Critique de cicou45

Ouvrage qui était dans ma PAL depuis un moment déjà, je comprends maintenant pourquoi j'ai mis autant de temps à me décider à le lire enfin...parce que je savais que cette histoire me détruirait (enfin façon de parler) et qu'il fallait que j'ai les nerfs assez solides pour ça.

Rosa Sauer, la Berlinoise comme l'appelle l'une des "goûteuses" d'Hitler qu'elle est amenée à côtoyer désormais tous les jours, travaille pour le Reich, enfin plus exactement pour la Führer directement puisqu'elle est chargée, elle qui a toujours été contre le nazisme et ses idéologies, à veiller à la santé d'Adolf Hitler en personne, en goûtant, avec neuf autre femmes comme elle, les plats destinés à ce dernier. Si elles sont dix à travailler ainsi ensemble, pour avoir un salaire tout simplement, pendant qu'époux, frères ou pères sont en première ligne, sur le front allemand, toutes ne s'entendent pas comme les quelques-unes qui forment le groupe de Rosa. Entre elles, c'est- bien plus que de simples repas, elles vont apprendre, contre leur gré, à se connaître de manière intime et à être là les unes pour les autres. C'est un autre pan de ce qui se passa pour les femmes restées seules que l'on découvre ici et c'est vraiment bouleversant et prégnant de réalisme que cela en donne parfois la chair de poule !
Rosa Sauer, elle, avant de devenir goûteuse, attendant chez ses beaux-parents que son époux Gregor, revienne. Cela faisait à peine un an qu'ils étaient mariés lorsqu'il s'était engagé mais elle, elle devait bien continuer, non pas seulement à survivre mais à vivre pendant ce temps-là, non pas uniquement en tant qu'individu mais également en tant que femme...

Un roman extrêmement bien écrit, très riche en émotions et pour lequel il faut avoir (comme je le disais en commençant à rédiger cette critique) un moral d'acier car je vous préviens, vous ne sortirez pas indemnes de cette lecture mais pourtant, il faut absolument que vous vous y plongiez ! Attendez simplement le bon moment, c'est tout !