Critique de Armance_around_the_corner

Cela faisait un an que j'avais le 1er tome de la duologie Confluence de Sylvie Poulain parue chez Bragelonne et laissez-moi vous dire que, maintenant que je l'ai lue en enchaînant les 2 tomes, je me demande vraiment pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt !

Nous sommes ici dans ce que j'appelle de la SF maritime : au 24ème siècle, après l'emballement climatique et l'effondrement de la civilisation terrestre, les rescapés tentent de se réinventer sous l'eau au sein de cités sous-marines interdépendantes.
Alors qu'une invasion tourne au désastre et que les secrets de Providence échappent aux Atlantes, un sous-officier, Wolf Douglas, découvre une jeune survivante nommée Jihane, qui ne ressemble à rien de ce qu'il connaît. Pris dans un jeu de pouvoir qui les dépasse, le militaire et l'adolescente doivent bientôt faire des choix lourds de conséquences...

J'ai adoré cette lecture, les 2 tomes de façon égale puis qu'il s'agit d'une seule et même histoire. J'ai éprouvé autant de plaisir, d'émotions et d'addiction que lorsque j'ai lu Symphonie Atomique d'Etienne Cunge !

J'ai aimé +++ :
- La plume belle, intelligente et addictive de l'autrice.
- Les personnages de l'équipage que nous allons suivre : j'ai pleuré et tremblé pour eux !
- La beauté du lien particulier qui unit les personnages principaux : je ne peux rien en dire mais c'est très original !
- Les thématiques abordées, notamment celle autour de l'IA et de la capacité des humains à ne pas reproduire leurs erreurs.
- Les chapitres courts qui rendent la lecture dynamique et sans temps mort.
- La fin que j'ai trouvée très belle.

Cela fait tellement plaisir à l'accro à la SF que je suis de voir de si bon.ne.s auteur.rice.s français.e.s et c'est un bonheur de les découvrir. Continuez de nous permettre de nous évader avec vos romans, s'il vous plaît !

Et vous, lecteur.rice.s, si vous avez envie d'un bon SF, lisez Confluence !