Critique de TatianaOlanier

🔪 Edward Theodore Gein naît en 1906 et a le malheur, en plus d'être le fruit d'un viol, d'être un garçon, au grand dame de sa mère, qui implorait Dieu de lui donner une fille.
Ed, qui est le cadet, grandit au sein d'une famille toxique : sa mère est très pieuse et autoritaire quand son père se montre soumis et souffre d'alcoolisme qui, lorsqu'il est à bout, le rend violent.
L'enfant fait l'objet de harcèlement à l'école et subit de nombreuses brimades. Il est sensible et pleure souvent.
Au fil du temps, Ed tisse des liens de dépendance totale avec sa mère. Il lui est absolument dévoué sans pour autant recevoir quoique ce soit en retour…
Que ce passera-t-il lorsque cette dernière perdra la vie, l'abandonnant ainsi à un sort diabolique ?

🔪 Cet album, hyper réaliste retrace formidablement bien l'enquête qui a mené la police jusqu'à Ed Gein grâce aux différents témoignages de l'époque. L'on est transporté dans les années 50 avec une justesse incroyable et des anecdotes intéressantes.
Les explications quant à ce qui pu amener Gein à devenir ce psychopathe absolu sont passionnantes.
J'étais tellement prise dans l'histoire que je n'ai réalisé qu'à la fin que les dessins étaient en noir et blanc alors que d'ordinaire c'est un fait qui me saute directement aux yeux puisque je préfère les albums couleur.

🔪 Notons que Ed alias « Le boucher de Plainfeild » est la personne qui a inspiré Robert Bloch pour son mémorable roman « Psychose » (mis en images par Hitchcock) mais également Thomas Harris pour le personnage psychopathe de « Buffalo Bill » dans le Silence Des Agneaux et d'autres encore.
Les notes et annexes en fin d'ouvrage apportent des informations supplémentaires et non négligeables.

&#xNaNConnaissiez-vous ce serial killer ?