1779 Trois bêtes à sept têtes tome 2 sur 2
Édition de la Bagnole (15/01/2010)
La « Bête » a choisi la date du 21 octobre 1779 pour frapper à nouveau. Vers les sept heures trente du soir, trois barbus et un géant roux font irruption dans la maison des Pottier de la Banlieue des Trois-Rivières, poignard et épée au poing.

Dans le premier tome, l'auteure a dressé la table et disposé ça et là, au milieu des quelques hors d'oeuvre politiques, des personnages attachants dont le destin, par l'actualité de ses déchirements, parfume touj... >Voir plus
Histoire québécoise et légendes fantastiques, deuxième partie.
Après un tome 1 qui a mis en place les personnages et le contexte historique, on assiste la tragédie de la famille Pottier qui vit paisiblement à la fin du 18e siècle.

Si l'auteure a ajouté des personnages pour enrichir la trame romanesque, le drame, lui, est bien réel. Une famille a bel et bien été assassinée. On peut le lire dans les Archives de Trois-Rivières : « nous avons trouvé Louis Pothier mort, la face contre-terre, étendu entre la maison et la laiterie, plus loin nous avons trouvé la femme du dit Pothier avec une petite fille âgée d'environ huit à neuf ans, étendues par terre contre un four; et entre la grange, nous avons trouvé la femme d'un nommé Jean Chaillé, étendue morte. Dans la maison nous avons trouvé un soldat allemand qui logeait dans la dite maison. Toutes lesquelles personnes nous ont paru avoir été assommées à coups de bâton, ne paraissant aucun coup de fusil. » Deux déserteurs ont été pendus pour le crime, mais ce qui a motivé ces meurtres sordides demeure obscur.

L'auteure va plus loin et le récit entre dans le fantastique, avec la jeune Angélique capturée par les pirates et la fameuse bête à sept têtes qui dévore les imprudents.

Un mélange de genres, un roman d'amour et d'apprentissage d'une jeune femme, une saga historique et un thriller fantastique. de quoi plaire (ou déplaire) à différents lecteurs…

Le gouvernement anglais avait donc conclu, en janvier 1776, une entente avec le duc de Brunswick qui lui accordait le droit de louer les services de troupes allemandes et de les envoyer en Amérique. En 1778, le Canada comptait presque autant d’Allemands dans ses troupes que d’Anglais.

(Ed. de La Bagnole, p.39)
— Ça me fait peur pareil, Joseph. Si tu savais à quel point ça me fait peur ! L’oubli, y’me semble que c’est comme refaire mourir encore une fois ceux qu’on a perdus.

(Ed. de La Bagnole, p.313)