Critique de Clelie22

En garnison dans une paisible bourgade où il ne se passe rien de remarquable, le narrateur fait la connaissance de Silvio, un ancien hussard qui se plaît à recevoir chez lui les jeunes officiers de la garnison. On boit, on joue aux cartes, on se mesure au pistolet. Silvio est un tireur émérite qui pratique tous les jours. Personne ne voudrait avoir à faire à lui dans un duel. Aussi, lorsqu'un jeune officier fraîchement arrivé accuse Silvio de tricherie, tous le voient déjà mort et enterré. Mais, à leur grand étonnement, Silvio refuse de laver son honneur par un duel. Dans la garnison, c'est la stupeur. On regarde même cet acte comme une lâcheté. le narrateur, très proche de Silvio, ne lui pardonne pas ce manquement aux devoirs d'un gentilhomme, jusqu'au jour où Silvio lui confie les raisons qui lui font éviter tout duel.

Cette nouvelle de Pouchkine nous plonge dans l'atmosphère des garnisons de l'armée russe. Ici, ça ne sent pas la sueur, le sang et la poudre mais les dîners fins et les parties de cartes bien arrosées. Entre gentilshommes, il est de bon ton de se trouer mutuellement la peau à la première parole de travers. À notre époque de tweets et de polémiques, cette pratique du duel paraît toujours un peu incompréhensible et bizarre. Autre temps, autre moeurs, disait l'autre. C'est avec une curiosité mêlée de perplexité que je me suis laissée entraînée dans cet univers par Pouchkine. Il décrit vraiment très bien et de manière très vivante cette époque et ce milieu si éloignés des nôtres. Ce qui est d'autant plus remarquable sur un texte aussi court. Par ailleurs, Pouchkine montre ici un talent tout particulier pour installer son intrigue. Il est rare, je trouve, que les nouvelles soient aussi bien menées. Souvent, leur brièveté fait qu'on a à peine le temps d'entrer dans l'histoire et de se familiariser avec les personnages qu'on a déjà fini. Ici, en quelques pages, Pouchkine réussit à installer une histoire et des personnages qui restent longtemps en tête.

Challenge solidaire "Des classiques contre l'illettrisme" 2019