Critique de christinebeausson

Kaddish" également connu sous le nom de "Kaddish pour Naomi Ginsberg" est un poème de l'écrivain Beat Allen Ginsberg sur sa mère Naomi et sa mort le 9 juin 1956.

Irwin Allen Ginsberg, né le 3 juin 1926 à Newark et mort le 5 avril 1997 à New York, est un poète américain, membre fondateur de la Beat Generation, du mouvement hippie et de la contre-culture américaine. Ses prises de positions homosexuelles, pacifistes et bouddhistes lui valurent de fréquents démêlés avec la justice.

C'est ce livre, c'est cet auteur qui va nous accompagner tout au long de cette lecture.
Des citations ponctuent le texte, reflets des pensées de Marcel.
Ce n'est toutefois pas ce poème qui est mis en scène dans ce drôle de roman.

L'imagination est au pouvoir, notre ami Jean Bernard nous entraîne dans une aventure digne de la série du poulpe, un fait divers comme base de départ, avec un accident ferroviaire qui nous permet de faire la connaissance de l'homme à l'oreille coupée.
Nous resterons scotchés entre Marcel et Marie Claude, nous les suivrons dans leurs aventures rocambolesques jusqu'au dénouement final comme un clin d'oeil qui nous arrachera un sourire.
Du bon polar, dans la vie d'aujourd'hui, une lecture sereine et agréable.