Critique de Thrinecis

Déjà beaucoup de critiques sur ce recueil de nouvelles qui comporte en plus de la Dame de Pique et du court roman Doubrovski, cinq nouvelles regroupées sur le titre Récits de feu Ivan Pétrovitch Bielkine, toutes faciles à lire, à la fois reposantes et rafraîchissantes.
Je me contenterai donc de parler des deux nouvelles que j'ai préférées.
La première, Doubrovski, malgré une fin décevante, est la nouvelle la plus forte et la plus engagée. Elle met en scène une pratique courante de l'époque : la spoliation des terres d'un petit propriétaire par un noble. Lors de la scène du procès, Pouchkine a même utilisé une vraie lettre justifiant la manoeuvre pour s'accaparer les terres et en expulser le propriétaire. Survient ensuite une histoire d'amour tragique entre les descendants des deux protagonistes. Mais il faut surtout y voir une critique de la noblesse qui se permettait tout.
La deuxième, la Dame de Pique, nouvelle courte et efficace, se lit avec plaisir : on y retrouve la passion exacerbée des Russes pour le jeu, mais je lui préfère de loin le Joueur de Dostoïevski, qui nous a offert une étude beaucoup plus fouillée et tourmentée sur ce thème.