Je n'est pas vraiment aimé ce livre, trop descriptif, trop littéraire, trop long (1000 pages), récit poussif enfin bref je n'ai vraiment pas adhérer à ce livre.
Ce livre s'incrit pour moi dans la lignée de Flaubert et d'honoré De Balzac, du descriptif et du roman à feuilleton bien ennuyeux...
Gaspard des Montagnes est un de mes rares échecs en matière de lecture.
Je l'ai ouvert la première fois à l'adolescence, alors scolarisée dans un collège Henri Pourrat. Pleine de volonté et de curiosités, je me suis toutefois ennuyée. L'histoire avance au ralenti. Les descriptions sont longues, et très lourdes. Elles cassent le rythme et ne permettent pas de se plonger réellement dans l'ambiance de l'oeuvre. J'ai alors posé une première fois le livre, après quelques 500 pages de parcourues.
J'ai retenté l'expérience à l'âge adulte, et, malheureusement, je n'ai pas pu aller plus loin que la première fois.
Henri Pourrat était un très bon folkloriste, collecteur et vulgarisateur de légendes locales. Je ne lui ai malheureusement pas trouvé de talent en tant que romancier. Dommage.