4,2

Au gré d'un forcément mémorable voyage professionnel en Pologne à Cracovie et à Auschwhitz sur les traces de la tragédie de l'Holocauste., il y a un an et demi, j'ai eu la chance de rencontrer l''historienne lyonnaise Valérie Portheret.

Lors d'un déjeuner, celle-ci m'a raconté avec passion et émotion tout son combat personnel pour témoigner d'un évenement très connu dans la région lyonnaise mais un peu moins ailleurs, à savoir cette fameuse nuit du 26 août 1942 où 1016 juifs étrangers furent arrêtés et emmenés dans le camp de Vénissieux tout près de Lyon.

Elle n'avait pas encore réussi à faire publier son livre, ceci est fait depuis quelques semaines aux éditions XO avec de belles et précieuses préfaces de Serge Klarsfled et Boris Cyrulnik.

Le 26 août 1942, 1 016 juifs étaient arrêtés dans tous les départements de la région lyonnaise par la police de Vichy et internés dans un camp désaffecté, à Vénissieux. Les membres de la commission de "criblage" mettent en place une opération clandestine de sauvetage.

Cette opération prend effet dans la nuit du 28 au 29 août 1942, et prend la forme une exceptionnelle action collective de sauvetage d'enfants juifs s'est déroulée à Vénissieux.

Un groupe de volontaires est parvenu à les exfiltrer en trompant le régime de l'état français basé à Vichy alors que leurs parents allaient finir gazés à Auschwitz.

Le sauvetage de Vénissieux apparait ainsi comme l'épisode le plus significatif du 3e reich d'un sauvetage massif de juif, mené par le cardinal Gerlier, primat des Gaules.

Bien documenté, grâce à une recherche d'archives conséquents et des entretiens souvent touchants , le livre de Valérie Portheret montre bien comment la solidarité d'hommes et de femmes de grand courage ont pu sauver plus de mille enfants juifs.

L'historienne Valérie Portheret a retrouvé la trace de ces enfants juifs sauvés à Vénissieux, et son livre, devoir de mémoire indispensable aura donc permis d'éviter que cet épisode glorieux de la Résistance ne tombe dans l'oubli.

Un hommage aux victimes salutaire et souvent déchirant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Merveilleux livre qui nous fait découvrir un fait historique relativement peu connu. L'écriture est très agréable. On se prend vite dans la lecture et on ne peut plus lâcher le livre. Un très beau travail de mémoire pour ne pas oublier les atrocités commises pendant la seconde guerre mondiale. Tous ces hommes et ces femmes qui ont eu le courage de cacher les enfants juifs.
Ce livre, écrit par une historienne, retrace l'histoire du sauvetage de 108 enfants juifs raflés en 1942 avec leurs parents et internés dans le camp de Vénissieux. Les adultes ont signé des actes d'abandon de leurs petits afin qu'ils puissent être exfiltrés du camp.

Pourtant passionnée par la Seconde Guerre Mondiale et lectrice assidue de livres sur ce sujet, je n'avais jamais entendu parler de ce sauvetage avant de visiter le musée de la Résistance de Lyon.

L'auteur a fait un long travail de recherche afin de retrouver les enfants et de découvrir par qui ils ont été protégés à la suite du sauvetage. La description des différentes étapes de celui-ci est très détaillée ce qui permet de comprendre aisément les rôles de chacun et de se rendre compte de la place qu'avait la Résistance à Lyon.

J'ai réellement apprécie ce livre mais regrette néanmoins que certains passages fassent "catalogues" : les enfants et leurs sauveteurs sont évoqués les uns à la suite des autres de manière trés rapide. le livre s'arrête rapidement, j'aurais aimé en apprendre plus sur la vie après la guerre de ces enfants.

Cela reste un livre touchant, agréable à lire, dont les données sont historiques (l'auteur étant historienne, les faits ne sont pas "impactés" par les sentiments des protagonistes comme dans les témoignages).
Ce livre mériterait d'être plus connu et devrait être lu dans les établissements scolaires.
Valérie Portheret nous offre, après 25 ans de recherches et de multiples trajets pour retrouver les survivants du camp de Vénissieux, un témoignage bouleversant.

Valérie Portheret raconte dans ce livre témoignage l'arrivée et la vie au camp de Vénissieux. Celles de ces familles juives qui ont vu leur vie bouleversée, les horreurs de la Shoah, des camps,...
Ce livre est lumineux, il est l'éclaircie dans l'orage.
Valérie Portheret livre un hommage vibrant aux hommes et femmes qui ont aidé à sauver tant de vies, qui ont permis à différents niveaux le plus grand sauvetage d'enfants juifs 💙.

Ce témoignage m'a pris aux trippes, j'ai une pensée émue pour toutes ces familles séparées, à toutes ses mères, tous ses pères qui ont choisi, dans une ultime preuve d'amour, d'abandonner toute autorité parentale pour laisser une chance de survie à leurs enfants.
J'ai eu les larmes aux yeux une bonne partie de ce témoignage.

Ce court livre se termine sur un exposé très complet du devenir de toutes les acteurs impliqués dans cette grande aventure humaine.

Une formidable leçon d'humanité.
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui avec mon Alfred nous aimerions revenir sur le roman documentaire de Valérie Portheret, VOUS N'AUREZ PAS LES ENFANTS, aux Éditions XO.
Au menu L Histoire, celle de la rafle de lyonnaise du 26 août 1942. En fond des hommes et des femmes prêtent à tout pour sauver le maximum d'enfants de la déportation.
Alors mon Alfred cette histoire inédite a été pour nous bouleversante. Dans ce roman documentaire Valérie Portheret retrace heure par heure les événements de ces quelques jours, avec rigueur et ce manière très documenté. Toute cette histoire repose sur les témoignages des personnes qui ont vécus ces événements. Alors certes par moment l'auteure nous perd quelques peu dans beaucoup d'informations, mais par moment l'émotion est bien présente. Alfred comme moi-même avons verser notre petite larmichette.  C'est sans doute un moment de l'histoire qu'il est important de faire connaître au plus grand nombre.
Pourtant lectrice assidue des livres sur la Shoah, je méconnaissais ce triste épisode de la rafle des Juifs durant la seconde guerre mondiale et j'ai été particulièrement intéressée par le travail d'historienne de l'auteure sur les circonstances du sauvetage de 108 enfants juifs qui, en août 1942, de Vénissieux où ils étaient parqués, devaient partir en déportation avec leurs parents.
C'était sans compter l'abnégation de diverses associations caritatives de la région lyonnaise et de la résistance locale. Ces M. et Mme Toulemonde, mais aussi certains responsables religieux qui, au péril de leurs vies, ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour en sauver le maximum. Mais, pour cela, les parents devaient abandonner leurs droits de parents et confier leurs enfants au Primat des Gaules de l'époque, sans trop savoir ce qu'il adviendrait d'eux. Autant dire, un déchirement pour ces mères et ces pères qui, pourtant, firent ce sacrifice sachant pertinemment qu'ils ne reviendraient pas de là où ils partaient.
A la lecture, on ne peut s'empêcher de penser : l'aurais-je fait ? en tant que maman, en tant que sauveteur...
Et puis, ce qui est intéressant aussi, c'est que non contente de relater les circonstances de ce sauvetage, l'auteure a fait, pendant de nombreuses années, des recherches pour savoir ce qu'étaient devenus ces 108 enfants sauvés... Un livre riche des paroles des survivants et des sauveteurs avec des photos exclusives du camp de Vénissieux. D'autant dire, un travail de mémoire très précieux pour la postérité.