L'arme du crime n'est pas banale : une armée d'abeilles en furie ! de quoi demander de la patience au duo de thanatopracteurs qui usent de leur « art » pour se constituer un pactole illicite, sur le thème du pas vu pas pris.

Mais revenons à la victime. Un manipulateur de fonds destinés à alimenter une startup prometteuse, qui propose un abonnement à une box, composée de produits de la ruche. Et pour cela, Hugo sollicite Pascal, apiculteur, ainsi que le monastère qui s'occupe du conditionnement.
Des liens troubles, que l'on sent régis par un passé lourd, unissent les protagonistes de l'histoire.

Aussi quand survient le drame, le décès d'Hugo retrouvé plusieurs heures après que les abeilles l'ont attaqué, le major Géraud Dambérailh, sollicité pour diligenter l'enquête explore les lieux, interroge les témoins, qui peu à peu se muent en suspects, essaie de faire le clair sur les alibis et les mobiles, le taf de base. En essayant de garder à distance sa fouineuse de tante, qui apprécie de jouer les miss Marple.

L'enquête fait ressurgir le passé historique de ces familles, en évoquant le drame du génocide arménien.

C'est un polar honnête, avec des personnages attachants et une intrigue plausible. Lu sans déplaisir.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Montraguil est une petite ville paisible de Dordogne. Les habitants se connaissent tous ou à peu près, s'apprécient ou non, mais cohabitent assez sereinement. C'est là que le major de gendarmerie Géraud Dambérailh a été missionné pour remplacer temporairement le chef de la brigade, Peramel, hospitalisé. A peine arrivé, le voici confronté à une affaire criminelle peu banale : Hugo Cassague, créateur de la start-up Honey Box a été victime d'une attaque d'abeilles. Mais tout laisse à penser que cette attaque a été provoquée et que Hugo a été assassiné. Et les suspects sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure que l'enquête avance !

Voilà une histoire qui se lit sans déplaisir et avec un véritable sentiment de divertissement. le récit, plus que par l'intrigue, vaut surtout pour la galerie de personnages qu'elle met en scène. le major Dambérailh est ainsi flanqué d'une tante, Daphné, qui se prend pour Miss Marple et à qui on doit quelques moments assez amusants. Mais la plupart des personnages qu'on croise ont tous un petit quelque chose qui fait qu'on s'intéresse à eux, à leur histoire personnelle, à leurs liens avec la victime. Une victime qui d'ailleurs n'a rien de bien sympathique et qui a su s'attirer de nombreuses inimitiés.

Dans ce roman, pas de poursuites ébouriffantes (les déplacements se font dans une vieille gimbarde) ou de retournements de situation incroyables. le récit s'attache surtout aux différents mobiles des suspects, aux secrets qui auraient dû rester enfouis et qui en émergeant ont produit des événements en cascade. L'auteure nous lance sur quelques fausses pistes jusqu'au dénouement qui, s'il n'est pas réellement une surprise est toutefois bien amené.
A priori c'est un tome 2 et je n'ai pas lu le tome 1.
Pas si grave puisque c'est juste les personnages qui reviennent dans cette histoire et pas de spoil sur le premier roman.

L'autrice a choisi comme armes du crime à son meurtre des abeilles !
Peu courant mais pas très sûr, on peut dire que les abeilles ne sont pas facile à dresser.
"S'il te plait, va piquer, toi et tes copines, le type là-bas. Bon bien sûr, du coup tu vas mourir car contrairement aux guêpes, ton dard et ton abdomen vont rester sur le corps de l'homme à piquer et tu vas donc mourir ! Mais tu me rendras service".
Comme si les abeilles n'avaient pas assez à faire entre les frelons, la teigne, les pesticides et la bêtise humaine, entre autres.
Oh ! Calme toi bbpoussy, comme diraient tes enfants, "ce n'est qu'un livre".
Oui, mais ça me met en boule toutes ces abeilles mortes par la faute de l'homme. Livre ou vie réelle.
Autre info importante, la combinaison n'empêche pas de se faire piquer, elle limite le nombre de piqûres car elle est le plus lâche possible mais, si l'abeille pique à un endroit où la combinaison touche ou même si elle a piqué la combinaison et qu'après l'endroit où elle a piqué touche votre peau, aïe, aïe, aïe, ça fait mal !
Voilà pour mes piqûres de rappel 😁.

Pour ce que j'ai aimé, c'est l'humour qu'il y a, surtout en fin de roman, qui donne un côté un peu plus léger, sur les échanges des policiers et même de la légiste.
Il faudrait peut-être que je lise un autre roman de l'autrice pour être moins impliquée 😅.

Est-ce que ce livre pique votre curiosité au point de le rajouter à votre PAL ? Si c'est le cas, je vous en souhaite une bonne lecture.