Ce livre est magique, c'est un merveilleux voyage en compagnie de Monica, Julian, Riley, Alice, Hazard, Benji, Baz et Mme Wu. J'ai adoré chaque personnage, leur défaut, leur histoire, je les ai trouvés très attachant. Tout au long du livre j'ai eu envie d'aller boire un café accompagné d'une part de tarte, chez Monica dans le fond salon près de la bibliothèque. Plusieurs thèmes sont abordés comme la solitude, les addictions, la vie de couple.
Le plus surprenant c'est d'observer comment un simple carnet a pu changer la vie de ces personnages.
C'est un livre qui se lit très facilement, c'est un livre qui fait du bien !
Un roman touchant, rempli d'émotions, on se prend très vite d'amitié pour tous les personnages.

Chaque personnage a un personnalité qui lui est vraiment propre et qui va venir influencer d'une manière bien à lui le groupe qui au fur et à mesure des pages s'agrandit.

Entre amitié, retournement de situation et bienveillance, on ne pourra pas refermer ce livre avant d'en être arriver à la fin et il sera bien difficile de leur dire au revoir.

J'ai préféré le personnage de Julian avec son côté excentrique et celui d'Alice par ce qu'elle traverse.

Un beau moment de lecture fort ancré dans la réalité mais qui fait énormément de bien au moral.
Une lecture magique et qui fait du bien. Un coup de cœur pour terminer cette année !

LE FABULEUX VOYAGE DU CARNET DES SILENCES 》Ou comment un simple carnet vert va changer la vie des personnes qui y écrivent sincèrement ce qu'ils ressentent.

Ce roman écrit par Clare Pooley  et publié aux Éditions Fleuve sort le 4 février 2021 et je vous conseille vivement de le lire ! À la base je voulais publier mon avis plus tard mais c'est tellement un coup de cœur pour moi que je veux absolument vous en parler maintenant!

Bienvenue au Monica's café et venez faire la rencontre de Julian, Monica, Hazard, Riley, Alice, Lizzie et toute une palette de personnages tous différents et haut en couleur, avec leurs qualités et leurs défauts.

Venez assister aux nombreux changements et aux beaux moments que vont vivre les personnages de ce roman, qui se sont rencontrés grâce à un étrange petit carnet vert trouvé par hasard lorsqu'ils en avaient le plus besoin.

Dans ce livre (qui possède une très jolie couverture) Clare Pooley nous parle du pouvoir de l'amitié et des rencontres. J'ai été profondément touchée par l'histoire des personnages de ce roman. L'histoire que nous raconte l'auteure est très belle, poétique et originale tout en ayant sa part de tristesse. Le Fabuleux Voyage du carnet des silences reste tout de même un livre que nous avons tous besoin de lire : plein d'espoir, d'amour et d'amitiés.

C'est un très grand coup de cœur moi et j'espère que mon avis vous donnera envie de découvrir cette jolie histoire avec ses personnages attachants.
Ce livre est apparu dans mes réservations de bibliothèque sans que je demande quoi que ce soit (même si me connaissant je n'aurais pas tardé à le choisir).
Merci du hasard (c'est le moment de le dire c est le nom d'un des personnages).
Grâce à un cahier on découvre les peurs et les attentes de la vie des différents personnages et c'est une vraie bouffée de bien être.
Je ne veux en dire plus je vous le recommande...
C est tres leger et tres intéressant en meme temps. J aime bien l effet de voyager d un personnage a un autre , tres tres bien écrit un peu amusant mais a la fois il y a des passage tellement vrai de la réalité. Les sujets comme la solitude, la toxicomanie sont tellement la vie d aujourd hui avec ses questionnements sur chacun sa vie .Tres agréable ce bouquin.
Surfant sur la vague du roman feel good, Clare Pooley nous offre ici une belle plongée dans le quotidien d'un quartier londonien. Nous y rencontrons Julian Jessop, artiste retraité qui n'a plus touché à un pinceau depuis la mort de sa femme quinze ans plus tôt, Monica, ancienne juriste approchant la quarantaine qui a choisi de changer de vie en plaquant tout pour ouvrir un café, et Hazard, tradeur à la City en perdition totale entre alcool et cocaïne. Ils n'ont a priori rien en commun, ni passions ni relations, et pourtant, à travers un simplet carnet lâché dans la nature par Julian, les rencontres s'enchaînent et viendront perturber tant ce qu'ils prenaient pour acquis que leurs désirs les plus intimes. Quand Monica récupère ce fameux carnet sur une table de son établissement, elle était loin de se douter de l'impact qu'il aurait dans sa vie. Tout ce qu'elle savait, c'est qu'elle ne pouvait laisser ce vieil homme à sa solitude. Avant de se livrer à son tour par écrit et de déposer le cahier dans un lieu public, elle décide de monter un club de dessin le soir dans ses locaux, dans l'espoir d'y attirer Julian. de trouver un moyen de l'aider sans le prendre en pitié.

Par où commencer pour rendre hommage à ce merveilleux roman ?

Les personnages, d'abord. Ils ont chacun leurs valeurs, leurs caractères, leurs aspirations. Ils se démènent à leur façon contre leurs démons intérieurs, tout en luttant pour préserver les apparences. Derrière l'orgueil se cachent la douleur, la vulnérabilité. Derrière la solitude aussi, peu importe la forme qu'elle revêt. Ce qui m'a plu en chacun d'eux, c'est qu'ils sont terriblement abordables. Ils ont leurs qualités et leurs défauts, et même les plus gentils ont parfois des pensées amères ou des jugements hâtifs. J'ai bien aimé ce message, car effectivement, il est impensable que nous puissions être charitables et bien intentionnés 100% du temps, même avec la meilleure des volontés. Nous sommes humains et donc faillibles. Ce simple constat ne vient en rien entacher ce que nous sommes et ce que nous nous évertuons à transmettre à notre entourage. Rien n'est jamais tout noir ou tout blanc chez eux, ce qui les rend d'office très attachants, jusque dans leurs pires travers. On se sent proches d'eux, de leurs combats.

Et ces combats en question sont aussi divers et variés qu'ils ne le sont eux-mêmes ! Isolement, addictions, deuil, désir de maternité, homosexualité, dépression, et j'en passe. Ce livre est un condensé de l'aventure humaine, dans tout ce qu'elle comporte de plus beau et de plus horrifique. Malgré cet impressionnant catalogue, aucun thème n'est laissé à l'écart. Ils sont menés avec justesse, avec un début, un milieu et une fin. C'est ce qui lui donne un aspect assurément feel good : chacun va devoir apprendre à dépasser (ou respecter) ses limites pour s'épanouir autant qu'ils l'aspirent.

Il règne une réelle alchimie entre les personnages, quand bien même la solidarité sans faille qui les relie au fil des pages se mue parfois en conflits. Comme dans toute famille, au final. Eux qui n'étaient que des étrangers, une ombre dans la foule du quotidien, vont se retrouver à graviter les uns autour des autres. L'excentricité d'un Julian revigoré va bousculer les airs sages de Monica, la positivité de Riley viendra contrebalancer la noirceur des troubles de Hazard, et c'est loin de s'arrêter là, puisque les pérégrinations du carnet se poursuivent pendant ce temps et d'autres curieux montront vite le bout de leur nez.

Vous l'aurez compris, ce roman est d'une richesse incroyable. Tout se tient, tout est crédible, possible. Il n'y a pas de plans sur la comète ou de solutions faciles, car nous savons tous combien la vie aime nous poser des défis que nous jugeons parfois insurmontables. Ici, Clare Pooley nous prouve que si les miracles n'existent pas, il suffit parfois d'un petit geste, d'une pensée, pour entrouvrir une porte et tout changer. Encore faut-il s'en donner la peine, prendre le risque de se révéler tel que nous sommes. Je ne m'attendais pas à être aussi transportée par cette histoire, qui – en plus du reste – nous offre de sacrés rebondissements, que je n'ai pas toujours vu venir. J'aime tellement quand un auteur ou une autrice parvient à me surprendre comme ça avec le plus grand naturel ! C'était délicieux et rafraîchissant de constater aux côtés de cette bande improbable que l'imperfection possède elle aussi son pouvoir de séduction, envers et contre tout.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
📔Une lecture légère, des personnages attachants.

Qui n'a jamais rêvé qu'un événement inattendu, une rencontre fortuite, vienne chambouler le cours de sa vie…
Quels changements souhaiteriez-vous voir arriver ? (Et si c'était le moment d'écrire tout ça…).

C'est ce qui attend les protagonistes de notre roman : un objet somme toute anodin, un carnet abandonné à une table, va provoquer une cascade de bouleversements.

Pour tout vous dire, j'ai trouvé cette idée de base très tentante ! Partir d'un carnet, y laisser son empreinte et l'abandonner quelque part où quelqu'un y apposera à son tour ses mots…

Un carnet finalement pas très intime où chacun parle librement de ses secrets plus ou moins inavouables qu'il cache généralement à ses proches mais qu'il est plus facile de confier à des inconnus.

En y laissant les premiers mots, Julian est en passe de changer radicalement sa vie.
Il faut dire que le vieil excentrique s'ennuie ferme, qu'il ne parle plus à grande monde non plus et ne serait pas pour laisser entrer un peu de fantaisie dans son quotidien.

Le carnet va faire son chemin, passer de main en main et bousculer les destinées des uns des autres…
C'est le pouvoir de l'écriture !
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
On rencontre tout d'abord Julian, l'initiateur du carnet des silences, désireux de parler de sa solitude face au monde qui l'entoure après le départ de sa femme, Mary. Lui qui a toujours été entouré, admiré. Puis on fait la connaissance de Monica et de ses désirs profonds, de Hazard et ses addictions qu'il tente de soigner, Riley et son éternel optimisme, Alice l'accro aux réseaux sociaux ou encore Lizzie qui incarne la sagesse même.
Chaque personnage, et ceux qui gravitent autour d'eux, s'ajoutent au fil de la lecture. Tous les destins se mêlent et se croisent, se recoupent et se complètent.

J'ai tout simplement adoré ce roman ! Une idée originale que ce carnet qui passe de mains en mains, révélant les secrets intimes de chacun. Là où je suis déçue, si je peux dire, c'est qu'avec le titre je m'attendais à ce que le carnet voyage de pays en pays - alors qu'en vérité il reste dans le même quartier de Londres. Finalement j'ai aimé cette version qui rapproche les voisins et les habitants du quartier, mais le titre est peut être trop "ambitieux".

C'est une fin ouverte comme je les aime, on a l'impression de laisser les personnages en plan soudainement, comme s'ils allaient continuer à vivre loin de notre regard. Je recommande !
Un roman feel good qui fait du bien. Des personnages incroyablement attachants. Une histoire bienveillante. L'utilisation d'un carnet comme fil conducteur de l'histoire est une super idée. Il mérite son prix babelio 2021 et son grands prix des lecteurs 2022.
Un carnet peut-il changer une vie ?
En tout cas, ce petit carnet vert va bouleverser les vies de Julian, Monica, Hazard, Riley, Alice et Lizzie. Chacun a leur tour vont l'avoir entre les mains. Et c'est Fullham Road, quartier londonien qui abrite le café « Chez Monica » qui sera le décor de nombreuses de leurs aventures (avec un petit détour par la Thaïlande).
Quels sont les silences dont parle ce carnet ?
Il s'agit de tous ces petits arrangements avec la vérité qui nous habitent. « Mais que ce passerait-il donc si nous cessions de mentir ? Si nous nous risquions à ouvrir notre coeur… »
Je referme ce livre avec le sourire aux lèvres (bien qu'une petite larme à l'oeil).
Les personnages sont attachants, émouvants.
Chacun a ses failles et il suffit parfois d'une rencontre pour tout arranger !