Après plusieurs tentatives de lecture récentes où à chaque fois je me suis ennuyée, j'ai soupiré en me disant que c'était mal écrit, pas crédible pour deux sous ou terriblement nombriliste et sombre, j'ai emprunté un peu par hasard ce roman qu'un lecteur venait de rendre et je me suis régalée !
Je ne suis pas très fan des romans feel-good, mais là, c'est passé tout seul, comme une gorgée d'un cocktail sucré, alors certes, il ne faut pas en abuser sous peine d'être écoeurant, mais de temps en temps, c'est agréable et réconfortant.
Un cahier va être le lien entre plusieurs personnes vivant dans le même quartier de Londres mais ne se connaissant pas.
Julian, artiste peintre de presque 80 ans, va être le premier à écrire dans ce cahier, à raconter sa vie et ce qui le rend si triste et il va ensuite abandonner le cahier dans un lieu public, il sera ainsi trouvé par Monica, qui va lire l'histoire de Julian et écrire ensuite sa propre histoire....bref, vous avez compris le principe.
Un joli roman qui met en avant l'entraide, l'amitié et la joie de vivre.
Un carnet de notes tout simple, qui a le pouvoir de changer la vie des gens qui y écrivent dedans avec sincérité… serait-ce le résumé d'un roman de science-fiction ? Non ! C'est l'idée de départ de Clare Pooley pour son roman « le fabuleux voyage du carnet des silences ».

Ce roman s'ouvre donc avec Monica, une jeune femme qui découvre dans le café qu'elle tient un carnet de notes vert intitulé « le carnet des silences ». À l'intérieur, un mot d'un certain Julian Jessop, qui enjoint le nouveau propriétaire du carnet de cesser de (se) mentir et de confier sa vérité au carnet, avant de le déposer quelque part afin que celui-ci poursuive son chemin. Monica se prête au jeu, ce qui va bouleverser sa vie ainsi que celle de beaucoup d'autres…

« le fabuleux voyage du carnet des silences » va donc suivre, au travers des chapitres qui leur sont successivement dédiés, les aventures des personnes qui vont récupérer le carnet : Julian Jessop, un artiste peintre qui a connu un certain succès dans les années 1960 avant d'être oublié de tous, Monica, féministe convaincue mais qui souhaite ardemment trouver un mari et avoir un enfant, Hazard, un ancien trader qui a brutalement quitté son travail pour sauver sa peau de l'addiction à l'alcool et à la cocaïne, ainsi que bien d'autres personnages plus ou moins hauts en couleurs… Ces différents personnages, qui présentent le trait commun de souffrir d'une certaine solitude et des histoires qu'ils se racontent pour supporter leur vie, deviendront bientôt inséparables, mais surtout évolueront beaucoup en apprenant à se tourner vers les autres.

Se connaît-on vraiment ? Comment finissons-nous par croire aux apparences de soi qu'on projette aux autres ? et peut-on en sortir, évoluer ? Telles sont les questions dont traite habilement ce roman sans prétentions de prime abord. En effet, c'est une comédie « feel good » plutôt bien troussée, agréable à lire sans être d'une écriture renversante. Mais pour autant, je me suis attachée à ses personnages qui sont vivants sans être trop clichés, et j'ai apprécié suivre leurs interrogations, leurs apprentissages et leurs évolutions pour viser une meilleure version d'eux-mêmes (aidés en cela par une autrice qui les aime et les pousse vers le haut). Mais les remerciements, qui me semblent quasi de rigueur dans ce type de littérature et qui sont ici touchants, donnent une autre dimension à l'ouvrage puisque l'autrice explique que la genèse de sn roman réside dans sa lutte pour sortir de l'alcoolisme et de changer de vie.

N'hésitez donc pas à ouvrir le carnet des silences s'il se place sur votre chemin !
J'ai beaucoup aimé le Fabuleux Voyage du carnet des silences. La plume de Clare Pooley est agréable, fluide et elle donne vie à des personnages plus vrais que nature auxquels on s'attache plus ou moins. En effet, chacun a son caractère, ses manies, ses défauts qui les rendent tour à tour sympathiques ou agaçants. J'ai beaucoup aimé les voir évoluer au contact des uns et des autres jusqu'à former une sorte de famille d'amis...

Le dernier chapitre m'a semblé presque de trop car il apporte une note de tristesse à ce qui paraissait être un happy-end général. D'un autre côté, c'est chouette de voir le Carnet des Silences reprendre ses pérégrinations…

En bref : une lecture plaisante et chaleureuse.
Un bon feel good qui se lit facilement et qui plaira surement beaucoup aux amateurs du style. de mon côté, j'ai eu l'impression de lire une nouvelle histoire de Bridget Jones, plus que celle de Monica, le scénario d'une parfaite comédie romantique américaine. Si ça reste très agréable à lire, pas de grande surprise, ni dans l'histoire ni dans le style, les personnages sont attachants mais restent caricaturaux. J'espérais mieux vu les critiques élogieuses, et le décernement du prix Babelio (en fait, il me semble que ce livre aurait plus eu sa place dans la catégorie Roman d'amour) …
J'ai apprécié que dans la partie Remerciements Clare Pooley explique ce livre est son premier roman après avoir écrit précédemment sur son addiction à l'alcool et comment elle avait réussi à s'en arracher. Je lui souhaite bonne route en tout cas sur cette nouvelle voie de l'addiction aux mots …
Le carnet des silences, c'est ce confident à qui nous pouvons dévoiler qui nous sommes vraiment car qui connait réellement nos aspiration? Un peu comme une bouteille à la mer ce carnet peut être pour certain un appel à l'aide pour d'autre une libération d'aspirations honteuses. Ce carnet va changer la vie de tous ces lecteurs et écrivains, en passant de main en main une communauté joyeuse va se créer. Un véritable élan de solidarité va en découler.

Avec le carnet des silences, l'autrice nous rappelle aussi que les apparences sont souvent loin d'être ce qu'elles paraissent, que derrière le perfection des  photos des réseaux sociaux se cachent des filtres et une réalité différente. Que derrière une femme forte et indépendante des manques peuvent être présents, que derrière un deuil se cache d'autres blessures. Il nous permet en tant que lecteur de déculpabiliser en nous rappelant que personne n'est parfait! Ce carnet c'est aussi une manière de créer du lien, de faire réellement attention à ses proches, à ces voisins qui peuvent avoir besoin d'aide.

Un très joli roman choral qui nous embarque totalement. A travers cette multitude de personnages, vous vous retrouverez dans certains, d'autres vous agacerons mais le message ne vous laissera pas de marbre car même si une attention peut être intéressée ou un message tronqué certains gestes changent votre vie. A chaque fois que le carnet change de main, un nouveau personnage vient intégrer notre histoire pour nous apporter un nouveau souffle, un nouveau sujet, l'homosexualité, la maternité et l'impact sur le couple, les addictions, la solitude…  Tel le battement d'ailes du papillon peut déclencher un ouragan, ce carnet va chambouler bien des vies.

Ce roman est riche par les thèmes abordés, par sa justesse. Je me suis attachée à plusieurs personnages et leurs failles étaient touchantes. de nombreux rebondissements rythment la lecture, je n'ai donc pas vu les pages passer. L'autrice nous invite surtout à avoir un oeil critique car les apparences sont souvent trompeuses...
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Monica tient un salon de thé à Londres et rêve de rencontrer l'homme de sa vie avec qui elle pourra fonder une famille. Un jour, elle trouve un mystérieux cahier oublié sur une table et elle découvre la confidence d'un homme âgé, ancien peintre célèbre, qui se sent très seul et demande à celui qui trouvera le cahier d'écrire à son tour son histoire. le cahier va ensuite atterrir dans les mains de Hazard, ancien courtier devenu alcoolique et drogué. Ces trois personnages vont intervenir dans la vie les uns des autres et ce carnet va continuer de circuler entre les mains d'un australien séduisant, d'une jeune maman un peu perdue et d'une femme dévouée prête à aider les autres. Mais toute vérité est-elle bonne à dire ? Ce carnet ne va t'il pas faire du mal autour de lui ?

Ce roman figurait dans ma liste de pense-bêtes depuis quelque temps, d'autant plus qu'il avait été nommé Prix Babelio 2021, ce qui avait attisé ma curiosité.
J'ai passé un agréable moment avec ce livre que je qualifierais de feel good. Je ne suis pas spécialement adepte de ce genre mais ce livre m'a agréablement changé les idées et diverti. Il est parfois drôle, souvent léger et facile à vivre. L'idée de départ en elle-même est originale et on s'attache rapidement aux personnages bien dépeints.
Je ne m'attendais pas à une telle fin, ça a été une surprise pour moi mais tout est bien qui finit bien.
Les chapitres sont courts, chacun consacré à un personnage et facilitent la lecture. Il y a toujours des aventures inédites, on ne s'ennuie pas avec ce livre. Vu sa facilité à être lu, ce roman peut être emmené en vacances ou dans une salle d'attente.
Bref, ça a été pour moi une lecture reposante et agréable après des romans beaucoup plus sombres ou sérieux.
Perso je n'apprécie pas spécialement les livres classées feel good, sans vraiment comprendre non plus ce classement. Je n'irais en tout cas pas spécialement en lire un pour me remonter le moral. Par contre lire un livre un peu plus léger, un peu plus gai, entre deux lectures un peu sombre, bien sûr. Mais un petit polar genre Agatha Christie remplit très bien cette fonction sans être classable en feel good ! Après cette parenthèse sur le contexte de lecture, j'ai adoré l'idée de ce roman choral, dont les protagonistes se dévoilent au fur et à mesure que se transmet le carnet des silences. le côté choral est bien utilisé par l'auteur pour faire avancer l'histoire tout en nous donnant les points de vue des différents personnages sur les événements que nous connaissons déjà. Comme la narration est à la troisième personne l'auteur n'a pas besoin d'adopter un ton et un style différent pour chacun. Mais il ne faut pas trop demander non plus à un premier roman. Cela se lit tout seul. Vers le premier tiers je me suis demandé comment il allait pouvoir se passer encore beaucoup de choses qui tiennent la route, et puis, au fil des pages, c'est passé tout seul, l'air de rien. Il faut dire que les chapitres sont courts et que l'alternance des personnages donne un bon rythme à l'histoire.Personnages qui ont chacun leur personnalité, avec leurs qualités et leurs défauts, un peu stéréotypés, mais pas trop. J'ai particulièrement accroché au personnage un peu excentrique de Julian, l'initiateur du carnet. Et puis il y a les lieux : le décor d'un quartier londonien avec le café de Monica et la maison du peintre. Côté contenu, j'ai bien aimé cette amitié qui s'installe entre les protagonistes, avec des moments de haut et de bas entre certains, et la façon d'aborder les addictions que ce soit à l'alcool, à la cocaïne ou aux réseaux sociaux. En fait chaque personnage est présenté de façon stéréotypé, tel qu'il est vu par les autres (et/ou tel qu'il se voit), puis au fil de l'histoire son portrait se nuance et se fissure et laisse entrevoir de la complexité. Finalement c'est un bien joli premier roman, une bouffée d'air frais.
Une lecture sympathique et commune avec @valou83.

J'ai d'abord aimé la couverture, cette devanture de café et ce titre à rallonge.

Ce livre raconte l'histoire de ce carnet qui voyage, ce carnet des silences.

Le premier participant, Julian, a l'idée de déposer son carnet dans un café et dans lequel il demande si finalement, nous connaissons bien nos voisins et si nous sommes capables de parler de nos mauvais côtés que nos voisins n'ont jamais perçus.
A tour de rôle, il sera rempli et déposé à d'autres endroits.

Ce livre est une bonne surprise, il y a bien sûr des bons sentiments mais les personnages ne sont pas lisses et ont des parcours de vie qui pourraient être ceux de plusieurs d'entre nous. C'est d'ailleurs le cas de l'autrice, si vous prenez la peine de lire ses remerciements.
Certains personnages sont plus attachants que d'autres. J'ai aimé le personnage de Betty Wu.

Mais il y a aussi quelques rebondissements intéressants même si la fin est assez prévisible.

Il donne envie de pousser la porte d'un café, de s'installer à une table, de commander un cappucino et de s'imprégner de l'ambiance.
De croire, que de nos jours, il existe encore des gens capables d'écouter, d'aider ou de conseiller. D'oser réaliser ses rêves ! Bousculer les préjugés et mêmes les propres barrières que l'on peut s'imposer.

Malheureusement, actuellement, les portes des cafés sont fermés et les barrières sont mises en place par les gestes que nous ne pouvons plus avoir les uns avec les autres.
Il faut se réconforter autrement...la lecture en fait partie. Donc, si vous aussi, vous avez envie de vous faire du bien, de café, thé ou autre... Vous pouvez toujours vous installer confortablement chez vous et lire ce livre et venir me dire ce que vous en avez pensé en commentaire. ☺

Bonne lecture quelle qu'elle soit.
Monica's
Monica a réalisé son rêve : ouvrir un petit café sur Fulham Road, un endroit chaleureux et convivial, il y a même un espace aménagé en salon bibliothèque où on peut prendre un livre, en apporter un autre… Un jour, c'est un petit carnet vert qu'elle trouve abandonné sur le coin d'une table. Un client qui l'a oublié sans doute. C'est Julian Jessop un vieux monsieur qui l'a laissé là, à dessein. Il l'a intitulé « le carnet des silences » et lui a confié ses sentiments, sa solitude depuis le décès de sa femme. Touchée, émue, Monica décide de faire vivre ce carnet, en y écrivant elle aussi quelques lignes, racontant ses aspirations, celles d'une femme de 35 ans qui souhaiterait trouver un compagnon, et fonder une famille… Monica laisse trainer le carnet dans un bar à vin… Qui sait qui va le trouver ?
Ce type de littérature positive ou feel good n'est pas mon genre préféré, je n'en lis que très occasionnellement et je suis souvent déçue. Ce roman est l'exception qui confirme la règle ! Je l'ai beaucoup aimé, vraiment, et je ne m'étonne pas qu'il ait remporté le prix Babelio de littérature étrangère en 2021.
Je me suis attachée aux personnages : Monica bien sûr, mais aussi Julian peintre excentrique un peu mythomane sur les bords mais terriblement attachant. J'ai (évidemment) craqué pour Riley, Hazard m'a agacé puis conquise, mais le personnage qui m'a le plus intéressé est celui d'Alice. Alice est une jeune femme parfaite… sur Instagram ! Jeune maman, elle tente de vivre la vie idéale qu'elle montre sur les réseaux sociaux, celle de son compte instagram « @aliceaupaysdesmerveilles » alors que la réalité est tout autre…
J'ai beaucoup aimé aussi l'ambiance du roman, celle de ce quartier londonien, Fulham, un quartier encore un peu populaire, coincé entre Chelsea et Kensington.
Alors oui, c'est un roman « feel good » qui regorge de bons sentiments et de situations un poil « too much », mais avec quelques réflexions intelligentes sur notre société individualiste, formatée et impersonnelle où ceux qui n'entrent pas dans les cases sont impitoyablement éjectés.
Un vrai plaisir de lecture, idéal pour l'été.
Monica a une personnalité affirmée et c'est dans son sillage que l'on parcourt ce roman ou plutôt dans son café.
Mais rien ne se serait passé de cette façon sans" le carnet des silences " voyageur. Quelle bonne idée !
Est-ce que des lecteurs de ce roman se sont lancés depuis à écrire dans un carnet et à le déposer quelque part ?
Ce livre nous emmène à la découverte de personnages hauts en couleur que l'on aimerait croiser dans cet établissement. Et c'est écrit dans un rythme soutenu car bien sûr les héros ( ça pourrait être une pièce de théâtre, un huis clos) sont tous attachants parfois même agaçants et on a envie d'avancer dans leur vie au même rythme.
Fort sympathique !