AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 201 notes
5
9 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une nouvelle rapide, enlevée et piquante, avec des personnages bien caractérisés. Il faut se méfier d'une petite grands-mère qui est une princesse qui a tourné les coeurs à Paris dans sa jeunesse, du temps où elle était belle... Devenue vieille, elle est aigrie, capricieuse, laide, et se moque des jeunes gens émotifs, même par-delà la tombe.
Une lecture sympathique donc.
Commenter  J’apprécie          100
Pour être honnête, j'avais un très mauvais souvenir de cette nouvelle. Mon avis n'était pas assez construit, en plus. du coup, j'ai dû faire une relecture pour pouvoir le poster et donner un meilleur avis. Étrangement, j'ai apprécié la nouvelle. Elle permet de passer le temps. C'est une lecture rapide et simple. La plume de l'auteur est concise et le rythme est normal : ni trop lent, ni trop vite. J'aurai même aimé que la nouvelle soit moins courte.

Ensuite, j'ai beaucoup apprécié l'enjeu de l'histoire. Jusqu'où Hermann était-il prêt à aller pour obtenir la combinaison  gagnante ? Tout le long de l'histoire, on se demande ce qui va se passer. le suspense est aussi présent ce qui aide à ne pas décrocher de la nouvelle. Plusieurs petits détails nous intriguent. Par exemple, des phrases ou détails ne sont pas innocents et se veulent d'informer et de troubler le lecteur. Pourtant, il n'y a aucune explication à la fin les concernant. de plus, cette nouvelle comporte plusieurs thèmes comme la mort, l'amour, le crime, les secrets etc. L'intrigue était assez intéressante.

En ce qui conconcerne l'histoire, je m'attendais à plus d'événements paranormaux qui sont trop peu présents pour moi bien qu'ils suffisent pour l'intrigue. Il ne faut pas vous attendre à des personnages complexes, puisque c'est une nouvelle. Ils ont chacun un caractère qui les définit, ce qui peut leur jouer des tours. J'ai eu de la peine pour Lisaveta Ivanovna qui se fait utiliser et qui n'a pas une vie très heureuse et du dégoût pour Hermann qui est une représentation selon moi de l'homme cupide prêt à faire n'importe quoi (même si Hermann n'a pas un mauvais fond en soit). D'ailleurs, la fin est parfaite même si certains peuvent l'avoir deviné avant.
Commenter  J’apprécie          10
Première nouvelle russe classique lue et une chouette découverte.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (597) Voir plus



Quiz Voir plus

Boire un chocolat chez Pouchkine

Je me suis mis en ménage avec ma logeuses, la Marousenka, une veuve encore jeune, "Quand je me grisais, elle me couchait et me faisait la soupe à l’oignon. Je n’avais qu’à faire un signe : Hé ! la commère !... La commère ne disait jamais non.", parole de ............?............

Moujik
Cosaque
Hussard
Grognard
Koulak

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre PouchkineCréer un quiz sur ce livre

{* *}