Critique de Jeanfrancoislemoine

On ne présente plus Pierre Pouchairet , sa bibliographie étant suffisamment parlante pour en faire un de nos très bons auteurs de polars et il n'est pas étonnant de voir son nom figurer à la liste des prestigieux lauréats du prix du Quai des Orfèvres , en l'occurrence, celui de 2017 .
Ce roman débute par un crime odieux et incompréhensible commis dans un hôpital , suivi d'un troisième tout aussi énigmatique. Les équipes du " 36 "sont sur les dents et se trouvent rapidement conduites à élargir leurs recherches vers un trafic de drogue entre le Maroc et la France , via l'Espagne .
C'est dans ce contexte que l'on pourra , au delà d'une collaboration des plus efficaces , rencontrer Léanne et Patrick , deux flics aussi passionnés l'un que l'autre mais tellement , tellement différents , " l'eau et le feu " ...
Pierre Pouchairet connaît parfaitement les rouages policiers , les procédures, les ficelles et sa dextérité est grande pour raconter une aventure qui mêle habilement poursuites , échecs, procédures, infiltrations , dénonciations, planques , interventions ...On ne s'ennuie pas un instant et l'ensemble est parfaitement cohérent , clair . Certes , les personnages restent assez superficiels mais l'intérêt ici repose plus sur l'intrigue que sur leurs épaules, même si certains parviennent parfois à nous faire sourire malgré le côté dramatique du récit.
Séquence nostalgie aussi avec cet hommage au 36 , la guéguerre entre” la Crim et les Stups ” pour un final où chacun partagera la satisfaction de l'élucidation bien obscure du départ . Pierre Pouchairet a su concilier les caractères et intérêts divergents des protagonistes pour nous offrir un fort bon moment de distraction .
Attention , ce roman est paru sous le titre de " Mortels trafics " et vous le connaissez peut - être .
Bonne soirée à tous et toutes et ...à bientôt, la pluie nous accompagnant toujours , la PAL subit de nombreux et salutaires assauts .
Et toujours d'immenses pensées pour " les gens du Nord "qui ,hélas , n'ont pas le coeur à rire en ce moment .