Le fabuleux voyage du carnet des silences est ma huitième lecture pour le Grand prix des lecteurs Pocket. le premier roman de Clare Pooley me tentait depuis sa parution en grand format l'an dernier, je suis donc ravie de l'avoir enfin lu d'autant qu'il m'a beaucoup plu.

C'est un feel-good book comme je les aime avec un point de départ original : un carnet intime qui passe de mains en mains et bouleverse chacun de ses propriétaires et qui va les lier entre eux. Et dans ce carnet, tous vont se livrer sans fard et en totale sincérité, bien loin parfois de l'image qu'ils renvoient.

Si ce roman peut sembler léger de prime abord, il est bien plus profond car il s'ancre bien dans les maux de notre société actuelle : célibat, maternité, deuil, crise conjugale, réseaux sociaux, addiction… des thèmes intéressants et bien traités.

Roman choral, Clare Pooley donne tour à tour la parole à celles et ceux qui écrivent dans le carnet : Julian le peintre fantasque, Monica qui voit son horloge biologique tourner, Hazard un trader addict à la drogue et à l'alcool, Alice qui semble mener une vie de rêve entre son mari CSP+ et son bébé si on en croit ses publications Instagram mais dont la réalité est toute autre et Riley le surfer australien sur qui tout semble glisser.

Les personnages peuvent sembler stéréotypés au départ voire un peu clichés mais heureusement, ils se révèlent bien plus complexes au fil du récit et à mesure que l'intrigue se développe. de l'amitié et de la solidarité vont se nouer entre tous ces personnages qui deviennent une grande famille.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, l'ambiance so british qui s'en dégage. Clare Pooley met en avant des thèmes qui peuvent parler à la grande majorité d'entre nous. Il y a de l'émotion, de l'humour, de la générosité et de l'entraide, de quoi passer un bon moment de lecture !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai d'abord été attiré par le titre, le fabuleux voyage du carnet des silences... Et je n'ai pas été déçu ! Un roman feel good bien conçu qui nous fait vraiment du bien, j'ai adoré l'histoire, ce voyage insolite qui transforme la vie de chaque personnage. Beaucoup d'émotion et d'humour sans aller dans la caricature.
J'ai tout de suite été attirée par la première de couverture de ce livre. J'ai trouvé le graphisme accrocheur et joyeux.
Le titre nous promet le voyage d'un certain Carnet des souvenirs, et il est vrai que ce petit carnet d'écolier de couleur vert pâle va faire du chemin.
Quand Monica le trouve sur une table de son café, elle se demande qui a bien pu le laisser là. Elle n'a pas fait attention au client qui aurait pu l'y abandonner. Monica est la gérante du Monica's Cafe, un petit établissement à peine rentable qu'elle a ouvert à Londres sur Fulham Road après avoir quitté son poste de juriste d'entreprise. Monica rapporte le carnet chez elle et le lit : elle y découvre le récit de Julian, un artiste peintre septuagénaire. L'homme a lancé le concept de ce carnet un peu spécial : toute personne qui le reçoit doit écrire sa vérité, se raconter, dire honnêtement ce qu'il ou elle est, et ensuite le faire passer. Monica apprend donc que Julian est veuf et seul, terriblement seul. Monica a une idée : si elle organisait des cours de peinture dans son café qui seraient donnés par Julian ?
Le carnet change ensuite de mains et tombe sur Hazard, un trentenaire, ancien trader de la City, ancien drogué et alcoolique. Hazard est loin d'être une belle personne. Il ne vit que pour lui. Quand il trouve le carnet dans le bar en face du Monica's Cafe, il fait connaissance avec Julian et avec Monica qui y raconte sa peine immense de ne pas être mariée et mère de famille contrairement à toutes ses amies. Hazard embarque le carnet avec lui pendant ses vacances en Thaïlande avec un seul et unique objectif : trouver la perle rare pour Monica et lui envoyer. Pari un peu fou, mais, pourquoi pas…
Et ainsi de suite. le cahier va passer de mains en mains. Ce sera ensuite Riley, l'homme « sélectionné » par Hazard pour Monica ; Alice, une instragrameuse à la dérive qui ne vit que dans le virtuel ; Lizzie, une employée d'un centre communautaire d'aide aux mamans…
Ce roman se lit facilement et rapidement. Il est une bouffée d'optimisme et d'humanisme dans un monde tourné vers les réseaux sociaux. Grâce à ce petit carnet et à l'idée originale de Julian, un cercle d'amis va se créer avec des personnes qui se côtoyaient mais qui ne seraient jamais entrer en contact sans un petit coup de pouce. Ce roman, sous des abords simplets, est là pour nous rappeler que l'on a constamment besoin des autres pour avancer.
Le parcours de l'autrice, ancienne alcoolique, a une importance dans l'existence de ce roman. Comme elle l'explique elle-même en remerciements, elle a été un ensemble de ses personnages, à la fois persuadée d'avoir une vie parfaite et en même temps à la dérive, avant de découvrir les bienfaits de la parole et de l'expression de la vérité pour s'en sortir.
Une lecture qui fait partie de la sélection du prix des lecteurs pocket, catégorie littérature étrangère dont je fais partie.
Ce livre me tentait plutôt bien, une histoire impliquant une personne qui change de travail pour ouvrir un petit café, tout ce qui me fait rêver.

C'est une histoire douce et sympathique, avec des chapitres alternés qui nous font découvrir une ribambelle de personnages, liés par ce carnet laissé à la base par Julian, un vieil homme seul, triste et nostalgique. Monica découvre le carnet dans son café, lit son histoire et décide d'y rajouter la sienne, et ainsi de suite. le carnet voyage de main en main, les personnages gravitent les uns autour des autres, font connaissance et deviennent plus ou moins amis. J'ai aimé cette relation et cette connexion.

Certains personnages m'ont davantage touchée que d'autres, je me suis quelque peu ennuyée parfois, il y a eu quelques longueurs sur les 500 pages que comportent ce roman, on aurait pu alléger un peu, ou enlever quelques personnages, mais c'est aussi ce qui fait le charme de l'histoire et du fameux voyage.

Au-delà de ça, il ne se passe pas énormément de choses, c'est une histoire plutôt lente, et certains personnages sont parfois très clichés. C'était sympathique mais ça ne me marquera pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu la chance de découvrir ce roman en étant juré pour le grand prix des lecteurs Pocket. J'ai passé un merveilleux moment à découvrir les histoires et confessions de nos protagonistes. le fabuleux voyage du carnet des silences est un roman atypique, nous suivons les aventures d'un carnet remplie des confessions les plus intimes de chaque personne qui trouve ce carnet, il passe de main en main, et transforme à coup sur la vie de chaque propriétaire temporaire.

Au début j'ai trouvé la démarche de Julian un peu égoïste, je l'avoue je l'ai jugé comme tous les lecteurs du carnet des silences ! Mais j'ai fini par m'y attacher, peut-être même plus que chaque des autres personnages. Après tout il est notre personnage principal, tout comme Monica que j'ai trouvé un peut redondante un bon bout du livre, vous comprendrais vite pourquoi, mais en même temps j'ai vraiment apprécié qu'elle laisse sa vulnérabilité sortir, ça l'humanise d'avantage je trouve. On a de la compassion, et en même temps elle devient de plus en plus forte à mesure ou l'histoire avance. Je ne vous en dirais pas plus sur les autres personnages mais juste une dernière confession, j'avais vu juste pour Hazard !

Concernant la dynamique du livre, c'est très entraînant, les chapitres sont courts et passe d'une personne à l'autre, dans un ordre de temps chronologique. C'est une bonne cadence et facile à comprendre. Les personnages sont à fleur de peau, et j'aime le coté pas parfait et vulnérable de chaque personnage, on s'identifie facilement.

J'ai particulièrement apprécié les rebondissements imprévus, qui permettent de ne pas s'ennuier, et finalement les 500 pages passe comme une lettre à la poste ! Avec une fin à l'eau de rose en supplément, mais promis pas trop dégoulinante. En bref je recommande cette lecture !
C'est un livre feel good comme je les aime, les personnages sont attachants et les histoires qui les lient sont émouvantes et nous emportent avec elles.

Le roman s'articule autour de ce Carnet des silences qui, abandonné en premier lieu dans un café par son propriétaire, va passer de main en main. Et ce carnet pourrait bousculer les habitudes et le quotidien de plus d'une personne.
La première étant Monica, qui a abandonné une brillante carrière d'avocat pour ouvrir ce café.
L'histoire est simple et efficace, on se laisse porter avec plaisir dans ce roman. Ce n'est pas un coup de coeur (presque quand même) mais une très bonne lecture que je recommande !
Je suis tombée par hasard sur ce livre a la médiathèque. Il était sur un présentoir et son titre m'a intriguée, alors je l'ai emprunté. Et je n'ai pas été déçue! J'ai aimé me perdre dans les histoires de toutes ces personnes, les voir se rencontrer et apprendre à se connaître. Leurs personnalités, si différentes, n'est pas un frein à l'entraide dont ils font preuve...
Un roman Feel Good dans l'air du temps qui réunit une galerie de personnage très hétéroclites. L'idée est vraiment top, même si j'ai des doutes sur le fait que ça puisse fonctionner dans la vrai vie. J'ai aimé comment les protagonistes arrivent un par un dans le roman au gré de leur découverte du carnet. les personnages ont parfois des réactions qui m'ont déroutée et tout n'est pas hyper réaliste mais on est dans un roman fait pour se faire plaisir et ça marche!
📒UN CARNET INCARNÉ☕
Imaginez que vous trouviez un manuscrit abandonné dans un lieu public. Sur la couverture, un titre énigmatique : le Carnet des Silences. Il a été laissé là par un certain Julian, 77 ans, un peintre autrefois réputé qui s'y confie sur sa solitude depuis la mort de son épouse adorée. Imaginez qu'il incite celui ou celle qui trouvera le carnet à faire de même et à jouer le jeu de la sincérité, de la vérité nue, en couchant sur le papier un secret intime, ce que vous ne montrez jamais aux autres de peur de perdre la face.
Monica, qui tient un café sur Fulham Road à Londres, découvre le carnet et, touchée par les confidences de Julian, décide de se raconter à son tour puis de déposer le Carnet des Silences pour continuer la chaîne. Que va-t-il advenir de ce dernier ? Entre quelles mains va-t-il passer ? Réussira-t-il à révéler la vraie nature des personnes qui tomberont dessus ? Quel lien va-t-il créer entre eux ? C'est ce que ce formidable roman vous invite à découvrir. On aurait tort de le ranger dans la collection des feelgood book, c'est profond, sensible, et cela soulève de vraies questions sur l'amour, l'amitié, la maternité, la solitude, le sens de la vie. Les personnages sont loin d'être des stéréotypes et Clare Pooley les campe avec beaucoup de psychologie. "Le fabuleux voyage du carnet des silences" est une vraie découverte, un très joli roman plein de bienveillance et d'humains tout en nuances, en contraste, merveilleusement attachants❤.
Il vous tente ?
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Monica trouve un carnet dans son café, et pas n'importe quel carnet ; il s'agit d'un carnet vert au titre mystérieux « le carnet des silences ». Elle commence la lecture et y découvre un mot laissé par le propriétaire de ce carnet, Julian Jessop, un artiste peintre assez âgé qui se sent seul, qui a eu du mal à accepter son entrée dans le grand âge. Monica va à son tour décider de confier l'un de ses secrets à un inconnu, en remplissant elle-même le carnet des silences avant de le déposer dans un endroit où Hazard, un ancien trader de la City, le découvrira à son tour, et ainsi de suite.
Ce carnet va changer la vie de tous ceux qui vont croiser son chemin. Il va voyager à l'autre bout du monde, en Thaïlande, avant de retourner dans le quartier de Londres où résident plusieurs personnages de ce roman. Les protagonistes rencontrés dans ce livre sont attachants, généreux, touchants de sincérité. Chacun d'entre eux semble à une période de grand changement dans sa vie, et le carnet des silences va les aider à avancer, à vivre différemment. Certains personnages m'ont tout de même agacé, je les ai trouvés trop « mous », trop conservateurs ou trop rigides. Mais j'ai trouvé intéressant de suivre leur progression par rapport à leurs failles respectives.
Ce livre est plein de générosité, d'altruisme, de petites ou de grandes attentions envers les autres, envers des inconnus qui deviendront par la suite des amis. C'est une belle leçon de vie, qui peut inviter à réfléchir sur le sens donné à sa vie – est-ce que le fait d'avoir un travail particulièrement rémunérateur, de se marier et d'avoir des enfants, ou d'être célèbre, par exemple, apporte nécessairement du bonheur ? Les choses inattendues apportées par le hasard de la vie ne peuvent-elles pas avoir une valeur inestimable ? Faut-il tout planifier ou est-il préférable de se laisser emporter par le tourbillon de la vie ? Voilà quelques questions auxquelles l'auteure tente d'apporter des réponses, en faisant vivre à ses personnages des aventures plus ou moins originales.
Il semblerait que le carnet des silences diffuse de la magie à ceux qui le découvrent et l'emportent avec eux pour le lire puis le remplir. On ressent beaucoup d'empathie pour certains personnages de ce roman, qu'ils soient masculins ou féminins. J'ai apprécié la lecture de ce livre plutôt feel-good car il pose des questions intéressantes sur la vie. J'ai aimé le fait que la majeure partie de l'histoire se déroule dans un quartier spécifique de Londres. Certaines questions sociétales que je ne souhaite pas dévoiler ici sont posées. Je parlerai simplement du fait que la place prévue pour les réseaux sociaux, et pour Instagram notamment, m'a plu.
Au final, ce roman rappelle que les apparences sont parfois trompeuses, et que le besoin de sincérité et de vérité doit l'emporter. J'ai fini ce livre il y a quelques temps déjà, et je trouve qu'il est plus profond qu'il n'y paraît. Merci à NetGalley et à Fleuve Editions pour leur confiance et pour cette lecture qui fait du bien.
Lien : https://voyagesdek.travel.bl..