Citations sur A sec ! (Spinoza encule Hegel le retour) (17)

Le Verbe remonta dans son Combi VW blanc. L’autre prit place à l’arrière, se couchant près des manettes d’une mitrailleuse Stirner 30/30. Trois autres voitures démarrèrent, s’échappant des décombres, et se rangèrent derrière la Hegelmobile. Quatre bagnoles blanchâtres comme d’anciens véhicules sanitaires. Un des membres de Kant-Ona, avant de quitter le Grand Stade de la Vie, parvint à se hisser sur un coude et tira en direction du cortège. La balle ricocha sur la paroi blindée du Combi. Là aussi, tout avait changé : on pouvait tirer sur les ambulances. Mais, après, on se faisait rouler dessus
Hegel crèvera sans moi. — C’est un phœnix. — C’est une merde qui revit sous forme de merde. — Mais qui sent trop fort. — C’est normal, reprend Julius avec ce curieux accent que donne la pratique du Tao. Moi, dans quelques années, je ne serai plus que la proie des vautours et urubus. Au moins, je suis humain
Ils arrivent dans la rue moite et surchauffée devant le pikeupe. Des passants s’écartent devant ces mahatmas en marche. Iris, la femme qui surveille la bagnole et qui depuis une heure pense furieusement à une bière, n’importe laquelle mais plutôt une Goudale, se met à genoux en signe, non pas d’idiote allégeance, mais parce qu’elle ne croit pas à ce qu’elle voit et que donc ça la scie à la base
ulius grimpe alors, tel un félin retrouvé, sur la benne du pikeupe. Il flatte, d’une main de saurien, le réservoir déjà tiède du Guzzi, et hésite un long moment avant de l’enfourcher. Il met alors les deux mains sur les poignées du guidon, et inspire une large goulée d’air indien. Iris, celle qui avait eu la garde du trésor, se redresse, frotte la poussière jaune de ses genoux et lève la tête vers cette sorte de statue équestre, presque aussi belle que la plus belle statue du monde, celle de Marc-Aurèle sur la place du Capitole, à Rome, avant, avant que des hordes de tifosi, abrutis par le côté obskur du ballon rond, ne la détruisent et la remplacent par celle d’un tout aussi obskur attaquant de pointe transalpin
En face de cette équipe, qui symbolisait la juste lutte des Cités contre l’Antique Front, était apparu un onze plus en phase avec les nuques rasées, les bras tendus et les idées en forme de matraque, le FNFC, Le Foot National Faf Club, autre façon de pratiquer le football où, pour le tibia, ça craignait un maximum. L’Équipe Blanche. Pas de joueur dont le nom commençait par Ben ou se terminait pas sic ou ski
À travers lui se réglait la haine des villes entre elles et celle des gens entre eux. Des centaines de milliers de spectateurs hurlaient leur joie et leur impatience de se faire laver le cerveau
- Enfin le foot... Ce que tricotent les vingt-deux débiles sur le gazon n'intéresse que peu de monde. Et toujours les mêmes. Ceux qui délèguent, parabolisent. Qui gagnent, perdent, ou statuquotent par crétins emmaillotés interposés. Les Kops sont dehors. Partout. À tout moment. Sur la route. Autour des stades. L'extérieur devient problématique. Ce ne sont que défis, bastons et cadavres. Il n'y a plus de drapeaux, mais des écharpes. Il n'y a plus de manifs, mais des matches, il n'y a plus de votes mais des résultats sportifs.
Et Hegel là-dedans ?