Face à la catastrophe climatique qui a tout ravagé, l'humanité a fui la terre ferme pour trouver refuge sous l'eau. Là, dans la abysses des océans, la civilisation résiste, renait. Mais l'histoire semble se répéter : ambitions, convoitises, conflits,...
Je suis sorti un peu mitigé de cette lecture.
Le propos est intéressant et - comme souvent avec la bonne SF - nous embarque dans une mise en abyme (c'est le cas de le dire) de notre société actuelle et de ses errements. La vie sous-marine est bien décrite avec quelques passages assez impressionnants et grandioses. Il y a de quoi développer plusieurs tomes sans avoir peur de manquer d'idées.
J'ai moins accroché à cette histoire, entre manigances et guerres sous-marines, avec des personnages manquant singulièrement d'épaisseur et pour lesquels on a peu d'empathie.
Je lirai peut-être le prochain tome si ces aspects sont manifestement améliorés. à suivre
Dans l'univers sous-marin où l'humanité évolue désormais après des cataclysmes dus au réchauffement climatique, la Pax est ce qui permet aux cités de vivre en paix. Atlantis est l'une de ces cités. Dirigée par une Intelligence Artificielle nommée Atlas qui guide les Atlantes au quotidien grâce à un implant sur leurs tempes, l'environnement d'Atlantis semble se développer dans la paix, l'entente de ses habitants et des autres cités. Aussi, quand la cité Providence réapparaît après de nombreuses années avec une technologie inconnue, Atlantis décide d'intervenir au nom de la Pax. Mais des hommes dont les émotions et actions sont contrôlées par une IA afin de gagner des points dans l'échelle sociale agissent-ils réellement pour la paix ? Et surtout, sont-ils réellement en paix et en pleine possession de leur libre arbitre ?

Si j'ai d'abord eu du mal à entrer dans l'histoire, je ne regrette pas d'avoir persévéré. le vocabulaire utilisé par l'auteur est en effet spécifique aux fonds marins et à l'univers militaire, rendant ma lecture au départ difficile, sans compter les descriptions qui m'ont parfois un peu perdue. Toutefois, que de bonnes surprises par la suite ! Confluence est un récit où s'enchaînent action et aventure. Il vous tiendra en haleine jusqu'à la fin et même plus ! Les chapitres courts et l'alternance régulière des points de vue donnent du rythme tout au long de l'histoire et ces différents points de vue permettent de vivre la confluence* de notre place de lecteur, comme si nous en faisions partie nous aussi. Étant donné la richesse et la complexité de l'environnement/l'histoire, à quand l'adaptation cinématographique qui permettra d'en développer le plein potentiel ?

*connexion mentale et émotionnelle créée entre plusieurs personnes à l'aide d'un symbiote
Alors oui, l'entrée en matière est un peu abrupte, on peut facilement se perdre dans les premières pages de l'action avec des descriptions très militaires et un usage parfois du nom, parfois du prénom, des personnages ce qui n'aide pas à suivre. Mais passées les 60 premières pages, la magie opère, et on se fait emporter par les abysses.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, avec des chapitres plutôt courts qui favorisent le dynamisme du récit. Mes sentiments envers les personnages ont évolué au court de l'histoire et je trouve qu'il y a un beau travail à ce niveau là. J'ai été positivement surprise par l'évolution de l'action à laquelle je ne m'attendais pas forcément et je lirai donc la suite avec plaisir !
J'ai lu CONFLUENCE : CE QUI NAIT DES ABYSSES de Sylvie Poulain

Le livre démarre sur les chapeaux de roue et avec beaucoup d'informations à retenir et c'est peut-être ce qui m'a bloqué au début.
Heureusement que le livre est découpé en chapitres assez courts, ca nous laisse le temps d'intégrer tous les détails au fur et à mesure.
J'ai fini par abandonner l'idée de tout retenir et c'est à partir de ce moment que j'ai commencé à apprécier ma lecture (mémoire de poisson rouge…)

J'ai beaucoup apprécié les thématiques, plus que d'actualité, que le livre aborde : la situation climatique et les conséquences désastreuses de la vie humaine sur la planète et la nature, la dépendance de l'Homme face à l'Intelligence Artificiel ou encore le débat collectivité/individualisme.
L'histoire est sensée se passer dans un futur hypothétique où la fonte des glaciers aurait entrainé la montée du niveau de l'eau, les hommes ont dû apprendre à vivre autrement.
Mais les hommes, étants ce qu'ils sont, s'engagent dans une course pour tenter de s'approprier Providence, une mystérieuse colonie qui renferme bien des secrets…
Cette avidité de l'Homme face à une « technologie » avancée pourrait bien signer sa perte.
La question de l'Intelligence Artificielle est en plein centre de l'histoire et nous fait nous poser les bonnes questions : A quel point dépendons-nous de la technologie ? Que sommes-nous prêts à sacrifier pour cela ?

Le livre pose une vraie question existentielle, celle de la collectivité VS l'individualisme : sommes-nous prêts à mettre de côté nos propres intérêts pour le bien commun ou sommes-nous trop nombrilistes/égoïstes pour partager une découverte qui pourrait changer notre façon de communiquer?
Un voyage initiatique dans un monde où la pensée humaine est « ordonnée » par l'IA, une ode aux romans d'aventure, CONFLUENCE saura vous surprendre et vous ravir si vous lui laisser une chance.

Merci infiniment à Bragelonne pour l'envoi de ce livre en service presse.
J'ai eu la chance de gagner les ENC lors du calendrier de l'avent Bragelonne, ce fut pour moi une belle lecture. Et j'ai ainsi pu découvrir le premier tome de cette saga qui va être fantastique !!

L'auteure propose une dystopie prenante et originale dans laquelle l'humanité a dû migrer dans des cités sous-marines.
L'assaut de "Providence" une cité mystérieuse et dépendante ne se passera pas comme prévu…
Nous allons suivre des protagonistes de différentes cités, ayant chacun leurs objectifs et convictions, qui vont être amenés à se côtoyer.
La situation les dépasse et ils devront tous faire un choix.

Ce premier opus pose les bases de la saga, le contexte, les personnages, les enjeux pour chaque communauté.

Ce livre mêle avec brio différents genres, il y a de l'action, de l'aventure, du suspense mais également une dimension sociale et sociétale qui apporte des émotions.
Il est bien dépeint comme l'humain même après une telle situation reste avide de pouvoir, de connaissances, mais qu'il existe heureusement des bonnes personnes.

Les personnages sont intéressants et bien construits.
J'ai aimé les suivre et les voir évoluer, s'adaptant aux situations auxquelles ils vont être confrontés.
J'ai apprécié cette dimension humaine avec la symbiose entre les membres des équipages, les amitiés qui se développent avec le temps et le contexte.
J'ai eu de l'empathie pour Wolf, Jihanne est attachante. J'ai bien aimé Imane et l'intrigue qui se joue de son côté.

C'est un livre dense, assez riche mais varié par ce que l'auteure propose à travers ce superbe univers qu'elle a créé.
Etant assez néophyte en SF, malgré cette densité je me suis laissée prendre au jeu sans être perdue. J'ai trouvé les technologies des atlantes aussi glaçantes qu'impressionnantes.
J'ai été surprise par le tournant de la dernière partie !!

C'est une très belle découverte, j'ai hâte de lire la suite pour retrouver les personnages et voir ce que certains sujets mystérieux ébauchés dans cet opus dévoileront par la suite.
Un bon roman de SF sous-marine
L'auteure crée ici un récit post-apocalyptique riche. Forte de ses connaissances en aéronautique navale, elle nous livre une intrigue avec des détails techniques précis et une multitude des personnages oeuvrant sur différents sous-marins. Certains lecteurs pourraient avoir du mal à s'y retrouver. Néanmoins, les chapitres courts donnent du rythme et les différents points de vue sont intéressants. L'histoire principale est axée sur la jeune Jihane, qui détient les secrets de la "confluence", et le rôle du soldat Wolf. Pour découvrir ce que c'est, vous devrez lire ce tome 1.
Et bonne nouvelle, le tome 2 vient de paraître !
J'ai apprécié ma lecture, même si je suis un peu mitigée.

Pour survivre à des catastrophes climatiques, les humains se sont réfugiés sous les eaux et se sont divisés en plusieurs territoires. Ils ont mis de côté l'individualisme, l'ambition, la violence. Ils ont créé la PAX, pour que tout le monde puisse vivre en paix. Mais l'Histoire se répète ; la paix est mise en danger par une petite cité, Providence. Atlantis, une des cités intervient. Elle est dirigée par une IA…

C'est un bon récit de SF. L'univers n'est pas vraiment inédit mais il réserve quelques surprises. Et il est maîtrisé, bien pensé et bien décrit. Les personnages le sont aussi d'ailleurs, même si je n'ai pas vraiment eu d'atomes crochus avec eux.

L'auteure commence par une scène d'action, on rentre dans le vif du sujet directement et je pense que c'est pour ça que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.

Certains préfèrent cette façon de faire, mais perso j'aime bien savoir un minimum de choses, avoir un « état des lieux » qui me permet de me situer au lieu de tout découvrir petit à petit. Alors oui, bien sûr, ça attise la curiosité et donne l'envie d'aller plus loin, mais je préfère avoir une base même vague dès le départ (on l'a sur la 4ème de couverture, mais ce n'est pas pareil que de le lire dans le corps du roman).

Une fois rentrée dans l'univers, ma lecture a été agréable, même si ça reste un peu trop militaire et géopolitique pour moi.

Les thèmes abordés sont intéressants. le libre arbitre, les découvertes scientifiques et leur exploitation, l'IA…

C'est un « livre d'introduction » à un univers, il pose les bases de l'histoire (600 pages quand même !) Mais il m'a paru un peu long au départ, pas assez condensé pour moi. Disons que ce n'était pas tout à fait ce que je m'attendais à trouver, du moins pas sous cette forme.

Comme l'écriture est claire, agréable et dynamique, je me suis finalement laissée prendre au jeu. Les chapitres assez courts et l'alternance de point de vue ajoutent du rythme.

Une lecture pour les amateurs de SF, avec des thèmes d'actualité. Malgré quelques longueurs, un univers plaisant à découvrir avec les rouages et les enjeux d'une société nouvelle.

Le tome 2, Ce qui reste après les tempêtes, paraitra début septembre.
Comme il est tentant de s'immerger dans ce nouveau monde. Entre jeux d'influence et de pouvoir, découvertes surprenantes, technologies contrariées, personnages désespérément humains, c'est une réflexion sur de multiples aspects sociétaux et philosophiques qui nous est ici proposées. En suivant le fil de l'Histoire, au sens historique du terme, on comprend comment chaque cité est arrivée à son système propre avec ses atouts et ses écueils. En suivant le fil de l'histoire, au sens social du terme, on comprend comment chaque personnage se retrouve implanté dans ses positions et propres luttes.
J'aime à imaginer cette dystopie, un peu dans le style steampunk, avec ses cités et ses outils aux récupérations technologiques aléatoires, et un peu en space-opéra sans le space avec une diversité de profils et un monde inconnu