Calmez-vous tout de suite.

Je ne viens pas, avec mes gros sabots, polémiquer sur le vaccin du moment ! Non, non, non… J'arrive, telle une abeille malicieuse, vous parler de ma lecture du deuxième roman policier d'Agathe Portail.

Déjà, il faut vous dire que j'avais beaucoup aimé son précédent, L'Année du Gel, et j'ai pris encore plus de plaisir avec ce nouvel opus.

On retrouve donc le major de gendarmerie, Dambérailh, qui débarque en Dordogne et se retrouve vite piqué au vif (je sais, vous vous dites que vous allez en manger des jeux de mots faciles mais je fais ce que je veux en fait) et au coeur d'un nouveau meurtre !

Un truc pas banal, hein, parce que là, un meurtre pas piqué des vers, puisque le dénommé Hugo s'est vu passer l'arme à gauche à cause d'abeilles en furie ! Pas commun, hein ?

Bref, on retrouve ici ce que j'aime chez un auteur de roman policier quel qu'il soit. Une intrigue bien ficelée, des personnages hauts en couleur qu'on aime suivre de livres en livres et une solide documentation pour rendre crédible le tout !

Faut quand même avouer que je suis piqué du personnage de la tante Daphné, qui déjà, dans le précédent ouvrage, m'avait tapé dans l'oeil. Quelle joie de la retrouver ici, égale à elle-même, en enquêtrice de choc et … de choc.

Cosy mystery à l'ancienne, teinté d'un vrai amour du terroir, Agathe Portail crée sa marque de fabrique et impose son style. Ici, rassurez-vous, pas de tripes et de boyaux à outrance mais une galerie de suspects qui vous rappellera encore une fois une Agatha de notre connaissance.

Finement écrit, teinté d'un charme à l'ancienne et d'une douce ironie mordante (piquante, c'est ce que je voulais écrire, mais je sens que vous avez envie de me frapper) ce roman ancre l'auteure dans le paysage policier français.

Amateurs d'enquêtes à l'heure du thé et de promenades dans les jolis coins de France, vous trouverez aussi une lecture fort agréable, pour peu que vous teniez à l'abri des piqures …

Lien : https://labibliothequedejuju..
Pascal , un apiculteur et son associé, ont monté une start-up de vente de miel par correspondance. le jour où Hugo, celui qui s'occupait de la partie commerciale est découvert mort, les suspects ne manquent pas pour le major de gendarmerie, Dambérailh, en poste en Dordogne, détaché pour remplacer un collégue ,à Montraguil. Il ne connait, bien évidemment, personne dans cette petite bourgade en apparence , si tranquille, et va devoir composer avec des collégues tous dévoués à leur ancien patron, mais il pourra à nouveau compter sur sa tante Daphné, que l'on avait déjà croisée dans le premier tome ( L'année du gel) .

Bien que non classable dans le genre Cosy-mystery (puisque c'est un professionnel de la profession qui se colle à l'enquête), j'avais trouvé dans le premier épisode, qu'on en était très proche. Là, on s'en éloigne clairement, la gendarmerie, et son "décor" occupe le devant de la scène, et la tante a un rôle mineur. On est dans le "terroir": la petite ville du fin fond de la France, la voiture comme unique moyen de locomotion, le monastère où vit le fils de Dambérailh, le marché, les chasseurs, un apiculteur et la façon dont le miel se fait, se vend. Comment on peut tricher , on apprend des choses..
Rats des champs et leur bon sens, leurs querelles aussi... contre rats des villes superficiels. Ah ! Toutes ces influenceuses qui font la pluie et le beau temps, et qui s'amourachent du miel qu'elles commandent en grande quantité, alors qu'une petite entreprise ne peut produire plus...
Encore une fois, l'auteure s'est parfaitement documentée sur les sujets qu'elle aborde, et qui sont nombreux.

Un petit tour en Dordogne , ça vous dit ?
La vie glisse sur les habitudes dans ce petit Bourg de Dordogne où les querelles de clocher pimentent le quotidien comme dans toute campagne. Pourtant, si paisible soit-il, Montraguil va connaitre quelques tumultes quand le corps sans vie d'un homme peu apprécié va être découvert. Tous semblent pouvoir être coupables et l'enquête du gendarme Dambérailh ne sera pas si aisée que l'on pourrait le croire, d'autant plus que la cause de la mort est liée à une attaque d'abeilles.
Malicieuse, la plume d'Agathe Portail nous promène sur les terres du site, glissant savamment les indices, et mêle investigation et humour à l'anglaise jusqu'au dénouement final diablement malin. Une auteure rusée, à l'écriture énergique. Un roman efficace.

Lien : https://aufildeslivresbloget..
« Qui fait son miel sait manier le venin »
Ainsi la quatrième de couverture introduit le nouveau roman d'Agathe portail.
Soit vous garder dans un coin votre tête cette phrase sibylline, tel un mantra qui vous distillerait un indice sur la suite à venir.
Soit, notre Agathe, fine mouche nous induit en erreur dès le départ…
Quoi qu'il en soit, polar des villes, polar des champs, ou d'ailleurs, pour qu'il soit réussi, il faut à mon gout qu'il me malmène, me trompe, me retourne, bref que je ne le vois pas venir.
Mission accomplie !
Prenez une miellerie qui se débat pour continuer à exister, un monastère où des frères prieurs sont eux-mêmes impliqués dans le miel et les affaires, deux familles amies/associées, méfiantes/confidentes…et quelques ingrédients qui viennent mâtiner l'histoire et lui donner une profondeur. Une pharmacienne sur la sellette, une association de chasse haute en couleur, un trafic de dents et un fil arménien qui se dévide tout au long de l'histoire.
Alors, le Major Dambérailh, parachuté en Dordogne avec à ses trousses l'inégalable tante Daphné et ses oreilles indiscrètes, aura fort à faire !
Illustré d'anecdotes singulières servies à la gouaille de l'auteure, je mise fort que ce polar pittoresque et bucolique vous déroutera.
Bravo Agathe pour ce second opus (qui fait suite à l'année du gel mais qui peut être lu indépendamment) particulièrement réussi.
En Dordogne, dans un paisible bourg, un notable local trouve la mort après s'être fait attaquer par un essaim d'abeilles.
Coup du sort ou meurtre habilement déguisé ?

J'ai retrouvé avec plaisir le major Dambéraih et son inénarrable tante dans ce second roman d'Agathe Portail, un polar malin qui fait la part belle au terroir, aux multiples rebondissements et qui se lit d'une traite.
J'ai eu quelques difficultés à entrer dans cet univers du polar ancré dans un terroir, cette fois-ci la Dordogne. Un polar bien d'chez nous ! Mais heureusement, je ne suis pas du genre à abandonner dès les premières pages !

Ça a été une très bonne lecture finalement.
C'est un polar que je qualifierai de classique, mais qui n'en est pas moins surprenant. Car, personnellement, je n'avais pas trouvé le coupable avant qu'il soit énoncé.
Outre le suspens présent jusqu'au bout (y'a pas mal de rebondissements... et un peu trop de suspects... de quoi en perdre son latin... vous verrez), ce qui m'a intéressée est le contexte dans lequel l'intrigue se tient : l'apiculture, les guéguerres dans les campagnes pour des terres et leurs usages... et le génocide arménien qui est en toile de fond. Avec pour couronner le tout le fils de l'enquêteur principal qui se retrouve à empaqueter le miel en tant que frère prieur (vocation récente), la tante qui ne tient pas en place (et qui n'a pas la langue dans sa poche), un trafic de dents... Y'a plein de choses dans ce polar ! Je ne me suis pas ennuyée !
Une intrigue aussi tortueuse que dans le premier opus (l'Année du gel) mais toujours axée sur l'humain. On retrouve l'art d'Agathe Portail pour croquer des personnages attachants, très humains, sans caricature. Gros coup de coeur pour le gendarme Louvain et pour l'affreuse Asma :).
J'avais déjà beaucoup apprécié le premier volume de l'autrice, j'aime toujours autant le deuxième. le major de gendarmerie Dambérailh doit élucider un meurtre très singulier. Qui a provoqué l'attaque mortelle des abeilles? Les suspects abondent, la victime était fort peu appréciée dans la bourgade. J'ai retrouvé avec plaisir le major de gendarmerie, mais aussi la Tante Daphné (je suis fan). Ce roman, dont l'intrigue n'est pas exagérément chargée en hémoglobine (ça me fait plaisir, de lire une autrice qui sait maintenir le suspense sans trucider un quidam tous les trois chapitres), fait place à des questions de société, tant rurales que plus générales.

Bref, une autrice à découvrir absolument.
En début d'année, j'avais bien apprécié le premier roman d'Agathe Portail, L'année du gel

Je me suis tout autant régalée avec Piqûres de rappel qui nous transporte en Dordogne, à Montraguil, où le major Damberailh a été affecté temporairement pour remplacer un collègue malade.

A peine est-il arrivé dans cette bourgade tranquille, et sa brigade où tout file doux, qu'un entrepreneur local est découvert mort dans une clairière, piqué par des milliers d'abeilles !

Accident ?

Mais qu'est ce qui a pu déranger les abeilles au point de les effrayer assez violemment pour engendrer cette réaction ?

Meurtre par abeilles interposées ?

Dans ce roman qui entremêle les vies et surtout les passés, d'une pharmacienne d'origine arménienne, d'un apiculteur, de réfugiés en tous genres, de familles pas si unies, et les frères d'un monastère local, Damberailh aura besoin de toutes les aides disponibles même celle de sa tante Daphné, qui au motif d'acheter des truffes l'a suivi dans ce village !

Un cosy mystery à la française, où le flair de notre enquêteur et les talents de sa chère tante seront une fois de plus réunis pour mettre au jour les secrets du village.

Un roman pas si tranquille qui réussit l'exploit d'évoquer le génocide arménien au détour d'une enquête de terroir.

Avec une écriture précise et efficace, excellant dans la description des scènes et des paysages tout autant que des caractère, distillant lentement les indices, pour maintenir le suspense jusqu'aux dernières pages, Agathe Portail franchit haut la main les écueils du second roman.

Son troisième est déjà dans ma liseuse ... je ne vais pas tarder à m'y plonger

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
J'adore quand je découvre grâce aux réseaux sociaux un livre totalement passé sous le radar de mes (longs et fréquents) passages en librairie, parce que c'est une valeur ajoutée intéressante aux réseaux sociaux et que ça permet souvent de lire des titres plus confidentiels avec lesquels on passe malgré tout de très bons moments de lecture.

Je n'avais pas lu le premier roman d'Agathe Portail, L'année du gel paru en janvier 2020 déjà chez Calmann-Lévy et c'est dommage car j'ai tellement aimé son personnage du major Dambérailh que j'ai envie désormais de lire son précédent roman (et les prochains à paraître, aussi).

Un entrepreneur pas franchement agréable qui a lancé une box autour du miel en association avec un apiculteur de Dordogne où il vient de s'installer et en partenariat avec un monastère voisin, est retrouvé mort piqué par des centaines d'abeilles enragées.

Pour le major venu remplacer pour quelques mois l'officier dirigeant la brigade de gendarmerie du coin, cette mort va rapidement apparaître comme suspecte puisque l'apiculteur l'informe qu'une des ruches à proximité a été renversée, puis remise en l'état.

Dans son enquête, Dambérailh va découvrir que son macchabée n'était pas apprécié de grand monde, et que les magouilles, les pressions exercées sur ses partenaires et les secrets de famille l'entourant font rapidement grimper la liste des suspects, tout le monde ayant une bonne raison de vouloir s'en débarrasser.

Une enquête rafraîchissante servie par des personnages atypiques, un peu burlesques mais sérieusement efficaces ! Voilà un roman policier différent, qui ne verse ni dans le glauque ni dans les stéréotypes du genre, une lecture très agréable servie par la belle plume de son autrice que j'ai adoré découvrir.

Chronique partagée depuis mon compte Instagram. Service de presse numéro obtenu via la plateforme NetGalley.