Un petit village de Pologne, Jadowia, entouré de forêts. Fin du communisme, ouverture sur l'ouest. Un homme retrouvé mort en forêt, assassiné; des pierres de fondations de certaines maisons du village disparaissent. Un climat de suspicion , non pas qui s'installe, mais qui est déjà là. Là depuis longtemps. Depuis la guerre, depuis la disparition de 10% de la population du village, les Juifs, depuis le communisme...Et toujours cette forêt qui a envie de murmurer ses secrets. Ici pas de coupables, pas de motifs, pas de justifications. Juste l'oubli, la mémoire qui défaille, la culpalité occultée.
La puissance évocatrice de cette narration en fait un remarquable roman d'ambiance. C'est un roman sur la mémoire collective et sur ce qu'une communauté peut en faire. Sur le passé, même si tout est fait pour l'oublier, ce passé qui resurgit toujours car il y a forcément quelqu'un ou quelque chose pour le rappeler. Un village où les murs sont pleins de secrets, de chuchotements, de fantômes.
"En mémoire de la forêt" nous raconte comment une communauté peut rejeter cette culpabilité collective, comment continuer de vivre malgré les souvenirs de guerre, malgré la disparition des Juifs, malgré les affres du communisme. Une communauté qui fait la différence entre horreur et malheur. Pour se préserver ? Peut-être. C'est ce dont nous parle ce roman mais aussi , de comment faire revivre cette autre Histoire.
"En mémoire de la forêt" n'est pas uniquement un thriller comme je l'avais pensé à l'origine, il est beaucoup plus que cela, un roman qui brasse de nombreux thèmes. le décor est inhabituel, un village polonais au milieu de forêts. Ses personnages, les habitants du village, agriculteurs, plombier, curé, vétérinaire, tous avec leurs failles, leur envie d'être ailleurs, de s'extirper de leur condition. La période s'y prête, le renouveau suite à l'effondrement de l'URSS et la liberté retrouvée du pays qui s'ouvre aux produits de consommation étrangers mais également l'occasion de nombreux trafics suceptibles d'enrichissement illicite.
L'Histoire remonte doucement et demande des comptes, règlements entre partisans et adversaires de l'ancien régime mais également redécouverte de périodes oubliées datant de plus loin dont seuls les vieux ont gardé la mémoire et que la plupart ne veulent pas voir ressurgir accompagnés de leurs peurs et de leurs préjugés.
J'ai eu un peu de mal de rentrer dedans ayant fait l'erreur de le commencer puis de le délaisser au profit d'un autre roman lu entre temps. de même, les patronymes polonais ont été compliqué à retenir. Mais une fois passé ces obstacles, j'ai pu m'immerger complètement dans l'histoire et la lecture est devenue addictive. C'est un très bon livre qui vous laisse un peu mal à l'aise. On ne peut que regretter que l'auteur, aujourd'hui disparu, n'en ait écrit qu'un seul, on aimerait plus souvent tomber sur des romans de cette trempe.
Quel beau livre ! , et quelle belle traduction ! À aucun moment on ne se sent gêné par la langue.
Ce livre raconte la mémoire douloureuse d'un petit village polonais.
Les personnages sont variés et représentent bien les différentes mauvaises consciences de la Pologne après le communisme ;
Il y a une intrigue policière qui permet de donner un fil à la narration : qui a assassiné Tomek,le fils de Powierza ?
L'enquête du personnage principal, paysan et voisin de Tomek nous conduira à travers les trafics des anciens dirigeants du Parti.
Les nouveaux redresseurs de torts ne sont pas forcément les personnages très sympathiques.
Et si la mémoire allait un peu plus loin, est-ce qu'on retrouverait le souvenir des juifs qui ont entièrement disparu du village ?
L'ambiance de la Pologne rurale est très bien décrite, l'antisémitisme ambiant dans la Pologne d'aujourd'hui également.
On sent que l'auteur connaît bien la région et qu'il a fréquenté de nombreux Polonais.
On est saisi par les divers sentiments de culpabilité qui soudent ces gens entre eux et tissent comme un couvercle de plomb qui écrase tout le village.
Fuir cet endroit perdu, c'est la seule solution pour presque tous les jeunes de ce village, comme on les comprend !
Mais Leszek, le personnage principal, aime le travail de la ferme, il sait nous faire partager son attachement à la terre et on espère à la fin du roman qu'il sera heureux. Les temps ont changé en Pologne comme ailleurs et le lourd passé sera peut-être plus facile à regarder en face.

Lien : http://luocine.over-blog.com/
En mémoire de la forêt est un polar atypique et très dense qui mélange habilement destins personnels, histoire politique et amnésie collective. Il s'agit surtout d'un roman extrêmement intelligent et très bien documenté.
L'histoire de la Pologne se révèle passionnante et oppressante sous la plume de Charles T. Powers qui n'oublie pas pour autant de soigner les ambiances et les descriptions pour nous faire plonger avec délice au coeur d'une forêt lourde de secrets et de pluie.
J'avoue avoir eu un doute durant les cent premières pages, la mise en place est un peu longue et se reconnaître dans les nombreux personnages au nom polonais demande un réel effort. Mais le jeu en vaut la chandelle : l'intrigue du roman s'étoffe page après page, le rythme s'accélère chapitre après chapitre pour une fin magistrale.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
456 pages et 17 chapitres pour suivre Leszek, et Tomek ainsi que plus de 50 autres personnages à Jadowia en Pologne après la chute du rideau de fer.
L'auteur nous prend patiemment par la main pour suivre la vie des habitants de ce village dans les années 1990, à la recherche des vérités. Qui as tué Tomek, pourquoi ? Quel est le secret de Mariuz Maleszewskj ? Celui de Czarnek ? A quel jeu joue Jablonski ? et que cherche le père Jerzy ? Que savent Valentin et Youri ? et Farbi ? Et Karol Skalski ?
Il faut prendre le temps de suivre tous ces personnages, de faire connaissance avec chacun, de plonger dans l'ambiance grise, sale, de ce village, où les hommes sont alcooliques, où les familles se taisent et gardent leurs souvenirs secrets, comme des trésors honteux. Ce livre est un témoignage très sensible sur une communauté qui a subit autrefois, la guerre de 39-45, le fascisme, le communisme, la famine, les dénonciations, les déportations; les survivants et les rescapés se taisent, un événement tragique pousse Leszek, ou le père Tadeusz à se poser des questions, à mener une enquête, à chercher les traces du passé. Il y a 10 % de la communauté qui a disparu, sans laisser de traces, qui sont -ils ? que leurs est-il arriver ?
* Pour entrer dans l'histoire, j'ai noter les noms et prénoms de chaque personnage, avec un détail important les concernant, dans l'ordre chronologique de leur apparition dans le texte.
J'ai fait cet effort de mémoire, peut-être voulu par l'auteur.
La forêt garde la mémoire de tous ces événements.
Voilà un livre comme je les aime: une histoire dans "l'Histoire" bien écrite et qui nous éclaire sur une époque et un pays que l'on ne connaît pas forcément. Ce pays: la Pologne, son époque: l' après chute du mur quand tout s'est délité à l'Est et que les comportements d'hier ne sont plus de mise. Mais à Jadowia, petit bourg rural les secrets sont multiples: ceux de la guerre quand la moitié des habitants, juifs pour leur malheur, ont été déportés, ceux du communisme ensuite, quand il était préférable d'espionner ses voisins pour avoir une vie supportable. le corps d'un homme retrouvé assassiné dans la forêt va réveiller toutes ces blessures... le jeune Leszek en voulant aider le père du disparu va remuer beaucoup trop de choses. Les 450 pages se lisent à toute allure et sans temps mort et il est vrai que l'on regrette que ce soit le seul livre de cet auteur disparu. A recommander chaudement.
L'auteur est un journaliste, qui a romancé une partie de l'histoire de la Pologne à la sortie de la guerre 39-45, où les secrets et non-dits autour de cette guerre est omniprésente au point d'en devenir des évènements déclencheurs de situations menant à des points de non-retour et obligeant la vérité à sortir au grand jour.

A noter si vous ne le savez pas, mais ce sera le seul livre de l'auteur car celui-ci est décédé brutalement après avoir remis son manuscrit entre les mains des éditeurs.

Ce livre aborde le sujet du devoir de mémoire et comment cacher les choses et vouloir à tout prix les oublier peut être néfaste et destructeur pour les générations à venir.

Pour moi qui suis astrologue cette partie du roman m'a beaucoup parlé faisant le parallèle avec les legs trans-générationels et autres mémoires karmiques que chacun se trimballe en venant au monde et les blocages que l'on peut subir, ressentir ne serait-ce que par omission de faits des générations antérieures.

J'ai beaucoup aimé le style littéraire qui nous embarque sans pincettes à bord d'une Pologne post-communisme où l'ambiance alcoolisée nous saute à la gorge, où la condition féminine est atroce.

On sent que l'auteur s'est vraiment renseigné sur la Pologne, qu'il est très documenté, son écriture nous embarque et jamais je ne me suis sentie larguée alors que c'est un pays et une histoire que je ne connais pas du tout. Tous les passages évoquant les juifs et leurs déportations m'ont fait écho à mes cours d'histoire et différentes rencontres que j'ai pu avoir au long de ma scolarité avec des personnes "revenues" des camps et comme à chaque fois que ce sujet est évoqué, cela ravive ma conscience et me fait prendre en considération l'importance de rappeler, de ne pas laisser tomber dans l'oubli ces passages sombres de l'Histoire.

En résumé, j'ai beaucoup aimé et le note 4.5/5 et conseille vivement cette lecture, seulement faites attention à ne pas être attiré par le genre "thriller" car vous serez alors déçu, l'enquête n'étant que prétexte à sillonner les chemins polonais et aller à la rencontre des villageois de Jadowia.

Lien : http://lecoindemaynem.blogsp..
Roman noir, roman d'atmosphère à la lourde tension qui conjugue l'après communisme en Pologne, la mémoire de la deuxième guerre mondiale et l'incompréhension entre les générations.

Dans la Pologne profonde, après la chute du communisme, les anciens dirigeants tentent de garder la main et de maintenir leurs petits trafics. Les autres restent passifs ou cherchent à faire du business ou enfin, pour quelques uns à nettoyer les écuries.
La mémoire devient une arme mais elle n'est pas sans danger, remettre le passé en pleine lumière va réveiller les démons.

La génération de la guerre a dû faire des choix tragiques, les fils ont préféré oublier ce qu'ils avaient vu et ont voulu croire au communisme jusqu'à la déception. Quant aux petits enfants ils jugent naïvement, sans nuance le comportement des anciens.

Dans ce contexte la peur va surgir, peur métaphysique du retour des juifs, peur de la perte du pouvoir et le pire : la peur de perdre les dernières illusions sur les siens et ses espoirs d'avenir. Mais aussi, pour certains, un besoin de rédemption qui offre un final poignant.

L'écriture est riche et dense, le rythme lent, les personnages complexes, les questions profondes ce qui nous offre un livre d'une puissance rare.
Pas de thriller ni de réelle enquête policière dans ce roman. Plutôt une vision de la Pologne des années 90-2000.

Un petit village "typique", avec ses dirigeants ayant des dossiers sur tout le monde ; ses piliers de bar qui se saoulent de vodka polonaise (parce que la russe est vraiment mauvaise) ; son vieux prêtre qui aime les promenades dans la forêt et son jeune prêtre qui veut clouer au pilori toutes les vieilles gloires.

Et puis il y a Leszek et son voisin, Powierza, de braves paysans qui tentent de donner un sens au meurtre du fils de Powierza.

Leszek, dont le père vient de mourir, est un peu le "ravi" du village : son enquête va lui permettre d'ouvrir les yeux sur l'histoire communiste du village et ses rouages, et sur le rôle de son propre père dans le système.

Le vieux prêtre, quant à lui, va s'intéresser à la filliation de l'étrange Czarnek qui s'occupe de la distillerie de vodka.

Quant au grand-père de Leszk, il nous parle de sa guerre contre les allemands et les russes, où chaque groupe de résistants était indépendant, d'où une grande pagaille et une désorganisation impressionnantes.

Un roman qui monte en puissance au fil des pages, pour finir dans une apothéose tragique. Même si les dernières mots de l'auteur donnent espoir.

Un roman où la forêt est omniprésente, qui cache l'histoire et les mystères du village, que personne ne veut plus voir et que tout le monde tente d'oublier dans la vodka.

On boit donc beaucoup dans ce roman, et la base de la nourriture polonaise semble être la saucisse et le pain à l'orge. de quoi bien tenir au ventre....

Un roman qui donne à voir les rouages du communisme à petite échelle (celle d'un village) et sur l'état de la Pologne il y a 10 ans. le roman a été publié pour la première fois en 1997.

L'image que je retiendrai :

Celle de la forêt qui abritait les Résistants et le cimetière oublié.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
En bref, un roman noir au coeur de la Pologne... Immersif et instructif !
Ce roman est entré dans ma wish-list et dans ma PAL il y a un moment et je n'ai pas relu le résumé quand je l'ai attaqué. J'ai donc plongé tête baissée dans l'ambiance rurale et plutôt précaire du petit village polonais de Jadowia.
C'est sans doute rempli de clichés (Quand les Américains parlent de l'Europe, on ne peut pas y échapper.) mais j'ai retrouvé tout ce que j'attendais : une atmosphère paysanne, des villageois un peu rustres et des secrets qu'il vaut mieux ne pas déterrer...
[...]
L'auteur aborde de nombreux sujets sociétaux, assez semblables à ceux que l'on peut trouver dans les polars nordiques, notamment l'exode de la nouvelle génération vers les grandes villes et la précarité des régions les plus reculées. Mais à cela s'ajoute L Histoire mouvementée de la Pologne, pays à jamais marqué par des décennies sanglantes, destructrices et traumatisantes pour la population. Je ne veux pas trop en dire, car je trouve que l'auteur maîtrise très bien ses révélations et qu'il est plus plaisant de les découvrir au fur et à mesure de notre lecture, mais si vous avez déjà lu le résumé, vous comprendrez que l'histoire et L Histoire ne font qu'une et que tout est lié...
Le dénouement est magistral, tellement poétique et émouvant grâce à des personnages taiseux, mais à qui l'on s'attache petit à petit.
[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..