Inculte éditions (03/03/2021)
3.58/5   13 notes
Dans un pays de marais, au début des années 60, un docteur rend visite à ses patients en flottant sur sa « plate ». De maison en maison, d'îlot en îlot, il sillonne ce paysage d'eau et de limon. Ses tournées le mènent à la rencontre d'une population miséreuse et isolée, réduite à quelques poignées de familles, auprès desquelles il fait office de vigie autant que de guérisseur. Passionné de photographie, il a aussi l'étrange manie de faire poser les habitants pour lu... >Voir plus

Henriette5896
  11 mai 2021
Virginie Barreteau expose les relations limoneuses qui se tissent entre un docteur du cru et une poignée de familles rurales, tassées dans un entre-soi. L'homme se déplace pour ses consultations en barque plate et " use parfois de mots compliqués pour faire autorité" mais lui aussi contient mal des désirs plus grands que ces marais, où l'on compte encore "en moissons et en saisons". Une jolie plume au service d'un livre fort et intime à la fois. Beau récit.
truc33
  25 octobre 2021
Un médecin exerce son activité dans une zone marécageuse et se déplace en barque pour accéder à ses patients. Il soigne les gens de peu, les gens isolés, il s'intéresse à eux puis il les photographie. Une ambiance particulière se dégage de ce roman à l'écriture évocatrice. On s'attache aux personnages. La tension est permanente car on sent qu'un drame peut surgir à tout moment.

LeMonde   28 mai 2021
Notre feuilletoniste a lu ce très beau premier roman, qui restitue admirablement la voix et les accents des habitants des étiers de Vendée des années 1960.
AderuAderu   24 mars 2021
Il lui parle fort et lentement, comme s'il s'agissait d'un petit vieux et pour que la femme aussi, occupée au fourneau, surchargée de travail, se sente concernée, il a besoin ici de se faire entendre, et use parfois avec eux de mots compliqués pour faire autorité.
danslapoussieredanslapoussiere   05 janvier 2022
Elle, aux doigts nerveux qui n’arrêtent pas de se recoiffer tout le temps, avec de minuscules gestes compulsifs comme des pattes de chat qui rebondissent en jouant, avec le bruit de ses ongles sur son crâne, elle, assisse sur ses os et presque chauve et blanche surtout, presque jaune comme la pièce ici, comme le plâtre et la chaux, ou le talc un peu vieilli, humide, c’est la mère qui se tient dans l’angle.
danslapoussieredanslapoussiere   10 janvier 2022
Il ne se passe que le vent qui souffle, le vent siffle et s’enroule, gonfle et balaie tout l’espace et souffle. Pacot reste introuvable. Le marais, encore blanc d’eau, tend ses miroirs au ciel laiteux. Il marche dans la mélasse des jours, il pousse sa barque. La battue n’a rien donné.
danslapoussieredanslapoussiere   04 janvier 2022
Ça fait trois jours que l’eau monte, que le ciel vire du noir au violet, que les araignées tissent leurs toiles sur les poutres des maisons, les grenouilles se sont tues, les mouettes et les cormorans se sont réfugiés en bande dans les terres, il tient à faire son tour maintenant.
danslapoussieredanslapoussiere   10 janvier 2022
C’est la sclérose des jours ici qui rend malade, l’inertie. Ce à quoi sa femme, calme et immobile, semble se résigner ; cette résignation le met parfois dans une colère à casser les pierres.