Après avoir beaucoup aimé "le grand marin", je suis très déçue en refermant "le coeur blanc".
J'ai beaucoup peiné à entrer dans l'histoire, si tant est qu'il y ait une histoire.
Le décor est certes bien planté, réaliste, il s'agit de la Provence et du monde des saisonniers : cueilleurs de lavandes, de cerises, d'abricots, d'olives. Il y a de belles descriptions de la nature suivant les saisons, mais le problème, à mon sens, vient des personnages. Déjà ils sont très nombreux, on a du mal s'y retrouver. Ils sont peu crédibles car mal caractérisés et tellement schématiques (exemple Rosalinde est belle, sauvage, Mounia est lumineuse, les hommes sont ténébreux, torturés). Il n'y a pas vraiment d'intrigue : les saisonniers travaillent puis boivent, ils désirent tous Rosalinde. Beaucoup de scènes répétitives. Je me suis ennuyée et surtout c'est très très glauque. Moi, je ne le recommande pas, mais bien sûr, c'est juste mon avis !
J'avais adoré le Grand Marin, j'ai rencontré l'auteur à plusieurs reprises, j'avais hâte de lire celui-ci. Malheureusement je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Les dialogues sans ponctuation m'ont aussi déstabilisée.