AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
1779 Trois bêtes à sept têtes tome 1 sur 2
EAN : 9782923342337
327 pages
Édition de la Bagnole (01/05/2009)
3.5/5   1 notes
Résumé :

En 1779, sur les berges des Trois-Rivières, les colons vivent aussi paisiblement que possible dans une ambiance politique extrêmement tendue. La vieille Moëte Morasse entend bien ne pas se soumettre à la couronne anglaise, et mène une mission secrète pour réinstaller le pouvoir français au Canada. Les manœuvres de marins sanguinaires, venus terroriser le peuple pour le soumettre définitivement, passent inaperçues dans la confusion que sème l'entremêlement de... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Histoire québécoise et légendes fantastiques.

L'aspect historique, c'est la tragédie de la famille Pottier qui vit paisiblement à la fin du 18e siècle. Je connaissais déjà cette histoire, car je m'amuse à la généalogie et les victimes sont parentes d'une lignée de ma famille. Cependant, l'auteure a choisi d'ajouter une héroïne fictive aux 16 enfants des Pottier et a fait survivre la grand-mère 20 ans de plus que l'aïeule réelle.

Le contexte de l'époque, c'est après la Conquête qui a livré la Nouvelle-France à l'Angleterre. C'est aussi le moment où les États-Unis se sont rebellés contre la mère patrie et sont devenus indépendants et ont invité le Québec à joindre leurs rangs.

Pour bien montrer que l'auteure ne s'en tient pas aux éléments historiques, elle présente plus d'une version en introduisant un grand-père du début 20e siècle qui raconte une légende familiale où intervient le malheur sous la forme de la fameuse bête à sept têtes.

Le tome 1 met en place les personnages et le décor. On y fait connaissance avec la famille, les amours et les travaux. Pris isolément, il présenterait peu d'intérêt, sauf celui de plonger dans le passé. Il faut lire la suite pour accéder au drame, car le roman semble avoir été scindé en deux pour en faciliter l'édition.
À suivre!
Commenter  J’apprécie          310

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Si survivre n’est pas ce que ta jeunesse appelle vivre, ce n’est pas non plus mourir à jamais.

(Ed. de La Bagnole, p.129)
Commenter  J’apprécie          80
« Vous devez toutes vous tenir le dos droit, jeunes filles, et clamer haut et fort, par votre bon maintien et votre conduite irréprochable, la fierté bien légitime que vous trouvez pour vos origines catholiques, vos origines françaises et pour le miracle accompli en ce pays par nos courageux défricheurs ! »

(Ed. de La Bagnole, p.33)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : isolementVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}