Editions Errance (04/05/2011)
Cet ouvrage est structuré comme un récit de voyage, tel qu'aurait pu le rapporter l'un de ces écrivains grecs qui ont sillonné la Gaule au premier siècle avant notre ère. Pour flatter les préjugés de leurs lecteurs, beaucoup n'en ont retenu que des anecdotes croustillantes, censées illustrer les moeurs étranges de "barbares" à peine sortis de la préhistoire et de la forêt. La réalité révélée par les fouilles archéologiques est tout autre. On sait aujourd'hui que les... >Voir plus
Que lire après Corent : Voyage au coeur d'une ville gauloiseVoir plus
J'ai lu la première édition de cet ouvrage.
J'habitais Clermont Ferrand donc à proximité du site de fouille de Corent, et ce document m'a permis de mieux comprendre un sujet que je suivais plus au moins au travers de conférence, expo ou articles de presse.
L'état des découvertes faites au travers de fouilles du plateau de Corent, y est présente par chapitre thématique : la ville, l'habitat, l'entrepôt de vin.... et permet de façon plus simple que des rapports de fouilles de comprendre qui étaient "nos ancêtres".
Un livre de vulgarisation d'un bon niveau tout de même.