1779 Trois bêtes à sept têtes tome 1 sur 2
Édition de la Bagnole (01/05/2009)
3.5/5   1 notes

En 1779, sur les berges des Trois-Rivières, les colons vivent aussi paisiblement que possible dans une ambiance politique extrêmement tendue. La vieille Moëte Morasse entend bien ne pas se soumettre à la couronne anglaise, et mène une mission secrète pour réinstaller le pouvoir français au Canada. Les manœuvres de marins sanguinaires, venus terroriser le peuple pour le soumettre définitivement, passent inaperçues dans la confusion que sème l'entremêlement de... >Voir plus
Histoire québécoise et légendes fantastiques.

L'aspect historique, c'est la tragédie de la famille Pottier qui vit paisiblement à la fin du 18e siècle. Je connaissais déjà cette histoire, car je m'amuse à la généalogie et les victimes sont parentes d'une lignée de ma famille. Cependant, l'auteure a choisi d'ajouter une héroïne fictive aux 16 enfants des Pottier et a fait survivre la grand-mère 20 ans de plus que l'aïeule réelle.

Le contexte de l'époque, c'est après la Conquête qui a livré la Nouvelle-France à l'Angleterre. C'est aussi le moment où les États-Unis se sont rebellés contre la mère patrie et sont devenus indépendants et ont invité le Québec à joindre leurs rangs.

Pour bien montrer que l'auteure ne s'en tient pas aux éléments historiques, elle présente plus d'une version en introduisant un grand-père du début 20e siècle qui raconte une légende familiale où intervient le malheur sous la forme de la fameuse bête à sept têtes.

Le tome 1 met en place les personnages et le décor. On y fait connaissance avec la famille, les amours et les travaux. Pris isolément, il présenterait peu d'intérêt, sauf celui de plonger dans le passé. Il faut lire la suite pour accéder au drame, car le roman semble avoir été scindé en deux pour en faciliter l'édition.
À suivre!

« Si survivre n’est pas ce que ta jeunesse appelle vivre, ce n’est pas non plus mourir à jamais.

(Ed. de La Bagnole, p.129)
« Vous devez toutes vous tenir le dos droit, jeunes filles, et clamer haut et fort, par votre bon maintien et votre conduite irréprochable, la fierté bien légitime que vous trouvez pour vos origines catholiques, vos origines françaises et pour le miracle accompli en ce pays par nos courageux défricheurs ! »

(Ed. de La Bagnole, p.33)