AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,68

sur 30 notes
5
15 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après un plus que réussi et excellent premier volet, m'ayant octroyé le privilège de rencontrer l'éloquente destinée de Julia Domna ainsi que celle de sa dynastie, j'étais plus qu'impatient de repartir à sa conquête en m'appuyant du second texte de Santiago Posteguillo, se révélant toujours aussi qualitatif que passinnant et émouvant.

Bien que je m'étais déjà fortement attaché à notre héroïne, cette suite m'a davantage chamboulé et percuté. En effet, c'est une femme de et au pouvoir malade et affaiblie qui nous est cette fois-ci dévoilée. Rongée par le cancer, celle-ci n'en demeure pas moins des plus combative, stratège et respectable. Maintenant que son mari est au pouvoir, Julia devra tout de même faire preuve de force et dignité afin de maintenir la paix au sein de l'Empire, dans lequel les conflits affluent et où la concurrence ne cesse de croître. Cette dernière devra permettre à sa descendance de parvenir également au sommet et devra faire preuve de fine et grande intelligence. Si certains de ces choix peuvent paraître des plus discutables, ces derniers n'en demeurent pas moins des plus logiques et compréhensibles. Dans ce violent univers et cet aride climat, Julia ne pourra compter que sur son ingéniosité et son esprit. C'est pourquoi et une nouvelle fois, je l'ai trouvée des plus grandiose et remarquable à suivre dans ses nombreux et vertigineux combats.

Comme précédemment, c'est une femme, une mère et une impératrice dévouée que j'ai retrouvé et j'ai été des plus sensible à la complexité de ce personnage au charisme impressionnant et à la voix forte et imperturbable. Ainsi, la découvrir dans ses retranchements lui confère une humanité davantage brillante et éloquente, parfaitement mise en lumière grâce à la profonde prose du romancier. En effet et comme précédemment, Santiago Posteguillo dévoile un récit à la grandiose et méticuleuse richesse. de son texte aux annexes, allant de l'ordinaire glossaire aux différents plans de combats, tout est fait pour apporté aux lecteurs un récit aussi immersif que théorique. J'apprécie toujours autant son schéma narratif, offrant une vision globale des scènes principales de la destinée de Julia Domna. Cette mise en relief des épisodes majeures permet de comprendre et de saisir les tenants et les aboutissants des enjeux de ces derniers et bien que semblant violentes et parfois injustes aux premiers abords, certaines décisions se veulent nécessaires quant à la prospérité de l'Empire. C'est donc une époque complexe qui est visitée et dévoilée mais à l'aide de son accessible style, l'auteur permet une aisée approche et néanmoins passionnante de cette dernière. À tel point que j'ai englouti avec facilité le millier de pages composant ce second chapitre.

Ainsi, c'est avec le coeur que lourd mais également apaisé que j'ai fait mes adieux à cette femme aussi forte que fragile mais également aussi délicate qu'imperturbable. Aussi passionné que passionnant, j'ai pris un immense plaisir à suivre cette éloquente destinée et à m'immerger dans ce captivant univers, fondateur de notre monde actuel et je me dois de remercier l'auteur pour son travail de qualité et d'accessibilité.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Quelle lecture et surtout quelle femme!
Nul besoin d'être passionné par la Rome antique pour partir à la découverte de ce roman historique formidablement écrit. Après avoir dévoré le premier tome, il me tardait de plonger dans la suite. Qui est tout aussi incroyable si ce n'est même plus.
Si vous aimez les grandes épopées, les rebondissements, les intrigues et les portraits finement dressés, vous allez adorer partir à la découverte de cette histoire qui tient en haleine de bout en bout. Vous traverserez un immense empire aux frontières illimitées à une époque marquée par la succession de quatre empereurs. Parmi eux, Septime Sévère dont la plus grande des richesses fût sûrement son épouse, l'inégalable Julia Donna. Fin stratège, ingénieuse, d'une ambition à toute épreuve, prête à tout pour construire une dynastie et sauver l'Empire, elle mérite d'être connue au moins autant que Cléopâtre ! Au milieu des manigances, des trahisons, des batailles sanglantes et des chausses-trappes, cette femme au destin flamboyant et à la gloire indiscutable était juste exceptionnelle.
Mais tous les personnages même secondaires qui gravitent autour d'elle, sont parfaitement représentés et incarnés. J'ai particulièrement aimé le portrait de Galien, médecin grec de la famille impériale, fidèle serviteur, qui passa toute sa vie à découvrir les mystères du corps humain.

Santiago Posteguillo offre deux romans d'une grande richesse, très documentés et immersifs. Une lecture addictive, instructive et parfaite pour les longues soirées d'hiver qui s'annoncent !
Traduits remarquablement par Hélène Serrano.

NB: le tome 1 "Julia, un empire, une destinée" est aussi paru aux @editions_pocket
Commenter  J’apprécie          10
🖤 Julia et la colère des Dieux - Santiago Posteguillo 🖤
Traduction : Hélène Serrano

Résumé :
Grâce à son intelligence et à sa clairvoyance, Julia Domna a réussi à mettre son plan à exécution : son mari, Septime Sévère, est désormais l'empereur de Rome.
Julia s'est hissée au sommet mais les trahisons et les divisions familiales risquent de tout gâcher. Tandis que ses fils se déchirent et que son monde menace de s'effondrer, Galien, le médecin grec de la famille, lui diagnostique une grave maladie.
En plein chaos moral et physique, Julia a l'impression de se battre contre les dieux de Rome. Mais rien ne découragera cette femme exceptionnelle, prête à tout pour sauver l'empire...

J'avais adoré découvrir l'histoire de Julia Domna et Septime Sévère dans le tome précédent alors je suis ravie de les retrouver dans ce nouveau roman.
Maintenant qu'ils ont conquis le pouvoir, ils leur faut gouverner et enterriner leur domination pour asseoir leur dynastie, ce dont rêve Julia depuis le début et qui a motivé chacune de ses décisions. Mais cela n'ai pas chose aisée, surtout quand les Dieux s'en mêlent. Après les guerres entre légions et le fracas des épées c'est au tour des manigances en coulisses, des jeux de pouvoir et de déstabilisation de faire leur entrée. Julia va devoir faire face aux trahisons et aux jalousies, prendre des décisions difficiles et consentir à certains sacrifices pour se donner les moyens de son ambition dévorante, quitte à s'y perdre.
Ce tome est tout aussi addictif que le premier, impossible de le lâcher, on est tenu en haleine du début à la fin, on est surpris, parfois écoeuré, parfois admiratif mais jamais ennuyé. C'est un nouveau coup de coeur, je me souviendrai longtemps de l'Auguste Julia Domna.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire de l'impératrice Julia Domna dès la proclamation de son mari en tant qu'empereur de l'Empire romain jusqu'à la mort de celle-ci en suivant tous les défis auxquels elle a dû faire face pour consolider le pouvoir de sa famille à la tête de l'Empire.
J'avais déjà adoré la première partie de la saga et je n'ai pas été déçu. J'ai du mal à m'arrêter de lire et j'ai dévoré les plus de 700 pages dans quelques jours. L'histoire est fascinante et la façon de la présenter aussi. le seul bémol a été la personnalité de Julia, obstinée avec le pouvoir coûte que coûte.
Commenter  J’apprécie          00
Evidemment que je n'ai pas attendu la parution en poche de ce second volume pour y succomber! J'ai eu un tel coup de coeur pour "Moi Julia" qu'il m'était humainement impossible de ne pas craquer... et j'ai d'autant mieux fait que je crois avoir préféré "Julia et la Colère des Dieux" à "Moi Julia Domna". C'est dire!

Septime Sévère a conquis de haute lutte le trône impérial et Julia voit l'avènement de son dessein suprême: bâtir avec son époux bien-aimé une toute nouvelle dynastique, qui semble d'ailleurs assuré par les deux fils du couple: Antoninus et Geta.
Tout semble aller pour le mieux mais ce n'est que trompeuse apparence, sans quoi d'ailleurs il n'y aurait pas d'histoire...
A l'aube de cet ouvrage, bien épais une fois encore, quelques années se sont écoulées depuis la fin de "Moi Julia" et s'il est une suite, "Julia et la Colère des Dieux" est aussi proche du précédent opus qu'il en est différent.
On y retrouve la politique, les intrigues de palais, la guerre et le poison. On y retrouve aussi la clairvoyance de Julia, la bravoure de Septime et la langue acérée de Galien mais là où "Moi Julia" tendait vers l'épopée, vers quelque chose de très vaste, de très cinématographique, "Julia et la Colère des Dieux" lorgne davantage vers le théâtre, la tragédie et je l'ai trouvé très Shakespearien. Plus "Hamlet" qu' "Antigone" ou "Oedipe-Roi"...
Ici moins de guerres et de prétoriens mais plus d'intrigues de cours. Moins de champs de bataille mais plus d'alcôves, de couloirs sombres. Moins de glaives et plus de poison. L'intrigue s'intériorise et les serpents ne nichent pas hors des frontières mais dans les murs.. Les ennemis sont des proches, à moins que ce ne soit l'inverse...
Tout cela confère une toute autre dimension au récit que j'ai adoré et qui par ailleurs correspond bien à ce qu'on sait de ce pan de l'Histoire, des querelles fratricides qui se jouaient... Après tout, Antoninus est passé à la postérité sous le nom de Caracalla: voilà qui en dit long, n'est-ce pas?
Ce vernis tragique donc souligné par la fatalité qui s'en mêle, implacable. Quel idée géniale que l'intervention des Dieux, qui ouvre et ferme le roman d'ailleurs, accentuant cette notion de fatalité tragique, raccrochant aussi l'épopée des Sévère à celle de Troie!
Le récit, l'atmosphère sont magistraux d'autant plus que je dois avouer que j'ai un faible pour les crépuscules et les fins de règne. J'aime la profondeur et la complexité que cela confère aux contextes ainsi qu'aux personnages et ici j'ai été servie: Julia est moins sympathique dans le présent roman, plus dure, plus intransigeante voire parfois absolument cruelle. Etrangement, cela ne la rend pas moins fascinante et puis elle finit par traverser des douleurs qui attisent de la compassion...

Ouvrage différent du précédent donc mais toujours aussi bien écrit, toujours aussi bien documenté, toujours aussi vivant. Plus sombre mais génial et virtuose.

Un point final à la hauteur de l'Histoire, haletant, dévorant mais délicieux. Vraiment délicieux.


Commenter  J’apprécie          160
Près d'un an et une quarantaine de romans séparaient ma lecture de Moi, Julia et cette suite. L'avantage d'un excellent ouvrage est qu'on s'en rappelle même après plusieurs mois et c'est pourquoi je n'ai eu aucun problème à replonger dans les aventures de Julia Domna et sa famille.

Après une ascension tumultueuse, Septime Sévère est maintenant le maître de Rome. Tout va à merveille pour Julia alors que son rêve de voir son époux et ses fils au sommet est enfin réalisé. Par contre, le pouvoir attire également la convoitise d'autrui et Sévère n'échappera pas aux différentes tentatives de le déloger de son trône. Comme Julia le fait depuis son mariage, elle usera de son intelligence et son charme afin d'aider son mari à conserver son titre, et sa vie.

En parallèle, ses deux fils héritent aussi du titre de co-empereurs avec leur père et tranquillement, la haine et la jalousie s'installera entre eux. Après Julia l'épouse, c'est aussi Julia la mère qu'on verra et encore une fois, sa soif de pouvoir la poussera bien loin afin d'être rassasiée.

À l'inverse de ce que j'avais fait avec Moi, Julia, je n'ai pas été me renseigner sur les faits historiques avant ma lecture. Ça m'avait un peu gâché le plaisir alors que L Histoire est respectée et que l'auteur s'est donné très peu de libertés donc je savais un peu ce qui allait arriver. Je n'ai pas fait l'erreur deux fois et c'est après ma lecture que je suis allé jouer à l'historien et encore une fois, la justesse des détails est étoffée. Il n'y a que la descendance de Caracalla dont je n'ai pu avoir de confirmation et qui est peut-être la seule chose dont l'auteur s'est permis en terme de liberté.

Batailles, tentatives de coup d'état, meurtres, complots et trahison, on ne s'ennuie jamais dans ce pavé de plus de 900 pages. J'ai rarement lu de romans historiques aussi bien écrit et ça m'a fait découvrir cette épisode de l'empire romain que je connaissais très peu. Seul bémol, ces chapitres avec les dieux romains qui s'obstinent sur la vie de Julia et lui envoient des "épreuves" ne m'a pas trop plu et enlèvent un brin de crédibilité qui heureusement n'affectent peu l'oeuvre en soi. En espérant voir plus de Santiago Posteguillo traduit en français maintenant!
Commenter  J’apprécie          20
Le 1er tome avait été un gros coup de coeur ❤️ et bien ici c'est à nouveau un succès ! En un mot je dirais : magistral ! Quel plaisir de retrouver Julia et sa famille en pleine Rome antique. Cette fois-ci, ça y est, Julia et sa famille sont au pouvoir et règnent en maître ! le soucis avec ce pouvoir c'est qu'il attire la convoitise de nombreuses personnes et pour le garder cela ne sera pas chose facile. En plus de ces difficultés, les dieux en veulent à Julia et décide de lui faire traverser plusieurs épreuves dont celle de la maladie. Entre mensonges, trahisons, secrets, stratagèmes et j'en passe, on est loin de s'ennuyer. C'est une véritable aventure dans laquelle on s'engouffre avec passion. Découvrez cette femme incroyable qui ne reculera devant rien ni personne pour sa dynastie. Un énorme travail de recherches de la part de l'auteur qui nous fais revivre la Rome antique comme si on y était ! C'est palpitant et addictif, un pur bonheur 😍
Commenter  J’apprécie          10
"Julia et la colère des Dieux" fait suite au premier tome "Moi, Julia" ou grâce à son intelligence, sa stratégie et sa clairvoyance, Julia Domna a réussi à mettre son plan à exécution, c'est-à-dire de faire de Septime Sévère, son mari, l'empereur de Rome. Mais dans la Rome antique, rester au sommet est plus difficile que d'y accéder.

Julia est donc au sommet du pouvoir, mais les trahisons sont nombreuses et la division au sein même de sa propre famille fait craindre le pire. Pour couronner le tout, le médecin Galien, diagnostique que l'impératrice souffre de ce qu'il, en grec, appelle Karkinos, et que les romains, en latin, appelle le cancer. Cerise sur le gâteau, Julia doit en plus se battre contre les dieux qui se déchainent !

Au milieu de la douleur, du chaos, l'amour est plus fort que la mort, une passion capable de surmonter toutes les épreuves émerge à la rescousse de Julia. Julia est prête à tout, même à l'inimaginable pour sauver l'empire !

Quelle femme ! Julia Domna, fille de rois, mère de César et épouse d'empereur, devenue l'impératrice la plus puissante de la Rome antique. Santiago Posteguillo ferme de manière totalement magistrale cette "biographie" spectaculaire, dans lequel on plonge les yeux fermés à côté de Julia, dans sa lutte politique et personnelle, ce qui fait d'elle une femme irremplaçable.

Ce nouveau tome est une nouvelle fois captivant, attrayant, enivrant, au style impeccable, au travail de recherche incroyable. le mélange entre les Dieux et la vie de l'époque antique donne un petit côté céleste. 900 pages que l'on lit à la vitesse éclaire, un des meilleurs romans historiques de notre époque ! Coup de coeur pour les deux tomes de Posteguillo mais surtout pour Julia, à jamais gravé dans ma mémoire !
Commenter  J’apprécie          80
Une lecture des plus passionnante, encore une fois j'ai pu découvrir ce qu'était l'empire romain de par la dynastie à en devenir de Julia Domna et Septième Sévère. En effet tout ne se passera pas comme prévu, les Dieux vont s'en mêler afin de contrer le pouvoir absolu qu'exerce la belle syrienne.
Le travail de recherche est un point non négligeable, si vous aimez cette période : foncez.
J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome : Moi, Julia. Je crois que ce second tome aura aussi réussi à s'inscrire dans mes tops de l'année 2023.

Car en effet, l'auteur à totalement réussi à construire un ouvrage tout aussi riche que le premier, il est dans la continuité des évènements concernant la famille impériale mais se distingue aussi par son côté plus « psychologique » concernant les personnages, qu'ils soient loyaux, imbus d'eux-mêmes ou bien même souffrants. J'ai pu comprendre davantage le fonctionnement de certains, m'attacher et pour ça : merci.

Ce tome est néanmoins digne d'une tragédie : Julia face au reste du monde, aux ennemis, aux dieux mais aussi face à la maladie. Une femme de poigne, de caractère et prête à tout pour maintenir sa dynastie, vraiment à tout.
Croyez moi, vous allez adorer parfois même détester mais surtout vous allez savourer cette lecture dense et qui vous mènera au coeur de l'empire romain faisant face aux plus grandes menaces.

C'est avec une douce amertume que je ferme ce livre, que je laisse cette famille aux secrets parfois inavouables au sein de l'empire romain.
Commenter  J’apprécie          30
Woaw, je n'ai rien à dire ! Cette duologie sur Julia Domna m'a complètement fascinée du début jusqu'à la toute fin ! de plus, dans ce deuxième opus, j'ai beaucoup aimé la touche parallèle sur les Dieux Romains. J'ai beaucoup aimé avoir un point de vue des Dieux sur L'Olympe. Ce 2e roman est tout aussi addictif que le premier. Je l'ai laissé duré du mieux que je pouvais. Mais on arrive toujours à une fin..
Encore merci Cherche Midi pour l'envoi de ces romans et pour cette incroyable découverte !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}