AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,98

sur 55 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
17 avis
2
5 avis
1
0 avis
Pas de bol , à la veille de ses cinquante ans , Vanessa vient de perdre son emploi (elle était l'assistante d'un acteur célèbre ) , le reste de sa vie va à peine mieux ...
Mère divorcée de deux grands enfants ( leur père étant décédé) , c'est à elle seule qu'il incombe de faire bouillir la marmite ... Elle a bien un amoureux mais il est marié et n'a pas l'intention de tout larguer pour elle . Bref pour Vanessa , ce n'est pas le paradis mais ce n'est pas complétement l'enfer non plus car ses amis répondent toujours présent .
Alors , ça commence comme un roman de chick-lit , et on se dit que c'est plutôt original d'avoir une cinquantenaire comme héroïne . On a tous les ingrédients réunis ( héroïne un peu fofolle, copines ...) mais ce roman oscille trop entre la comédie et quelque chose de plus profond pour réussir à décrocher la timbale dans un genre ou l'autre , un peu comme si l'auteur avait honte de frayer dans un genre littéraire aussi mineur ... Et pour nous montrer qu'elle vaut mieux que ça , elle nous offre une fin qui est du grand n'importe quoi ... ( A faire sortir Bridget Jones de ses gonds ! )
J'ai détesté la fin !
Je n'ai pas accroché avec le personnage de Vanessa , pour une femme de cinquante ans , elle est particulièrement naïve avec les hommes , ce n'est pas crédible . Par contre tous les passages concernant le boulot sont savoureux (en particulier les bilans de compétence de Pôle emploi ... ) .

Et puis pendant toute ma lecture , je faisais le parallèle avec un autre roman , pour lequel j'avais eu un énorme coup de coeur : Les Gosses de Valérie Clo qui racontait la vie d'une quarantenaire avec deux grands ados . Ce dernier était plus drôle , plus mordant, plus réaliste , plus créatif aussi dans la forme .
Le roman de Véronique Poulain a souffert de cette comparaison ...
C'est un roman agréable mais la fin m'a tellement surprise et heurtée que je ne saurais le conseiller à une amatrice de comédies romantiques .
( Pour info, Véronique Poulain qui signe ici son premier roman , n'est pas une inconnue , elle est l'auteur d'un récit qui a inspiré le film "La famille Bélier ")
Commenter  J’apprécie          394
Après ma lecture du dernier livre témoignage de Natascha Kampusch j'ai eu envie d'une lecture plus légère et mon choix s'est donc tourné vers ce livre de Véronique Poulain. J'ai déjà lu de l'auteur Les mots qu'on ne me dit pas et j'avais beaucoup aimé.

J'ai aimé ici le style de narration et le fait que ce soit de la chick lit mais avec une quinquagénaire ce qui change. Celle-ci souhaite trouvé l'amour, un travail, s'occuper de ses enfants etc....

Par contre je ne me suis pas attaché au personnage de Vanessa ni de ces amis Greta et Marie. Et puis il y a des situations qui sont probables à l'âge de 20 ans mais moins à l'âge de 50 ans.

De même que la fin est totalement absurde bon certes c'est un joli pied de nez au happy end mais tout de même.

Cela se lit tout de même très bien et il s'agit du premier roman de l'auteur donc un 3/5 d'encouragement.
Commenter  J’apprécie          253
Je tiens dans un premier temps à remercier les éditions stock et Netgalley pour ce partenariat.

Ma référence en matière de chick-lit est Agnès Abecassis. C'est à travers elle que j'ai découvert ce type de roman qui m'a plu dès le départ. Je n'en abuse pas non plus parce que le thème est souvent le même et je n'aime pas trop lire toujours la même chose.

Il faut dire que cette auteure est connue pour son premier roman qui a librement inspiré le film « la famille bélier ». A priori, on ne l'attendait pas dans ce registre. En tout cas pas moi. Pour tout dire, j'ai été attirée par ce roman car il a été vivement critiquée par l'émission ça balance à Paris sur Paris Première. Je trouvais que les critiques étaient violentes, caricaturales, etc… Bizarrement, ça m'a donné envie de m'y plonger. Et ce fut une jolie surprise plein d'humour, de good-feeling, ... Un roman chick-lit quoi.
Femme d'une cinquantaine d'année qui est célibataire depuis quelques années maintenant, Vanessa Poulemploi n'a pas de relations sérieuses. Elle vient de se faire licencier il y a quelques temps et elle tente de reprendre tout depuis le début, de se remettre en question, de remettre les compteurs à zéro.

On a l'impression qu'elle n'a pas vraiment 50 ans, qu'on a affaire à une adolescente. C'est un peu le sentiment que j'ai eu parfois en parcourant les chapitres. On est un peu dans le registre de Bridget Jones,et ça fait du bien. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment un âge pour se lâcher, pour tout prendre un peu tout sur le ton de l'humour et heureusement d'ailleurs. Qui ne fait pas la folle de temps en temps ? Qui n'a pas rêvé d'écrire son journal intime et d'écrire un peu tout ce qui nous passait par la tête ?

L'histoire qu'elle vit à distance avec Vladimir donne un peu de suspense au final. Voit-il finir un jour par se rencontrer ? Là, pour le coup, j'avais un peu le sentiment d'être dans le film « vous avez un message » avec Meg Ryan. Va-t-elle finir par rencontre l'Homme avec un grand H ?

En bref, ce fut une bonne lecture divertissante. Ce livre aura eu l'avantage de me prouver une fois de plus que je ne dois pas me formaliser des avis plus ou moins arrêtés de certains critiques : ce n'est certes pas de la grande littérature mais qu'est-ce que ça détend !

Commenter  J’apprécie          101
J'ai eu la joie de lire Célibataire longue durée (merci Stock et Netgalley). Ce roman court et hilarant se lit d'une traite. Véronique Poulain m'a beaucoup fait rire avec les aventures de son héroïne, Vanessa Poulemploi, une quinquagénaire déjantée et cynique à souhait (J'ADORE le cynisme !) qui se définie par son statut social de célibataire longue durée (d'où le titre !).

Le roman débute sur une lettre de rupture drôlissime qui donne le ton. Vanessa a 50 ans, ce qui est difficile à croire vu son mode de vie. Mère de deux (grands) enfants, elle partage son temps entre la recherche d'un travail et celui du grand amour. Evidemment rien ne se passe comme elle voudrait. Qu'il s'agisse de ses stages Pôle Emploi ou de ses déconvenues amoureuses, Vanessa Poulemploi fait son petit bonhomme de chemin en se livrant à une description délicieusement cynique de son existence.

Avec ce roman, vous allez rire. Les chapitres sont courts (2-3 pages) et apportent leur lot de réflexions peu approfondies sur différents sujets. Piquant, un peu décalé et très divertissant, Célibataire longue durée est un roman très agréable que je conseille à toutes celles qui ont un petit coup de mou et qui désirent retrouver le sourire.
Lien : http://lespagesdesam.wordpre..
Commenter  J’apprécie          90
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et à son opération Masse critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre « Célibataire longue durée » et cette auteure qu'est Véronique Poulain. Ce livre me faisait de l'oeil et après avoir lu la quatrième de couverture, mon envie de le découvrir ne fut que plus grande. Et c'est donc avec grand plaisir et pleine d'enthousiasme que j'ai commencé ma lecture.

Ici, nous suivons la vie de Vanessa Poulemploi. Vanessa a 50 ans dans très peu de temps, mère célibataire de deux enfants, elle est la dernière célibataire de la famille et cherche à tout prix a remettre du sens dans sa vie et à trouver la bonne personne. Nous suivrons ces envies, ces amours, ces tristesse etc.

J'avoue avoir été un peu déçue par ce livre. Je m'explique. Je m'en étais fait une idée qui en fait n'est pas la bonne. Je m'attendais à une comédie romantique, un peu dans le style de Bridget Jones avec beaucoup d'humour, de rebondissements et en fait… non. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages en général et même à celui de Vanessa, qui est pourtant le personnage principal. Au final, peu de rebondissement croustillant. Néanmoins, le livre est fluide, les chapitres y sont courts et il se lit très facilement. C'est un roman assez court : parfait pour vous divertir. Je dirais que c'est un livre parfait à prendre pour les vacances mais qu'on ne relit pas après.
Commenter  J’apprécie          80
Pas très folichon cette lecture qui devait être simple et drôle.
Un début, assez amusant, un personnage principal un peu déroutant qui s'assume mais se perd rapidement mais alors une fin atypique certe mais peu commode.

Bref, une lecture qui se lit pour sa légèreté et son écriture mais sans plus
Commenter  J’apprécie          50
Ma chronique : http://www.leslecturesdelily.com/2016/07/celibataire-longue-duree-ecrit-par.html#more

Véronique Poulain revient cette année et pour mon plus grand plaisir avec un nouveau roman publié aux Éditions Stock : Célibataire longue durée. Au premier coup d'oeil, c'est la couverture qui m'a attirée. Les couleurs sont vives, le titre est sympa et l'ensemble fait un petit peu penser à un chick-lit, donc à un roman léger qui met de bonne humeur !
J'avais beaucoup aimé Les mots qu'on ne me dit pas l'année dernière, c'est un roman qui m'a beaucoup touchée et marquée. J'y repense souvent d'ailleurs...
Du coup, découvrir Véronique Poulain dans un autre registre me plaisait bien et c'est avec curiosité que j'ai tourné les premières pages de son dernier roman.
Sans grande surprise, je suis tout de suite rentrée dans l'histoire, le personnage principal de Vanessa Poulemploi m'a bien plu, c'est une femme attachante et drôle, vraiment ! On ne s'ennuie pas avec elle et du coup les 180 petites pages de ce livre se tournent à une vitesse impressionnante. J'ai adoré le caractère de cette femme, son franc-parler, sa repartie, sa grossièreté aussi parfois... c'est un personnage vivant ! [...]

Lire la suite sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          50
Livre très rapide à lire, j'aime bien le principe des chapitre très très courts de 2 à 3 pages.
L'histoire quant à elle n'est pas très passionnante.
Je m'attendais à plus d'humour et d'action.
Commenter  J’apprécie          40
Un témoignage touchant, poignant, mordant sur la vie de Véronique Poulain, l'auteure, auprès de ses parents. Ces derniers sont sourds alors que leur fille ne l'est absolument pas. Elle livre des anecdotes cocasses de son enfance et son adolescence sur cette cohabitation particulière avec une verve hors du commun. Véronique Poulain ne mâche pas ses mots même si ceux-ci dissimulent un amour immense pour ses parents comme parfois une honte presque toute aussi grande. Elle est partagée entre les défendre face à l'incompréhension du monde extérieur ou profiter quelquefois de la situation pour la faire tourner à son avantage de jeune fille. Dans ce récit, aucun pathos mais beaucoup de tendresse et d'humour pour dédramatiser un handicap difficile à vivre. Véronique Poulaine met dans ces pages tous les mots qu'on ne lui dit pas. A découvrir !
Lien : https://laparenthesedeceline..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais adoré le premier, concernant sa vie avec ses parents sourds et elle entendante.
Hum... celui-ci ne m'a pas touché plus qu'il faut.
On passe un bon moment, c'est amusant, mais bien loin du premier à mon goût.
Quand même, c'est une lecture de vacances.
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Véronique Poulain (1) Voir plus

Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}