Critique de Ladoryquilit

Célibataire longue durée qu'est-ce que c'est ? Dans le roman de Véronique Poulain, vous allez en découvrir une, une vraie ! Mais si finalement elle qui clamait haut et fort ce fameux statut avait décidé de reprendre les choses en main...

Vanessa Poulemploi, célibataire depuis quelques années et qui élève seule ses enfants vient d'être licenciée. C'est pour elle l'occasion alors de se remettre en question, d'essayer de se reprendre en mains et de se poser les bonnes questions. Entourée d'amis fidèles, elle se demande si finalement, elle souhaite vraiment garder son statut de "célibataire longue durée".

Avec Célibataire longue durée, Véronique Poulain offre un roman chick-lit qui prête à sourire, qui ne manque pas d'originalité mais qui a peiné à nous séduire.

Vanessa n'est pas le type de jeune femme que nous retrouvons habituellement dans ce genre de roman, non au contraire, c'est une femme mûre d'une cinquantaine d'années. Mais malgré son âge, tout au fil du livre, on a l'impression qu'elle fait parfois plus jeune. Entre amour et amitié, joies et déceptions, c'est un livre qui permet de retrouver le sourire et nous divertit.

En lisant la quatrième de couverture, on peut s'attendre à un roman qui fait penser un peu à Bridget Jones, mais pas du tout. Bien qu'ici, on suive également les tribulations d'une célibataire endurcie l'histoire est plus calme, posée même et malgré les petites péripéties que rencontre Vanessa au fil de son histoire, on n'en vient pas à s'attacher vraiment à elle plus que cela.

Avec des chapitres courts, Célibataire longue durée se lit d'une traite. C'est une histoire sympathique, amusante même, mais qui n'aura pas retenu notre attention plus que cela. Les quelques originalités de l'histoire de Vanessa sont à retenir, surtout cette fin qui nous a fait sourire et à laquelle on ne s'attendait vraiment pas. Véronique Poulain réussit à nous faire passer un bon moment certes, mais pas vraiment celui auquel on s'attendait tout de même. Les amateurs du genre se régaleront très certainement, mais pour nous, il manquait cet attachement à l'héroïne et ces rires francs qui peuvent nous échapper en se plongeant dans un roman chick-lit...

Mais il n'y a qu'une seule solution pour découvrir Vanessa et vous faire votre propre idée, c'est de lire Célibataire longue durée de Véronique Poulain qui est disponible aux Éditions Stock.
Lien : http://www.poleculture.net/c..