Critique de Pecosa

Pecosa
24 septembre 2020
« Exit les dossiers à la Maigret, les crimes de sang sauce vieille rancune familiale, les serial killers à la Paulin.  Si encore le terrorisme ressemblait à une bande organisée style bande à Bonnot, Action Directe, ou un mouvement téléguidé par un Etat digne de ce nom… C'était à regretter Kadhafi, Khomeini et consorts. Aujourd'hui, le terrorisme c'était quoi? Des gamins autoradicalisés autour d'un écran d'ordinateur; des ex-taulards pris en main durant leur séjour en prison, des gens en mal de repères ( …) »

Tuez-les tous..mais pas ici est un polar nerveux qui traite du thème explosif des « revenants », ces Français partis faire le jihad et qui reviennent sur le territoire national.
L'existence tranquille de Martine et Louis Loubriac va voler en éclat lorsqu'ils réalisent que si Julie leur fille unique a disparu, c'est qu'elle est partie rejoindre son petit ami en Syrie.
Ses parents ne se doutaient de rien, la police quant à elle, pense à une simple fugue.
Les Loubriac vont quitter Quimper pour la Turquie afin de remonter la filière et, qui sait, trouver une trace de leur fille. Louis Loubriac, ancien policier peut encore compter sur ses contacts dans différents services, et sur les encouragements de son ex-épouse qui veut voir tous les responsables du départ de sa fille passer de vie à trépas.

Comme toujours chez Pierre Pouchairet, les intrigues sont efficaces, bien documentées, bourrées d'action. J'avais aimé Une Terre pas si sainte et A l ‘Ombre des patriarches. Tuez-les tous.. mais pas ici est un bon thriller qui ne nous épargne ni le désespoir des parents qui ne comprennent pas que le ciel leur tombe sur la tête, ni les méandres des politiques étrangères françaises et turques.
Le thème des « revenants » dont certains rentrent en France comme dans un moulin et qui sont de véritables grenades dégoupillées est assez inquiétant.