Critique de Yvan_T

Yvan_T
16 septembre 2017
« le Chevalier Brayard » invite à suivre les péripéties du chevalier en question et du moinillon qui l'accompagne. En revenant de croisade en terre sainte, le duo croise le chemin d'Hadiyatallah, une jeune maure de treize ans qui vient d'échapper à ses ravisseurs et affirme être la fille d'un prince arabe prêt à payer une fortune pour récupérer sa progéniture.

Zidrou a beau être l'un des auteurs les plus prolifiques du moment et régulièrement varier les genres, il ne m'avait jusqu'à présent jamais déçu et même souvent conquis. Je m'attendais donc à nouveau à une petite perle en découvrant cette troisième collaboration entre le talentueux scénariste et le dessinateur hispanique Francis Porcel Les folies Bergère » et « Bouffon »). Je ressors malheureusement particulièrement mitigé de cette aventure médiévale en un tome…

Cela partait pourtant bien en compagnie d'un trio de personnages haut en couleurs. Avec d'un part un chevalier Brayard tranchant et bagarreur et de l'autre un moinillon peureux et censé rapporter les reliques de Sainte Bertrude la Chaste à sa communauté religieuse, le tout rehaussé par l'arrivée de ce joli brin de fillette particulièrement farouche, le lecteur s'attendait en effet à passer un bon moment. Malheureusement, au fil des pages, l'aventure se révèle anecdotique, voire sans véritable intérêt, si ce n'est de servir de prétexte à une parodie multipliant les jeux de mots grossiers et proposant un humour répétitif et finalement lassant, à l'image de la chanson paillarde qui nous accompagne du début à la fin ou des saints qui se multiplient à outrance dans le but de faire rire.

Bref, j'ai trouvé l'histoire inintéressante et l'humour lourdingue. le dessin de Francis Porcel sied par contre parfaitement au récit en restituant avec brio l'ambiance médiévale et grâce à une splendide maîtrise des couleurs et à un trait caricatural qui accentue la parodie.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..