EAN : 9782081410350
Éditeur : Editions Arthaud (17/10/2018)
4.75/5   8 notes
Bienvenue au pays des merveilles animales où des lézards marchent sur l'eau, des insectes se prennent pour des fleurs, des grenouilles ressuscitent et des requins font des bébés tous seuls ! Cet atlas met à l'honneur trente-cinq créatures extraordinaires aux capacités inattendues et parfois inexplicables. Autant de rencontres éblouissantes qui célèbrent la richesse et les mystères du monde animal, cet univers largement méconnu où il nous reste tant à découvrir, à tr... >Voir plus

FelicieAussi
  15 janvier 2019
En voilà une belle lecture.. un beau moment.. ! de plus, un très bel objet, comme j'aime à avoir près de moi. Vous savez, la lecture pour moi, c'est comme avec la nourriture (mes deux passions ! ) : je veux dire, l'envie de lire un livre c'est le plaisir des yeux d'abord, comme avec une assiette que l'on m'apporte.. ce que je vois en premier, la présentation, l'harmonie des couleurs, les odeurs aussi, tout ça doit me donner envie de plonger ma fourchette dedans ! Un livre, c'est pareil : la couverture, les couleurs, le résumé et l'odeur parfois.
Lorsque j'ai vu ce livre sur le net la première fois, mon coeur de beurre n'a fait qu'un bon ! En toute bonne addict qui se respecte, il me le fallait. C'était sans compter sur la générosité des Editions Arthaud et Babelio que j'ai eu le privilège de recevoir cette merveille.
Alors ?! je n'ai pas été déçue du tout : ce livre est vraiment Beau ! Une belle couverture cartonnée mate, avec mon animal fétiche en première page, une tranche bleu-turquoise, ou vert-canard suivant l'humeur ; il n'en fallait pas moins pour me faire craquer, vraiment c'est super beau ! (l'ajout de superlatifs à tout va est simplement obligatoire ici ! )
Je me suis décidée à ouvrir cet Atlas pour découvrir ce que l'auteur, Emmanuelle Pouydebat, et son illustratrice, Julie Terrazzoni nous réservaient. L'atlas est composé de 6 chapitres :
Les animaux inimaginables
Se nourrir, coûte que coûte
Séduire pour que la vie continue
Se soigner, se régénérer, résister, arrêter le temps
Se camoufler, se protéger, se défendre
Survivre au froid, au monde souterrain, au désert, à l'air et à l'eau.
Et à chaque chapitre, de regorger d'informations sur des animaux marins, terrestres, volants et rampants, des plus ‘normaux' au plus exceptionnels et colorés, voir quelque fois même un peu moches... Une carte du monde indique le lieu de vie principal de ces animaux et une citation plus ou moins poétique ou littéraire - en rapport avec l'animal, termine la présentation :
Ce que j'ai vraiment aimé, et ce qui je trouve, rend cet Atlas parfaitement accessible aux plus jeunes aussi, ce sont les explications : claires, précises mais un vocabulaire très abordable, et parfois même un peu d'humour :
Quant aux illustrations, elles complètent parfaitement le livre, beaucoup de douceur dans les traits, de belles couleurs, douces ou chatoyantes mais qui illustrent à chaque fois l'animal en lui rendant vraiment honneur. Les enfants ne peuvent qu'être complètement subjugués par ces dessins. Et nous adultes, ne nous lassons pas de caresser sans danger l'Araignée Paon, nager avec le Tardigrade ou lézarder au soleil avec le Diable Cornu..
Je referme ce livre avec beaucoup de belles images en tête et la satisfaction d'une lecture réussie : apprendre encore et toujours sur ce monde magique qui m'entoure.
L'atlas de Zoologie poétique fait sans conteste partie des très beaux livres qui ornent ma petite bibliothèque. Une bible à avoir pour feuilleter, apprendre ou simplement voyager au milieu de ces animaux poétiques.
Un grand merci aux Editions Arthaud pour ce sublime ouvrage. Je ne peux que vous conseiller d'aller piocher dans leurs autres Atlas, s'ils sont tous aussi beaux que celui-ci, nul doutes que cette collection est un trésor !
Lien : https://felicielitaussi.word..
shmileblik
  06 janvier 2019
Très bel objet livre que cet Atlas poétique. Les curieux apprécieront de découvrir des aptitudes insoupçonnées de la faune qui nous entoure (de près ou de loin). Les poètes se délecteront des textes. Les artistes dévoreront des yeux les illustrations et auront envie de prendre les pinceaux et l'aquarelle pour créer à leur tour un bestiaire étonnant.
A lire d'une traite, ou à picorer en dégustant un thé au coin du feu.
Un livre parfait pour l'hiver, propice à étonner et faire rêver.
Merci à Babelio et aux éditions Arthaud pour ce joli ouvrage.
titi45
  26 décembre 2018
Merci à Babelio et l'opération Masse Critique pour l'envoi de ce très bel ouvrage.
L'auteure, Emmanuelle Pouydebat, propose de découvrir ou redécouvrir les formidables et surprenantes adaptations d'animaux. le lecteur pourra ainsi découvrir la mante orchidée, qui se dissimule parmi les fleurs du même nom, le chimpanzé et ses connaissances en automédication, ou encore une méduse dont les cellules rajeunissent.
Le tout est illustré avec talent par Julie Terrazzoni, qui nous offre des dessins à la fois réalistes et artistiques sur une pleine page, pour chaque animal décrit.
L'ouvrage en lui-même est également très joli, avec une tranche bleu turquoise et une reliure en tissu noir.
Le livre sera à offrir à tous les amoureux de la nature et des animaux, adolescents ou adultes.
Bestiapolitan
  20 octobre 2019
Un vrai voyage dans le monde animalier !
Avec ce livre, entrez dans un univers merveilleux, poétique et animal.
Les illustrations saisissantes et envoûtantes m'ont absorbé et ont propulsé mon imaginaire.
Toutes ces histoires sont propices au rêve et à la découverte des richesses animales... Et les quelques citations et proverbes, les anecdotes personnelles d'Emmanuelle Pouydebat en font un ouvrage personnel et touchant.
Ce livre est un univers à lui seul. J'ai pris un grand plaisir à visiter cet univers.
Lien : https://bestiapolitan.com/em..

FifrildiFifrildi   26 mai 2019
Lorsqu'elles ne font pas peur ou qu'elles ne rebutent pas, les araignées sont célébrées pour leurs toiles, chefs-d'oeuvre architecturaux et techniques, redoutables pièges. Mais on connaît beaucoup moins leurs talents de séductrices. Oui, les araignées séduisent! Parmi les araignées sauteuses, il en est une qui n'a pas son pareil pour parader. Il s'agit de la minuscule araignée paon (Maratus volans). Cette petite merveille, dont la vision est excellente, n'est vraiment connue que depuis le début des années 2000.
FifrildiFifrildi   26 mai 2019
Qui pourrait survivre à un cataclysme d'origine cosmique, à une sécheresse ou à des températures extrêmes, à la privation d'eau pendant des années, aux hautes pressions, aux radiations, à l'absence d'oxygène ou au vide quasi absolu de l'espace? Qui sont ces forces de la nature? Eh bien les irréductibles et... minuscules oursons d'eau ou tardigrades, littéralement "marcheurs lents"!
FelicieAussiFelicieAussi   15 janvier 2019
Complexe, sublime et minuscule araignée. Petite donc mais... séduisante ! Car le mâle sait y faire pur faire craquer ses prétendantes. Imaginez plutôt... Monsieur arbore tout d’abord sur son opisthosome, la région postérieure de son corps, son abdomen, une sublime ornementation colorée de bleu, rouge, jaune ou encore orange. Ensuite, il sait l’utiliser. Comment ? En paradant. Comme un paon..