Une génération neé dans les années 80 qui semble vraiment désespérée, vu les deux livres que je viens de lire à une dizaine de jours d'intervalle, "La dédicace " et celui-ci, deux premiers romans. le premier d'une française de Paris, le second d'une Argentine de Londres. Dans ces grandes villes qui semblent l'antre de la solitude, où amitié, famille, ou autre chaleur humaine semblent inexistantes, les deux filles des deux romans n'ont en outre, pas ou plus de père, et des relations troublent avec leur mère. L'une cherche une dédicace pour son premier roman, l'autre ayant terminé l'université depuis un bout de temps, un boulot, pour ne pas être obligée de retourner en Argentine. Toutes les deux n'aiment personne y compris leurs mères et surtout eux-mêmes. Inutile de préciser qu'elles sont antipathiques, des personnalités limites.
Ici aussi la noirceur prime avec en bonus, automutilation et du sexe malsain, dont l'auteur aurait pu nous en épargner les détails. Heureusement c'est court, sinon lire à longueur de pages ce spleen agrémenté de détails sordides, c'est éprouvant. C'est le faite que l'écrivaine soit argentine qui m'avait tentée, eh bien j'aurais appris ma leçon, ni tout ce qui brille est de l'or, ni tout ce qui est argentin.

Merci à NetGalleyFrance et aux éditions Noir Sur Blanc pour l'envoie de ce livre.
#Bonne Élève#NetGalleyFrance
Elle est une étudiante douée, diplômée mais, crise oblige incapable de trouver un emploi chez elle, en Argentine. Elle reprend la direction de la Grande-Bretagne avec pour objectif de travailler, non sans bénéficier des larges subsides de sa mère.
De mal en pis, elle s'enfonce dans la précarité. Elle travaille, en attendant mieux, mais sans jamais rien voir venir.
Il faut dire, que notre héroïne ne fait pas grand-chose pour se faire apprécier, pour se mettre en valeur. Une looseuse, en quelque sorte ; une looseuse volontaire, qui, je dois l'avouer, m'a assez vite agacée.
Nous voilà devant un roman court (et c'est heureux) dont je n'ai pas aimé le personnage principal, ni l'histoire, en tout cas le terme de l'histoire, à mon sens sans queue, ni tête.
J'imagine aiment que ce roman trouvera son public ; il ne répondait pas à mon attente du moment.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Si ce titre me tentait au premier abord, j'ai eu du mal à réellement apprécier ma lecture. On nous promet un roman optimiste mais avec une héroïne ambivalente. J'ai retrouvé sans mal le deuxième point, et cela ne m'a pas tellement dérangée, puisque le comportement de cette étudiante, maussade et désabusée, semble dénoter parfaitement l'ambiance de crise dans laquelle elle tente de s'en sortir. En revanche, j'ai eu beaucoup de mal à trouver où était l'optimiste. Au contraire, j'ai trouvé ce roman assez négatif et pessimiste, cet qui ne m'a pas aidée à l'apprécier. J'ai même trouvé certaines scènes franchement dérangeantes, des scènes d'auto-mutilation qui viennent noircir encore plus une intrigue et un personnage déjà difficilement appréciables.

Peut-être cette lecture n'était-elle pas pour moi, et peut-être suis-je passée à côté de l'intention de l'autrice ? Je n'en retiens en tous cas pas le meilleur.