Vous me direz un énième ouvrage sur la Bête du Gévaudan ... oui mais pas n'importe lequel. Les griffes su Gévaudan est une magnifique BD , les dessins, la mise en couleur, les textes sont superbes. Dans ce premier tome nous collons aux faits historiques avec la recherche de la bête, l'abattage massif des loups tombant sous les fusils, jusqu'à cette bête qui sera tuer et transporter à Versailles devant le roi. Empaillée, transformée pour en faire un monstre ...
L'histoire pourrait s'arrêter là mais les meurtres reprennent dans le Gévaudan ...
Hâte de lire le tome 2 et dernier pour savoir là où les auteurs souhaitent nous emmener
Sylvain Runberg revisite avec cette album le mythe de la bête du Gévaudan avec brio.
A l'instar des dents de la mer on voit peu la bête, en revanche chacune de ses apparitions nous fait ressentir toute sa férocité.

On notera également que l'ambiance est au rendez-vous les paysages escarpés de la Lozère où l'animal peut se cacher à porter de croc des personnages principaux est admirablement retranscrit. Une tension que l'on ressent tout au long du récit, c'est vraiment appréciable pour nous lecteurs.
J'ai également apprécié l'évolution des rapports entre nos héros où la pression populaire et/ ou royale couplé à une incapacité de saisir le monstre vont mettre à mal leurs unité.
Autre gros point fort du titre c'est d'arriver à mêle une simple histoire de bête monstrueuse à des intrigues politiques entre la noblesse locale et le roi.

Pour la partie graphique j'ai adoré, le dessin est précis, la colorisation est parfaite. On notera le soin apporter aux décors et aux costumes.

Pour conclure si ce fait divers vous intrigue, cette BD est faite pour vous ! Elle est bien documenté, la narration est excellente couplé de magnifique dessins.

Une histoire dense avec cette « légende » qui n'en est pas une autour de la Bête du Gévaudan. Basée sur les faits historiques, cette bande dessinée nous embarque dans l'Histoire, avec ces personnages bien incarnés, son récit précis et complet.
Je commence par le bémol pour l'illustration, j'ai eu un peu de difficulté à reconnaître les personnages dans les 10 premières pages. Mais une fois que j'ai eu bien identifié chacun, j'ai énormément apprécié le travail de Jean-Charles Poupard, autant dans le dessin que dans la couleur. Et la couverture est magnifique !
Démon, dévorante, loup-garou ou simple loup… autant de surnoms que de pistes pour la chose qui a fait régner la terreur au XVIIIe siècle dans la région du Gévaudan. Une légende qui prend forme dans une BD où fiction et réalité des faits se mêlent.

30 juin 1764. « C'est en ce jour funeste que le corps de Jeanne Boulet âgée de 14 ans fut retrouvé par son père et ses frères.(...) une mort qui annon-çait le début du règne de la Malbête. » Un climat de peur se répandit dans tout le Gévaudan laissant dans son sillage des centaines de cadavres de femmes, de jeunes hommes et d'enfants pendant près de trois ans.
Il y a des mythes qui passent les siècles en maintenant la même force de fascination. C'est le cas de celui de la bête du Gévaudan. À ce jour, l'origine de ces attaques est restée mystérieuse. de nombreux auteurs et scénaristes se sont intéressés à cette histoire : livres, films, téléfilms et BD ont vu le jour. Avec plus ou moins de réponses apportées. Dans Les griffes du Gévaudan, Sylvain Runberg et Jean-Charles Poupard se concentrent sur la traque commanditée par Louis XV, lui-même, qui envoie un de ses meilleurs éléments, le porte-arquebuse François Antoine, accompagné de son fils dans la région du Languedoc. Ça fait déjà une année que la bête tue laissant derrière elle des corps déchiquetés et décapités. Ces meurtres sont vécus par Versailles comme un affront envers le roi, incapable de se débarrasser d'un simple loup. Ce premier tome du diptyque prend le parti du réalisme avec des scènes de « crime » sanglantes, des paysans crasseux et une cour royale blasée. La suite va s'avérer intéressante car une fois les bases posées, le lecteur se demande quelle piste sera privilégiée par les auteurs : complot, punition divine ou simple animal.