3,5

Une écriture sèche, que j'ai trouvée déplaisante.
L'utilisation de mots peu usités ( gentrification, forensique, défixion etc ) dont j'ai du chercher la signification, le sens de la phrase ne la donnant pas.
Aucun des protagonistes, que ce soit Caius Julius Senovis, Karin Olafson ou autres, n'a de substance. Ce ne sont que des figures de papier.
Tout baigne dans la noirceur, la boue, les ordures.
Ce ne sont que spectacles de désolation, de destruction, de massacres.
C'est pour toutes ces raisons que je n'ai pas apprécié cette lecture malgré une érudition indiscutable...et que j'ai mis aussi longtemps à en venir à bout.
Quant au sous-titre : « péplum spaghetti », je m'interroge encore. Est-ce vraiment le terme approprié ?
C'est péniblement que je suis arrivée au terme du « péplum spaghetti » qu'est le roman historique «Gaule Orient express » signé Matthieu Poux. le genre et le titre m'avait retenue, mais n'avais-je pas la tête à cela ? Ce qui est certain c'est que je ne suis pas rentrée dans le roman, ayant souvent l'impression de lire des développements de cours livrés au fil de l'intrigue, qui mène le lecteur dans différentes temporalités, contemporaine ou gallo-romaine, et à Lyon, Rome, Alexandrie, en Syrie romaine. Est-ce dû à une volonté de vulgarisation de l'auteur, archéologue et professeur de faculté avant tout ? J'ai souvent eu l'impression aussi d'assister à des rivalités d'ego, qui se mesurent à l'expression du mépris, aux combats violents,... à l'occasion d'enquêtes menées à deux mille ans d'écart. Bref, une lecture à côté de laquelle je suis sans doute passée.