Il s'agit d'une grande fresque de la vie paysanne en Auvergne au début du XIX siècle. C'est une sorte de roman de cape et d'épée version auvergnate .

Gaspard c'est notre héros celui qui va tenir le récit par son énergie, ses frasques et son amour infini pour sa cousine Anne-Marie. Que serait un roman épique sans intrigue ... un trésor caché , des voleurs, des doigts coupés, les guerres, l'amour contrarié, tout y est pour nous offrir un bon roman . La langue est truffée de patois et d'expressions locales, le récit est tout d'aventures ainsi que de légendes . C'est une lecture longue, 700 pages , à savourer tranquillement au cours des longues soirées d'hiver. Pour l'apprécier il faut avoir plaisir à écouter un autre français, aimer découvrir comment vivait nos aïeux et apprécier l' Auvergne, une Auvergne sauvage, noire de forêt aux ombres étranges et riches d'histoires.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Il y a de bons sentiments, il y a l'Auvergne en toile de fond, des personnages qui s'aiment, la campagne... Tout pour faire un bon roman régional et marquer une époque. Si le roman a su rester et s'imposer, c'est tout de même parce qu'il est bien écrit et son histoire est de qualité. Tous les amoureux de la région seront comblés.
Défi ABC 2020-2021
Un bon bouquin d'hiver. Ou d'été. En tout cas, un bon bouquin à lire quand on a un peu de temps devant soi, qu'on veut se retrouver en Auvergne, marcher en forêt, écouter les arbres, sentir la terre. Une écriture superbe, des personnages attachants, une intrigue qui captive: une belle découverte pour moi, et une destination toute trouvée pour une escapade prochaine .

Belle épopée avec tous les ingrédients essentiels pour nous tenir en haleine : amour, aventures, émotion, trahisons.....
Que j'ai adoré ce livre. Toute mon enfance dans les montagne.