3,2

Il y a deux choses dans ce long roman. L'histoire des Rosenharte d'abord. Des jumeaux dont l'un est professeur d'histoire de l'art, et l'autre cinéaste débutant. le deuxième jumeau est emprisonné par la Stasi , et son frère va essayer de le faire libérer. Pour cela, il va se faire aider des services secrets anglais, américains et russes. Les polonais, c'est une autre histoire rajoutée par l'auteur pour parler du programme nazi Lebensborn.
Et surtout le contexte historique, les mois qui ont précédé la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989.
ON rencontre dans ce roman des personnages réels, en particulier un certain Poutine à l'époque officier du KGB à Dresde.
Et on découvre ( enfin, moi) l'implication du bloc de l'Est dans le terrorisme proche-oriental des années 70-80.
Mais surtout...surtout ce roman rend très bien compte de la terreur continuelle entretenue par la Stasi qui comptait 81000 officiers de renseignement, et selon certaines sources, un million et demi d'informateurs . Informateurs sur tout.. même les rédactions des élèves de l'école élémentaire étaient étudiées pour éventuellement déceler des signes de dissension politique dans les familles, et les musées de Leipzig et Berlin abritent toujours, parait-il, des bocaux scellés contenant des tissus imprégnés de l'odeur personnelle des dissidents surveillés...

Passionnant sur le plan historique et documentaire.
Après.. tout le monde n'est pas John le Carré. Qui parvient à me faire vibrer grâce à sa capacité d'analyse , de réflexion, mais aussi la façon dont il mène les intrigues qui entourent l'aspect documentaire. Là, j'ai l'impression qu'on est plus dans le catalogue, et ce qu'il y a autour est un peu laborieux, dommage.

Septembre 1989 : la République démocratique allemande est en plein naufrage et la toute-puissante Stasi s'avère incapable de contenir la vague de rébellion qui menace le pays.

Rudi Rosenharte a autrefois fait partie de l'élite de la Stasi. Il est aujourd'hui professeur d'histoire de l'art et mène une vie tranquille à Dresde. La Stasi le recontacte pour lui ordonner de se rendre en Italie à un rendez-vous fixé par Annalise Schering, son ancienne petite amie. Lui seul sait qu'Annalise est morte des années plus tôt. Il l'a vue, les veines tailladées, baignant dans son sang. Mais la Stasi ignore tout de cette mort et reste persuadée qu'Annalise détient des informations de la plus haute importance. Pour que Rudi accepte de s'impliquer, la Stasi abat une carte maîtresse : son frère jumeau sera maintenu en prison tant qu'il ne sera pas de retour avec les informations convoitées. Rudi n'a pas le choix...

Malheureusement pour lui, la Stasi n'est pas le seul service secret à s'intéresser aux informations de la mystérieuse Annalise. Il se retrouve alors l'otage d'une redoutable machination entre plusieurs services secrets pendant qu ela révolte gronde en RDA.

Mon avis :

enfin un livre d'espionnage que j'arrive à suivre !

Qui plus est, on suit pas à pas la chute du Mur de Berlin, dûe à une bourde du ministre...

Un récit rondement mené et fort intéressant historiquement.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Henry Porter a choisi pour sujet de son roman la RDA dans laquelle régnait en maître la Stasi, à la veille de la chute du mur de Berlin.

Nous suivons Rudi Rosenharte, professeur d'histoire de l'art et passionné d'ornithologie qui vit à Dresde. Il est rattrapé par son passé le jour où la Stasi lui ordonne de reprendre contact avec son ancienne petite amie Annalise qui par le passé lui fournissait des informations. Ce qu'ils ne savent pas c'est qu'elle est morte.

Rudi n'a pas le choix car la Stasi détient son frère jumeaux, sa belle soeur et ses deux neveux.

Commence pour lui un jeu d'échecs où se mêlent les services secrets britanniques, américains et même soviétiques. Il entre en contact avec agent soviétique prénommé Vladimir, qui n'est autre que le futur président russe. Pour l'anecdote, Poutine était à cette époque en poste à Dresde.

Ce livre est un passionnant roman d'espionnage, haletant et compliqué à souhait. Tout y est : les coups tordus de part et d'autre, les personnages aux personnalités troubles.