Roman particulier et superbe à la fois, roman choral, Chaque personnage a son rythme personnel, son identité.
Avec le stratagème du carnet des silences on déroule une pelote de plusieurs vies, avec toutes leurs attentes et leurs non-dits.
Que voit-on réellement des autres et que voient-ils de nous?
Lorsque nous parlons de nous, sommes nous toujours honnêtes ou cherchons nous à plaire ?
Doit-on oser dire la vérité?
Roman à tiroirs, mais toujours avec une constante ,une philosophie de vie. D'où venons nous, qui sommes nous et où allons nous.
Style fluide, très bien écrit, malgré quelques coquilles et erreurs de traductions signalées à l'éditeur, j'espère qu'elles disparaitront lors de la publication. Pépite, coup de coeur, très joli roman.
Dans les rues londoniennes, Monica tient un café après une reconversion professionnelle. Ce café la rend heureuse en attendant de trouver l'amour et de pouvoir fonder une famille.
Un beau jour, elle découvre un carnet abandonné par un client.
Dans ce carnet, Jullian y raconte une partie de son histoire et invite le lecteur à en faire de même avant de déposer le carnet dans un autre lieu.
C'est donc comme ça que nous allons faire la connaissance de Jullian, Monica, Hazard, Riley, Alice, Lizzie et Marie !
Vous allez me dire que ça fait beaucoup pour s'y retrouver et bien non ! le récit est très bien construit et il est très facile de se retrouver dans les histoires de chacun.

Nous découvrons leurs personnalités et les rencontres qui vont en découler.

Ils habitent pour la plupart le même quartier, vivant, chacun de leur côté avec leurs doutes, leur solitude et parfois même leurs regrets.

Ils vont pouvoir se retrouver grâce à l'intervention de Monica.
Ce petit groupe va se trouver des intérêts communs, partager ensemble des doutes et des bons moments. Chacun va pouvoir apporter du soutien à l'autre et l'aider à le faire avancer.

Ce roman aborde des sujets très variés comme la solitude, l'addiction, la dépression post partum, le désir de maternité.

J'ai vraiment été charmée par cette histoire et je remercie les éditions Fleuve pour cet envoi.

Ce roman c'est un magnifique voyage vers l'amitié, vers l'amour, vers la volonté d'avancer et de se remettre en question. J'avais un peu peur au début de tomber sur des personnages clichés, mais pas du tout. Tous les personnages sont authentiques, attachants, et ont chacun leurs défauts et leurs qualités. La façon dont ils se rencontrent au fur et à mesure est tout simplement superbe, car chacun pense qu'il s'agisse du fruit du hasard, mais bien entendu le carnet est passé par là...
J'ai ri, j'ai souri, j'ai eu des pincements au coeur, et plus les pages défilées, plus j'accrochais à ce roman.
J'ai trouvé la construction géniale. Les chapitres sont découpés par personnage, ce qui nous permet d'en savoir au fur et à mesure des pages, un peu plus sur chacun. Nous comprenons grâce aux messages dans le carnet pourquoi ils sont amenés à se rencontrer, et ce qu'ils ressentent réellement, au delà des apparences.

Un magnifique roman sur l'amitié, l'amour, le partage et le soutien.
Un vent de feel-good, une lecture bonbon, toute douce et réconfortante que je recommande sans aucune hésitation !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le fil conducteur: le Carnet des Silences qui nous guidera auprès d'histoires de vies et de personnages ultra attachants! La vie avec ses bons et mauvais côtés, l'apparence souvent trompeuse, les jugements faciles. Un livre écrit avec le coeur qui m'aura fait pleurer dès que je l'ai refermé. Coup de coeur!
Un magnifique roman, je l'ai adoré et suivre tous ses personnages. C'est l'histoire de Monica ancienne avocate qui tient un café et qui trouve dans celui-ci un carnet dont un artiste révèle ses confessions. Monica décide d'écrire les siennes et de déposer ce carnet dans un bar à vins. Au fil du roman, vous allez faire connaissance d'autres personnes qui un jour à l'autre vont peut-être se rencontrer ...
Clare Pooley signe ici un feel-good vraiment touchant, émouvant, abordant une multitude de sujets actuels qui résonnent forcément en nous. Il y a le cocktail parfait pour dévorer ce roman : de l'amitié, de l'amour, des rebondissements, une pointe de développement personnel, de l'humour... Les personnages sont attachants, différents, ils évoluent, leurs relations sont justes, une belle humanité et beaucoup d'espoir se dégagent des pages.

Je pense que j'ai une affection particulière pour les destins croisés, j'adore alterner les personnages et découvrir leur psychologie, leur vie, voir comment leurs chemins se croisent et comment ils s'influencent les uns les autres. Surtout qu'ici, les chemins se croisent d'une belle manière : un carnet où se confesser et exprimer ses sentiments, qu'on laisse ensuite quelque part au hasard pour peut-être toucher un inconnu par résonnance. Au départ, on a donc que deux/trois personnages puis au fur et à mesure, de nouveaux personnages font leur apparition, au gré du voyage de ce fabuleux carnet. Et ça permet d'avoir des personnalités très différentes, des problématiques variées et de toucher ainsi presque tout le monde.

Il y a le vieil homme, artiste mais seul, il y a l'entrepreneure en quête d'amour, il y a le golden boy qui finit par se prendre un mur, il y a le voyageur qui se laisse vivre, il y a la jeune mère influenceuse qui tente d'avoir une vie parfaite, etc. Des âges différents, des passés différents, des doutes et des sentiments différents, c'est vraiment une belle histoire.

Grâce à la multitude de personnages, on va d'aventure en aventure, il y a de nombreux rebondissements, des secrets dévoilés, des amitiés qui se font et se défont, de l'amour qui éclot là où on ne l'attend pas, c'est un roman entraînant qui se lit avec plaisir. On savoure les moments de réflexion qui nous interrogent sur notre propre vie (qu'est-ce qu'on écrirait dans ce carnet, nous ?) comme on se laisse à rire lors d'aventures rocambolesques, avant d'avoir les larmes aux yeux par un moment touchant. J'insiste de nouveau sur la fin que je trouve parfaite, pile ce qu'il faut d'émotion pour que ce ne soit pas niais ni trop déprimant. Une fin juste, équilibrée, comme la vraie vie où toutes les émotions peuvent se mélanger.
J'ai terminé ce livre il y a deux semaines et attendais un peu avant d'écrire la critique pour donner un avis au plus juste. Et bien j'ai beaucoup aimé. le principe de ce carnet des silences n'est pas nouveau puisque d'autres auteurs y ont déjà pensé, mais sous un autre nom. Et pourtant nous voilà transportés par ces feuilles de papier qui passent de mains en mains décrivant les histoires des personnages du roman. L'intrigue est bien amenée et il est dur de décrocher lorsqu'on est plongé dedans. Il y a de nombreux rebondissements, certains inatendus, d'autres un peu moins. C'est bien écrit, simple et rapide à lire. Une lecture agréable à placer entre des livres plus complexes pour se reposer l'esprit et se laisser porter.
La fabuleux voyage du carnet des silences de @clare_pooley des éditions @fleuve_editions.
Ce joli roman nous embarque dans un livre rempli de confidence basé sur l honnêteté.
On s attache très vite aux personnages en se prenant au jeu de savoir ce qu'ils ont écrit dans le carnet des secret.
Un roman qui donne un sentiment d'être un peu un privilégié de connaître les sentiments de chaque protagonistes.
Ce livre est fabuleux et surprenant !!
"Le fabuleux voyage du carnet des silences" est certainement mon roman feel good de 2021. Clare Pooley a su me plonger rapidement dans son roman.
Évidemment, le carnet tombe toujours entre les bonnes mains. Tout coule de source et tout se résout avec une étonnante facilité. Mais, parfois, on ne demande que ça. Les personnages sont, pour une fois, pas trop caricaturaux. S'ils ont tous un grand coeur, ils possèdent tous leurs qualités et leurs défauts. Ça fait du bien de se dire que c'est possible, y compris dans un feel good. La fin de ce roman, lu en deux soirées, est une surprise et une déception.

Si vous avez envie de douceur, foncez.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Depuis le temps que j'attendais de pouvoir le lire (et que je regardais patiemment mon nom monter dans le rang des réservations de la bibliothèque), je savais que soit je serais emportée par ce roman au-delà de mes espérances, soit ce serait une horrible déception. Il ne pouvait pas y avoir de demi-mesure (d'ailleurs, ça vous arrive, a vous aussi ?? Rassurez-moi !)
C'est donc le coeur battant que j'ai débuté ma lecture du Carnet des Silences , de Clare Pooley...
On y croise Monica, juriste exemplaire qui a largué ses livres de lois pour ouvrir un café de quartier a l'atmosphère agréable, intimiste et personnel. En nettoyant ses tables, elle tombe sur un carnet "oublié" dans lequel Julian, 79 ans, raconte sa solitude et sa tristesse... Elle décide d'écrire son propre chapitre sur ses états d'âme, et de transmettre le carnet, au petit bonheur la chance.
Clare Pooley signe ici un roman choral d'une grande finesse, que je serais bien en peine de résumer plus avant. le style est incroyable, on glisse dans peine d'un personnage à l'autre, pas à la manière d'un narrateur omniscient et omniprésent, plutôt comme un ami qui passe de groupe en groupe dans un dîner...J'ai plus accroché avec certains des personnages qu'avec d'autres (ce qui est assez normal, ils ont tous des caractères très différents), mais j'ai adoré me plonger dans ce roman. J'ai passé un excellent moment, je suis presque triste de refermer la 475eme page !!
Chacun des personnages que l'on rencontre se sent seul, à sa manière (dans son couple, dans sa vieillesse, dans son célibat, dans son addiction)... Mais à bien y regarder, il y a les addictions reconnues (à l'alcool, à la drogue) et les insoupçonnées (aux réseaux sociaux, au mensonge, les TOCs,...). J'hésite à le qualifier de roman "coup de poing", la plume est trop douce pour cela. Un roman qui incite à la réflexion, à l'analyse de ce qu'on met en avant dans notre vie, et de nos jugements arbitraires aussi !

Je le recommande sans hésiter !!