AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 50 notes
5
17 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Avec sa promesse de croisement entre Avatar et Abyss, j'étais fort intriguée par cette nouvelle saga de SF de Bragelonne, écriture en plus par une autrice française découverte lors d'un appel à projet de Pierre Pevel sur ses Contes et récits du Paris des Merveilles. Il ne m'en fallait pas plus pour aller à la rencontre de cette dystopie patchwork qui mélange une ambiance space opera dans un planet opera au milieu des océans terrestre avec une espèce de SF militaire et une révolte contre un ordre établi en pleine déliquescence. Ouf !

Le résultat est plein de vigueur. Après une entrée en matière un peu abrupte où on est largué sans bouée de sauvetage au milieu d'un conflit opposant des forces qui devraient être neutres sur le papier mais qui s'attaquent, la suite explore un monde riche avec une aventure menée tambours battants. Ce fut donc un chouette divertissement à défaut d'une lecture complexe.

J'ai beaucoup aimé le mélange des ambiances du récit. J'ai eu le sentiment avec ce nouvel ordre mondial qui se déroule sous les eaux, de me retrouver dans une dystopie d'un nouveau genre. C'était plaisant d'en découvrir les mécanismes et d'apprendre que le nouveau garant de cet équilibre, Atlantis, était en fait à l'origine du déraillement de celui-ci. J'ai aimé découvrir les mécaniques qui sous-tendait cet univers, comment on en était arrivé à ce monde sous-marins, quelles en étaient les dynamiques et les nouveaux lieux et places fortes, les nouveaux intervenants aussi, où on en était point de vue technologie, etc. C'est le genre de découverte qui me plaît toujours.

Il y avait en plus des mécaniques rappelant les space opera et la vie à bord de vaisseaux, quand on s'est mis à suivre un groupe de survivants sur un pacifique vaisseau de la Hanse, chargé de jouer les cargos ravitailleurs mais se retrouvant impliqué dans un jeu d'influence qui le dépasse. J'ai apprécié de suivre les relations qui se sont noués à bord de ce sous-marins entre l'équipage d'origine et les ajouts qui y ont été fait, en particulier Wolf, un ancien soldat d'Atlantis à l'évolution intéressante, et la jeune Jihane recueillie alors qu'elle vient d'un peuple qui a un fonctionnement un peu secret pour survivre dans ce nouvel environnement marin. Leur relation à tous deux en elle-mêmes était déjà fort intéressante, tel un père avec sa fille, mais avec le reste de l'équipage et les craintes qu'ils ont soulevé, c'était encore mieux !

Il y a donc du planet opera dans ce récit également, mâtiné de cyberpunk, quand on découvre la façon dont a évolué cette humanité sous-marine. C'était fascinant de découvrir une génération d'individus qui ne font plus qu'un avec des symbiotes au point d'arriver à communiquer par la pensée au sein d'un groupe donné. Cela l'était également quand j'ai découvert qu'une autre partie de l'humanité, elle, était sous la coupe d'une I.A. bien mal pensante, créée pour lutter contre le biais individualité de ceux-ci mais piégée et piégeante désormais pour eux, ce qui complique tout. Vraiment c'était passionnant.

Le hic, c'est que tout cela s'insère dans une intrigue quand même fort longue pour ce qu'elle a à raconter et à mettre en place. On est certes dans du pur divertissement mais du pur divertissement qui parfois se perd dans des chemins de traverse inutiles et j'aurais bien sabré le tome de bien 200 pages pour le rendre plus concis et efficace, sans que ça perde en lisibilité, je pense. 600 pages juste pour un tel tome d'introduction, c'est trop. de plus, il faut reconnaître que si on se plaît bien dans cet univers, c'est parce qu'il est confortable et déjà vu. Il y a plein de petites choses venant d'autres récits de SF qui sont assemblés ici pour faire ce patchwork géant sous les eaux de la Terre. Cela manque d'originalité, de surprise, de vertige à mon goût pour être mémorable.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les débuts d'une nouvelle saga de SF prometteuse, pleine d'aventure, de références, d'influences et d'ambition dans un univers rassurants où on retrouve encore un groupe de baroudeurs lutter contre un ordre puissant dévoyé mais dans un décor aqueux entre cyber et nature des plus attirants. Parfois cela a du bon aussi les univers connus, ça rassure et ça fait passer de bons moments, même si je ne serais pas contre un peu plus de tourments et d'ampleur dans le ou les tomes à venir. Merci à Bragelonne pour cette découverte !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90


Lecteurs (203) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4885 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}