AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 14 notes
5
5 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur LES zizis… Oui, mais pas n'importe lesquels. Là il s'agit d'un recensement des zizis des animaux. Effectivement, Dame Nature a bien des choses à nous apprendre. Nous n'en n'avons pas fini avec les découvertes de son génie. Les hommes qui le liront vont peut-être être un peu plus modeste après l'avoir eu entre les mains…

Bref de plaisanterie. Emmanuelle POUYDEBAT décrit avec simplicité, de façon fluide et très intéressante les différentes évolutions au cours des siècles, et les façons de se reproduire chez les animaux, insectes, primates, mammifères, poissons, crustacés, enfin tous ce qui vit autour des humains.

Pas besoin d'être biologiste pour lire ce livre, certes drôle, mais aussi très intéressant et instructif sur les modes de reproduction de nos amis les bêtes. le livre est découpé en chapitre plus intéressant les uns que les autres.

Ce que regrette Emmanuelle POUYDEBAT c'est que les recherches ont porté essentiellement sur le sexe masculin, le zizi, et pas du tout sur le sexe féminin et le clitoris. Alors que pour comprendre la reproduction, l'étude des deux sexes est essentielle.

De plus, les illustrations de Julie TERRAZZONI sont vraiment superbes, tout comme le livre, et tout ça pour un prix modique au vu de la qualité du livre.

Je vous le dis, un livre à la portée de tous, à mettre entre toutes les mains, et pour tous les curieux. Fascinant.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai été très déçue par ce livre qui présente des points positifs et négatifs:
- Les illustrations sont très belles, c'est LE gros point fort du livre.
- Les textes sont redondants, mais pire que cela, j'ai eu l'impression que le brouillon du texte avait été mis avec la correction du texte à plusieurs reprises.
- Les titres ne "collent" pas avec les textes: ils viennent souvent gâcher le texte qui présente du suspense... dont la conclusion est annoncée dans le titre.
- Ce qui m'a le plus gênée, c'était l'anthropomorphisme, les comparaisons et les parallèles sans cesses effectués avec l'être humain. Ça mis très mal à l'aise et je préfère un abord plus neutre.
- Les animaux choisis sont intéressants et variés.
Commenter  J’apprécie          70
Dans la catégorie des livres surprenants, celui-ci occupe une place de choix dans mon palmarès personnel. Saviez-vous que certains animaux ont des doubles voire quadruples penis ? Saviez-vous que la femelle kangourou dispose de plusieurs utérus, lui permettant de faire passer le bébé kangourou de l'un à l'autre et d'être ainsi continuellement enceinte ? Avez-vous déjà entendu parler de penis détachable ? Avec beaucoup d'humour et des explications précises, Emmanuelle Pouydebat nous fait découvrir les merveilles de la nature en matière de reproduction. Une lecture légère, des chapitres très courts (deux ou trois pages), idéal pour ponctuer une lecture longue ou pour se changer les idées quelques minutes. Comme elle le précise, les organes reproductifs des mâles sont bien plus étudiés que ceux des femelles, elle ne donne donc que quelques anecdotes sur les utérus, clitoris, etc. Hâte d'un second tome sur les femelles d'ici quelques années, et en attendant je vais continuer de rire face à ces innovations pour le moins cocasses de mère nature !
Commenter  J’apprécie          50
Je voulais lire le dernier titre d'Emmanuelle Pouydebat "Mes plus belles rencontres animales" mais ma bibliothèque municipale ne l'avait pas encore acheté. Elle m'a conseillé ce titre "Sexus animalus". Au début j'ai refusé car le sujet ne m'attirait pas vraiment mais sur l'insistance du bibliothécaire "Vous allez voir, c'est très drôle", je l'ai emporté avec moi. Bien m'en a pris car je l'adore. J'ai appris plein de choses intéressantes, que je ne soupçonnais même pas. J'ai été séduite par ce mélange improbable de sérieux scientifique et d'humour. C'est une véritable prouesse. de quoi attirer vers la science. Je suis admirative de ces chercheurs qui savent vulgariser leurs connaissances en trouvant des angles d'accroche pour le grand public. J'attends avec impatience le dernier livre publié par Emmanuelle Pouydebat. Un petit mot aussi pour l'illustratrice Julie Terrazzoni dont le talent est incontestable et qui rend cet ouvrage si beau. Un grand merci à toutes les deux pour les bons moments que j'ai passé en votre compagnie. Je recommande cet ouvrage à tous mes amis !
Commenter  J’apprécie          21
Attirée par la belle couverture et le sujet, je ne suis pas déçue d'avoir acheté cet ouvrage. Ce livre est séparé en plusieurs parties qui abordent des thèmes variés tels que la forme des sexe de certains animaux, la manière de se reproduire, etc. Chaque thème est ensuite divisé en chapitres dédiés chaque fois à une espèce animale. L'auteure a une manière d'écrire qui est très agréable à lire ; les explications sont claires et les illustrations associées aux chapitres sont extrêmement jolies et délicates, et supportent le sujet de manière élégante. Fascinée par le monde animal sous toutes ses forme, j'ai appris énormément de choses (toujours amusantes à ressortir en soirée) grâce à ce livre.

En bref, un excellent livre, très intéressant, avec de très belles illustrations pour qui est curieux du sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Une belle découverte ! Les illustrations et les petites explications sur la sexualité des animaux sont passionnants. Je le lis de temps en temps pour apprendre des choses et aussi pour admirer les dessins. Je trouve que c'est une belle idée que d'avoir réuni illustration et connaissance.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre tout d'abord intrigant. Qui se permet d'aller fouiller dans les vies sexuelles des animaux, ce qui permet aux lecteurs curieux de découvrir de nombreuses anecdotes croustillantes. Avec par ailleurs, de très belles illustrations.
Cependant les illustrations n'illustrent pas toujours grand chose, voir parfois rien du tout. Les mettre un peu plus au service d'une explication, en les annotant nettement plus aurait permis d'étoffer le contenu.
Le texte quand à lui manque souvent d'inspiration, se répète et est finalement bien court face à la multitude de dessins.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}