont on a tué son père et qui désire le venger.

Ce roman se passe en pleine Renaissance italienne,1492, il est très bien documenté, on y apprends beaucoup sur la famille Borgia et les empoisonneurs qu'on utilisait durant ce siècle. Que d'action, cela n'arrête pas, que d'intrigues...

Roman très agréable à lire.

Lien : https://influensmans.com/fra..