On ne présente plus Pierre Pouchairet , sa bibliographie étant suffisamment parlante pour en faire un de nos très bons auteurs de polars et il n'est pas étonnant de voir son nom figurer à la liste des prestigieux lauréats du prix du Quai des Orfèvres , en l'occurrence, celui de 2017 .
Ce roman débute par un crime odieux et incompréhensible commis dans un hôpital , suivi d'un troisième tout aussi énigmatique. Les équipes du " 36 "sont sur les dents et se trouvent rapidement conduites à élargir leurs recherches vers un trafic de drogue entre le Maroc et la France , via l'Espagne .
C'est dans ce contexte que l'on pourra , au delà d'une collaboration des plus efficaces , rencontrer Léanne et Patrick , deux flics aussi passionnés l'un que l'autre mais tellement , tellement différents , " l'eau et le feu " ...
Pierre Pouchairet connaît parfaitement les rouages policiers , les procédures, les ficelles et sa dextérité est grande pour raconter une aventure qui mêle habilement poursuites , échecs, procédures, infiltrations , dénonciations, planques , interventions ...On ne s'ennuie pas un instant et l'ensemble est parfaitement cohérent , clair . Certes , les personnages restent assez superficiels mais l'intérêt ici repose plus sur l'intrigue que sur leurs épaules, même si certains parviennent parfois à nous faire sourire malgré le côté dramatique du récit.
Séquence nostalgie aussi avec cet hommage au 36 , la guéguerre entre” la Crim et les Stups ” pour un final où chacun partagera la satisfaction de l'élucidation bien obscure du départ . Pierre Pouchairet a su concilier les caractères et intérêts divergents des protagonistes pour nous offrir un fort bon moment de distraction .
Attention , ce roman est paru sous le titre de " Mortels trafics " et vous le connaissez peut - être .
Bonne soirée à tous et toutes et ...à bientôt, la pluie nous accompagnant toujours , la PAL subit de nombreux et salutaires assauts .
Et toujours d'immenses pensées pour " les gens du Nord "qui ,hélas , n'ont pas le coeur à rire en ce moment .
Pierre Pouchairet dans le monde du roman policier, part avec une longueur d'avance : il a été flic... Et ça change pas mal de choses... On s'y croirait .
Point de bla bla, mais du rififi en pagaille !

Avec Léanne , le personnage de policière que j'ai déjà croisée dans la série Les Trois Brestoises, j'ai été prise de vertiges... Oh non, pas les vertiges de l'amour, mais ceux de l'adrénaline, de la tension. Embarquée à l'insu de mon plé gré, dans une course-poursuite à travers deux pays, un go fast remontant de l'Espagne vers la France, avec ses "drivers", ses motards, son chef, ses tueurs aussi... A leur bord, de la drogue. Beaucoup...
Et le tout valant beaucoup d'argent .
Les gens sont prêts à tuer pour ça ...
Des policiers, à leurs trousses : Les stups, la BRI, de Nice à Paris en passant par le Maroc et l'Espagne.

Extrémement rapide, bourré d'action, très vraisemblable...
A noter, que ce roman a reçu le Prix 2017 du Quai des Orfévres...

C'est la mention « Prix du quai des Orfèvres 2017 » qui m'a convaincue de choisir ce polar.
Je ne m'attendais à rien de précis en entamant cette lecture tant le nom de Pierre Pouchairet m'était inconnu.

Deux affaires se télescopent dans ce roman. Deux histoires qui a priori n'ont rien en commun.
Tout débute par la découverte de deux enfants poignardés à l'hôpital Necker où ils étaient hospitalisés.
Très rapidement les enquêteurs penchent pour un crime islamiste.

Parallèlement, en Espagne, des truands, hyper motivés, préparent un gros transport de came pour la France.
Quel est le rapport entre deux affaires aussi dissemblables ?

Pierre Pouchairet nous tiens dans un suspens qui va crescendo sans temps morts, des rebondissements à répétition, des fausses pistes, bref, du pur bonheur.
J'ai particulièrement aimé suivre les équipes de flics qui collaborent pour mettre à mal un juteux trafic de drogues.

L'écriture est précise, brutale parfois, mais sa fluidité rend la lecture facile et addictive.
Ancien policier de 54 ans en poste à la PJ de Nice ou de Grenoble puis attaché de sécurité intérieur en Afghanistan, Pierre Pouchairet a publié quatre ouvrages dont Une terre pas si sainte et La filière afghane ( les deux parus chez Jigal)

Pierre Pouchairet nous revient avec un nouveau polar., lauréat du prix quai des orfèvres 2017. Ce prix, qui récompense un manuscrit inédit et anonyme de roman policier, est décerné par un jury de 22 membres composé de policiers, magistrats et journalistes, et présidé par le directeur de la police judiciaire parisienne, Christian Sainte..

Pierre Pouchairet nous invite, dans ce nouveau roman, à suivre deux brigades de policiers, l'une à Paris et l'autre en provenance de Nice, sur la trace de dangereux trafiquants de drogue, prêts à tout pour pouvoir faire passer leur came en fraude au moyen d'un “go fast”.

Avec cette trépidante immersion dans un milieu méconnue, on embarque sans coup férir entre la France et l'Espagne avec, en toile de fond un trafic de stupéfiants, des meurtres et l'étude de flics dans leur quotidien d'enquêteurs, avec une bonne dose d'humour et d'humanité.

Bien écrit, un style agréable et avec un sujet plutôt d'actualité, l'auteur parvient à nous accrocher avec une aventure rythmée et mouvementée et nous fait passer un bon moment.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Trop de personnages, trop de lieux, trop d'infos sur le métier de flic (l'auteur en est un ancien). Trop embrouillé. Un peu d'humour. Manque de précision (on ne sait pas pourquoi les enfants tués sont hospitalisés). Alibis non convaincants. Manque de suspens. Ce qui est dommage pour un polar !
Pierre Pouchairet est un ancien commandant de la police nationale. Son roman « Overdose » a obtenu le Prix du quai des orfèvres en 2017 et a fait l'objet d'une adaptation cinématographique.
Je n'avais encore jamais lu un « Prix du quai des orfèvres », même si plusieurs m'attendent sagement dans ma Montagne A Lire…
Dans ce livre on retrouve tous les ingrédients d'un polar pur jus avec des flics contraints de travailler de concert entre plusieurs services, des trafiquants aux origines diverses, des meurtres et des règlements de compte.
Tout commence à Paris par l'assassinat de 2 enfants hospitalisés à Necker et l'enquête nous embarque dans le sud de la France, puis en Espagne et jusqu'au Maroc à la poursuite d'un caïd de la drogue et de son réseau.
Le « vieux » flic de la crime se demande ce qu'il fait au milieu de cette enquête des Stup… où les 2 petites victimes semblent bien loin des préoccupations de la commandant… et si tout était finalement lié ?
Un excellent polar avec une intrigue bien amenée, des courses poursuites haletantes, des heures de planque et de filature, des rapports « musclés » mais respectueux entre les protagonistes…
Bref, un bon moment de lecture pour un polar qui coche toutes les cases du genre 😊
Bon, eh bien je n'ai plus qu'à me jeter sur l'adaptation cinématographique de ce roman qui déménage !

Pas étonnant qu'il ait eu le prix du quai des Orfèvres, c'est criant de réalisme, on s'y croit vraiment.

Et l'histoire est impossible à lâcher !

Et c'est toujours un plaisir de parcourir un polar avec l'héroïne Léanne, même si elle n'est pas encore arrivée en Bretagne !

Très très bon moment de lecture.
Engrenage
Ce polar commence très fort : deux petits garçons de dix ans sont retrouvés morts à l'hôpital Necker. Ali et Jérôme venaient de subir une grave opération cardiaque, et alors qu'ils se remettaient de l'intervention, l'un a été égorgé, l'autre poignardé dans leur chambre… La crim' est immédiatement saisie de l'affaire. L'enquête s'oriente rapidement vers la mère d'Ali qui serait la principale suspecte. A Nice c'est la brigade des stups qui est entièrement mobilisée : un convoi transportant plus d'une demi-tonne de cannabis et de cocaïne s'apprête à quitter l'Espagne. Quel rapport entre le meurtre de deux enfants dans un hôpital parisien et un go-fast entre l'Espagne et la France ?
Pierre Pouchairet, ancien flic, livre un polar nerveux et efficace. de Paris à Nice, en passant par les « quartiers » de Seine St Denis et les villas luxueuses de Marbella, aucun temps morts. Nous suivons principalement deux policiers, Patrick chef de groupe à la brigade criminelle du 36 Quai des Orfèvres (avant le déménagement tant redouté…) et Léanne commandante des Stups à Nice, dont les deux enquêtes vont se croiser, et même se télescoper. Deux beaux portraits de flics, on voit que l'auteur connait parfaitement « la maison ».
Autant ma première expérience littéraire avec l'auteur avait été assez mitigée (La prophétie de Langley) autant celle-ci est réussie ! J'ai bien fait de persévérer !
Un polar justement récompensé par le Prix du Quai des Orfèvres (millésime 2017) qui a été récemment adapté au ciné, version plate-forme, sous le titre Overdose.
(https://leschroniquesdecliffhanger.com/2022/11/04/entretien-avec-pierre-pouchairet-auteur-de-mortels-trafics-une-adaptation-lauteur-du-film-prend-la-main-dessus-et-forcement-il-voit-ca-differemment-de-ce-qua-fait-lec/).
Une embarcation en provenance du Maroc fonce vers le rocher de Gibraltar. Sous les regards ébahis des militaires anglais prêts à intervenir, ses occupants débarquent leur came sur la plage espagnole voisine.
Pierre Pouchairet nous embarque cette fois, de la France à l'Espagne où les policiers travaillent ensemble pour lutter contre les trafiquants toujours prêts à innover. Les "go-fast" ne sont plus aussi efficaces, alors ils tentent un "go-slow".
Pierre Pouchairet, ancien policier, sait de quoi il parle et j'ai voyagé avec plaisir à travers ses 400 pages.
Voilà un polar qui sent le vécu.
Patrick Girard, chef de groupe à la Crim au quai des Orfèvres, un vieux baroudeur expérimenté, se retrouve chargé de l'assassinat de deux enfants poignardés dans leur chambre d'hôpital dans un service de cardiologie. Acte de terrorisme ou crime de droit commun ?
Dans le même temps, l'équipe stups de la PJ de Nice, menée par la jeune et fougueuse commandant Léane Vallauri, prépare une grosse opération après des mois de surveillance : intercepter deux véhicules chargés de stups et leur escorte remontant de Marbella. La drogue appartient à un cartel mexicain et destinée pour partie à un vieux ponte de la pègre niçoise.
Pouchairet déroule son intrigue avec méticulosité comme une suite de rapports de police. le lecteur suit pas à pas les investigations et la procédure des flics, tout en partageant leur quotidien et celui, plus violent, des truands.
Ce côté quasi documentaire – tout semble tellement réel – est la grande force de ce livre. Comment tout cela va t-il finir ? Quels moyens vont être employés ?
Pas d'esbroufe, pas de héros solitaires plus forts que les autres… La réalité rattrapée par la fiction.
Évidemment Pouchairet ancien commandant de police est dans son élément , mais sa façon de présenter les choses rend cette lecture addictive. le livre a fort justement reçu le Prix du quai des orfèvres 2017.