Près d'un an et une quarantaine de romans séparaient ma lecture de Moi, Julia et cette suite. L'avantage d'un excellent ouvrage est qu'on s'en rappelle même après plusieurs mois et c'est pourquoi je n'ai eu aucun problème à replonger dans les aventures de Julia Domna et sa famille.

Après une ascension tumultueuse, Septime Sévère est maintenant le maître de Rome. Tout va à merveille pour Julia alors que son rêve de voir son époux et ses fils au sommet est enfin réalisé. Par contre, le pouvoir attire également la convoitise d'autrui et Sévère n'échappera pas aux différentes tentatives de le déloger de son trône. Comme Julia le fait depuis son mariage, elle usera de son intelligence et son charme afin d'aider son mari à conserver son titre, et sa vie.

En parallèle, ses deux fils héritent aussi du titre de co-empereurs avec leur père et tranquillement, la haine et la jalousie s'installera entre eux. Après Julia l'épouse, c'est aussi Julia la mère qu'on verra et encore une fois, sa soif de pouvoir la poussera bien loin afin d'être rassasiée.

À l'inverse de ce que j'avais fait avec Moi, Julia, je n'ai pas été me renseigner sur les faits historiques avant ma lecture. Ça m'avait un peu gâché le plaisir alors que L Histoire est respectée et que l'auteur s'est donné très peu de libertés donc je savais un peu ce qui allait arriver. Je n'ai pas fait l'erreur deux fois et c'est après ma lecture que je suis allé jouer à l'historien et encore une fois, la justesse des détails est étoffée. Il n'y a que la descendance de Caracalla dont je n'ai pu avoir de confirmation et qui est peut-être la seule chose dont l'auteur s'est permis en terme de liberté.

Batailles, tentatives de coup d'état, meurtres, complots et trahison, on ne s'ennuie jamais dans ce pavé de plus de 900 pages. J'ai rarement lu de romans historiques aussi bien écrit et ça m'a fait découvrir cette épisode de l'empire romain que je connaissais très peu. Seul bémol, ces chapitres avec les dieux romains qui s'obstinent sur la vie de Julia et lui envoient des "épreuves" ne m'a pas trop plu et enlèvent un brin de crédibilité qui heureusement n'affectent peu l'oeuvre en soi. En espérant voir plus de Santiago Posteguillo traduit en français maintenant!
Woaw, je n'ai rien à dire ! Cette duologie sur Julia Domna m'a complètement fascinée du début jusqu'à la toute fin ! de plus, dans ce deuxième opus, j'ai beaucoup aimé la touche parallèle sur les Dieux Romains. J'ai beaucoup aimé avoir un point de vue des Dieux sur L'Olympe. Ce 2e roman est tout aussi addictif que le premier. Je l'ai laissé duré du mieux que je pouvais. Mais on arrive toujours à une fin..
Encore merci Cherche Midi pour l'envoi de ces romans et pour cette incroyable découverte !
Quelle lecture et surtout quelle femme!
Nul besoin d'être passionné par la Rome antique pour partir à la découverte de ce roman historique formidablement écrit. Après avoir dévoré le premier tome, il me tardait de plonger dans la suite. Qui est tout aussi incroyable si ce n'est même plus.
Si vous aimez les grandes épopées, les rebondissements, les intrigues et les portraits finement dressés, vous allez adorer partir à la découverte de cette histoire qui tient en haleine de bout en bout. Vous traverserez un immense empire aux frontières illimitées à une époque marquée par la succession de quatre empereurs. Parmi eux, Septime Sévère dont la plus grande des richesses fût sûrement son épouse, l'inégalable Julia Donna. Fin stratège, ingénieuse, d'une ambition à toute épreuve, prête à tout pour construire une dynastie et sauver l'Empire, elle mérite d'être connue au moins autant que Cléopâtre ! Au milieu des manigances, des trahisons, des batailles sanglantes et des chausses-trappes, cette femme au destin flamboyant et à la gloire indiscutable était juste exceptionnelle.
Mais tous les personnages même secondaires qui gravitent autour d'elle, sont parfaitement représentés et incarnés. J'ai particulièrement aimé le portrait de Galien, médecin grec de la famille impériale, fidèle serviteur, qui passa toute sa vie à découvrir les mystères du corps humain.

Santiago Posteguillo offre deux romans d'une grande richesse, très documentés et immersifs. Une lecture addictive, instructive et parfaite pour les longues soirées d'hiver qui s'annoncent !
Traduits remarquablement par Hélène Serrano.

NB: le tome 1 "Julia, un empire, une destinée" est aussi paru aux @editions_pocket
Le 1er tome avait été un gros coup de coeur ❤️ et bien ici c'est à nouveau un succès ! En un mot je dirais : magistral ! Quel plaisir de retrouver Julia et sa famille en pleine Rome antique. Cette fois-ci, ça y est, Julia et sa famille sont au pouvoir et règnent en maître ! le soucis avec ce pouvoir c'est qu'il attire la convoitise de nombreuses personnes et pour le garder cela ne sera pas chose facile. En plus de ces difficultés, les dieux en veulent à Julia et décide de lui faire traverser plusieurs épreuves dont celle de la maladie. Entre mensonges, trahisons, secrets, stratagèmes et j'en passe, on est loin de s'ennuyer. C'est une véritable aventure dans laquelle on s'engouffre avec passion. Découvrez cette femme incroyable qui ne reculera devant rien ni personne pour sa dynastie. Un énorme travail de recherches de la part de l'auteur qui nous fais revivre la Rome antique comme si on y était ! C'est palpitant et addictif, un pur bonheur 😍
L'histoire de l'impératrice Julia Domna dès la proclamation de son mari en tant qu'empereur de l'Empire romain jusqu'à la mort de celle-ci en suivant tous les défis auxquels elle a dû faire face pour consolider le pouvoir de sa famille à la tête de l'Empire.
J'avais déjà adoré la première partie de la saga et je n'ai pas été déçu. J'ai du mal à m'arrêter de lire et j'ai dévoré les plus de 700 pages dans quelques jours. L'histoire est fascinante et la façon de la présenter aussi. le seul bémol a été la personnalité de Julia, obstinée avec le pouvoir coûte que coûte.