Critique de jeranjou

My tailor is rich… (1)

Comme tout lecteur qui découvre les romans de Thompson pour la première fois ou presque (j'avais déjà lu 1275 âmes auparavant sans faire véritablement attention à l'auteur), je me suis emmêlé les pinceaux comme jamais entre ses différents romans.

Encore faut-il que je précise qu'il s'agit de Jim Thompson, non pas Carlene et son « six de coeur » que je viens d'emprunter par ailleurs ! (simple coïncidence)

En effet il y a deux de cela, suggérant « le démon dans ma peau » pour une idée de cadeau de Noel, je me retrouve avec « L'assassin qui est en moi » dont je n'avais jamais entendu parler. Quelle déception !

Après quelques mois au placard, je découvre bêtement que ce livre est une nouvelle traduction intégrale des éditions Rivages qui ont récupéré les droits de la collection « Série noire ».

Depuis la lecture de ce roman culte, j'ai continué à explorer d'autres livres remarquables de Jim Thompson dont le dérangeant « Rage noire » ou la traque haletante de « l'échappée » (nouvelle traduction « du lien conjugal »).

Ainsi, dernièrement pour mon anniversaire, ma chère et tendre m'a offert la possibilité de percer le mystère de la traduction française tronquée de « Pop. 1280 » dont 5 pauvres âmes ont disparu malencontreusement sous la plume de Marcel Duhamel.

Dans ce roman de Jean Bernard Pouy, à juste titre intitulé « 1280 âmes », un libraire dans Paris, Pierre de Gondol, se retrouve à devoir enquêter pour un de ses clients sur l'affaire des cinq disparus de la traduction française « 1275 âmes ».

Mais où chercher quand Pottsville, le bled du roman dont le shérif Nick Corey est le héros malgré-lui, n'existe pas, même aux Etats-Unis ? Les seules pistes d'une rivière et d'une ligne de chemin de fer à proximité de la petite ville suffiront-elles à percer le mystère ?

A vous de le découvrir dans cet agréable et court roman, sorte de road-trip littéraire et cinématographique virevoltant entre Paris et les Etats-Unis…

En résumé, un très bon digestif littéraire ! Hic...à la votre...

Ps : Comme je m'en suis rendu compte, pour apprécier pleinement « 1280 âmes », il est préférable de l'enchaîner directement après le roman de Thompson.

Note : 3.5

(1) « My tailor is rich » (littéralement « Mon tailleur est riche ») est la première phrase de "L'Anglais sans peine", premier ouvrage de la méthode Assimil d'apprentissage de l'anglais, écrit par Alphonse Chérel en 1929.