AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 25 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Marc est un jeune homme qui se laisse porter par les évènements, lové dans un cocon douillé d'étudiant. Comme de nombreux jeunes de sa génération, il recherche le grand amour, mais ne brille guère par ses éclats de séducteur... Jusqu'à ce que l'illumination arrive en son âme : pour qu'un couple dure, le secret est l'incompréhension mutuelle ! Fort de cet axiome, il se lance à la conquête de belles étrangères, à ses risques et périls ! Si cela a quelques avantages comme :

"- La découverte d'une nouvelle culture et d'un autre pays

- Une autre manière de dire je t'aime

- le bien-être quand l'autre vous insulte dans sa langue maternelle et que vous ne comprenez rien

- L'excuse de la mésentente culturelle quand votre partenaire se comporte comme un con."

Il se heurte aussi aux limites du système :

"- Vous ne comprenez pas pourquoi l'autre vous quitte (dans une relation, l'incompréhension a toujours le dernier mot)

- Vous ne comprenez pas pourquoi il reste non plus."

Il enchaîne une campagne en Italie, aux Etats-Unis et en Russie, mais inexorablement les mêmes phases reviennent : "Dévastation, sevrage, intériorisation, rage, relèvement." Jusqu'au jour où il rencontre celle qu'il veut "mistoufler" pour la vie ( mistoufler "c'est un mot qui n'existe pas et que je viens d'inventer pour définir ce qu'on ne comprend pas, et qui nous pousse l'un vers l'autre.")

Dans ce premier roman empli de fraîcheur, Hervé Pouzoullic peint les déboires d'une génération en quête du grand amour. Mais ce thème est aussi un prétexte pour raconter son quotidien, l'enfance qu'on laisse derrière soi, les vacances en Bretagne, la famille millénaire :

"Désormais le bruit des vagues sur la falaise et les cris des goélands avaient remplacé nos éclats de rire enfantins. Les portes de la maison s'ouvraient moins souvent, les petits-enfants avaient quitté cet endroit pour vivre leur vie. Mais, à Paris ou ailleurs, nos coeurs battaient ensemble au rythme des marées. En nous ancrant dans son monde de goémon et de granit, ma grand-mère nous avait donné la force de partir. Et de vivre heureux." p.49

Hervé Pouzoullic est un grand gamin qui s'amuse à écrire comme les grands auteurs classiques, offrant ainsi des dialogues truculents et intelligents. Entre le "chick-lit masculin" et une subtilité rafraîchissante, vous risquez de tomber sous le charme de ce "bigorneau faisant la roue"...


Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          180
J'avais ce roman d'Hervé Pouzoullic dans ma vertigineuse pile à lire depuis cet été, livre acheté parce que j'en avais entendu parler sur les réseaux sociaux littéraires que je fréquente et que, de fil en aiguille, je m'étais retrouvée en contact sur Facebook avec son auteur…
Avec un titre pareil, le Bigorneau fait la roue, sur ma table de nuit, je me suis attirée des réflexions amusées et incrédules de mon entourage… (oui, je recevais beaucoup dans ma chambre au début de l'été, étant convalescente), d'autant plus que la couverture montre ce gastéropode marin affublé d'une queue de paon.
J'ai lu ce roman ces jours-ci car, après des lectures sur des sujets plutôt graves, j'ai eu un grand besoin de légèreté et cette parade nuptiale m'a paru un bon moyen de me changer les idées.

Un jeune homme un peu bobo, vivant à Paris mais d'origine bretonne (d'où la référence au bigorneau), brillant, cultivé mais peu doué pour les relations amoureuses, développe une théorie selon laquelle l'amour durable ne serait possible qu'avec un certain potentiel d'incompréhension mutuelle ; il va donc entreprendre de séduire de belles étrangères, au gré des aléas d'une carrière professionnelle internationale. À l'instar du bigorneau qui doit migrer pour se reproduire vers un biotope spécifique, entre les zones de marées, le héros de ce roman va chercher l'amour à l'international. Nous allons donc le suivre dans les bras d'une italienne, d'une américaine et enfin, d'une russe.
Cette comédie romantique passerait sans doute très bien à l'écran, dans une adaptation cinématographique servie par des acteurs à la mode. Personnellement, elle ne m'a pas trop convaincue, même si j'ai souvent souri. Les personnages sont assez peu crédibles dans leurs excès et je n'ai, notamment, pas du tout accordé de crédit à la belle russe. de plus, le côté réussite sociale et aisance matérielle assez développé dans les deux dernières histoires m'a rapidement dérangée, un peu comme une publicité pour hôtels et marques de luxe ; j'ai préféré les rapports à la famille, à l'enfance et l'adolescence, à la grand-mère… et l'inexpérience et les maladresses de l'histoire italienne qui sonnaient relativement juste.
Je reconnais cependant à Hervé Pouzoullic une plume fluide et enlevée, pleine d'humour avec des dialogues percutants. Mais, surtout, j'ai relevé une intertextualité très riche qui auréole son personnage masculin d'une aura littéraire originale, d'une patte qui fait son charme et le démarque du séducteur lambda. Malgré tout, cela ne suffit pas pour faire de ma lecture un souvenir impérissable, d'autant plus que j'ai buté sur une incohérence dans la période italienne ou le héros paye deux fois l'addition du restaurant où travaille sa dulcinée.

En conclusion, et malgré mes réserves, je saluerai le côté divertissant de ce roman, qui se lit facilement et dont les citations d'auteurs connus illustrent brillamment et fort à propos les péripéties.
Commenter  J’apprécie          102

Je vous fais pars de mon retour de voyage avec Marc, ce jeune Breton très amusant qui recherche le grand amour de sa vie.
On va rencontrer sa famille, sa grand-mère qui lui donne des bons conseils et ses amis de Paris avec qui il fait un pari assez dingue.
Après Science Po, ses rencontres amoureuses sont toujours très amusantes car Marc est assez lourd, je l'ai trouvé un peu prétentieux et il ne peut s'empêcher de réciter des poèmes et d'en faire un peu de trop dans tout ce qu'il entreprend.
Marc va très bien réussir sa vie et s'épanouir dans un monde luxueux, toujours entouré de belles femmes et de sa famille qui le soutient dans sa quête du bonheur.
J'ai bien aimé ce roman qui est un peu pour moi un conte de fée mais pour homme, il était une fois les aventures de Marc avec des belles étrangères.
Italie, États-Unis et Russie trois destination où j'ai suivi avec intérêt les aventures de notre Bigorneau toujours aussi gaffeur et grande gueule qui va parfois s'attirer la foudre de certaines personnes.
Ce roman fait bien rire et ça fait une coupure avec mes autres lectures, j'ai passé un moment très agréable et je vous le conseille vivement.


Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}