AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ephialte


Dans Vers le bas de la colline, un clan d'immortels se réunit tous les cinq ans depuis des siècles, se réincarnant au hasard dans des foetus. Deux d'entre eux ont pris politiquement le contrôle de leur société secrète pour développer les moyens d'organiser la renaissance dans tous ses détails.
Dans Turbulences, Roger a été abandonné par ses parents dans son enfance et se confronte à son passé dans une bulle de réalité manipulée.
Dans La Better Boy avec James P. Blaylock, Wilkins est un inventeur qui trouve le moyen de protéger ses plants de tomate contre les chenilles voraces dans une application scientifique d'esprit steampunk alliant les propriétés ondulatoires de la lumière et celles de l'éther.
Dans Par longs chemins avec James P. Blaylock, un homme renfermé depuis qu'il est veuf rencontre une procession théâtrale à Noël.
Dans Où ils se cachent, un homme et son frère jumeau séparés lors de leur prime jeunesse voyagent dans le temps pour modifier la trame historique du monde.
Dans Itinéraire, un homme victime de l'explosion de sa maison retourne chez son oncle parmi les mirages dans une boucle temporelle.
Dans Au tréfonds de mon être, un prêtre est dans une crise théologique et liturgique face au fantôme d'une suicidée lui demandant l'absolution.
Dans Cinquante cents avec James P. Blaylock, un homme part à l'aventure en voiture dans le désert et croise des auto-stoppeurs inquiétants comme des mirages qui jalonnent son voyage inévitable.
Dans Pat Moore, un joueur de poker est pris dans un kaléidoscope de personnalités et de spectres, dans un péril ontologique et métaphysique avec un clin d'oeil scientifique au steampunk.
Dans le réparateur de bibles, un tronqueur de bibles retrouve les objets volés qui renferment les fantômes des morts contre un peu de son sang et de son âme comme rançon.
Dans Une âme dans une bouteille, un chineur de livres rencontre le fantôme d'une écrivaine suicidée, se laisse charmer et trouve un de ses recueils qu'elle veut modifier. Cette nouvelle est à rapprocher de Walt et Emily par Paul di Filippo.
Dans L'heure de Babel, Hollis ne se souvient pas d'une soirée pendant laquelle il travaillait dans une pizzéria trente ans plus tôt, ressent le besoin de retourner sur les lieux et retrouve les derniers survivants, encadrés par une équipe de d'enquêteurs temporels, de la manifestation d'une anomalie qui vient d'ailleurs.
Ce recueil démontre l'attirance de Tim Powers pour les spectres, des fantômes au fort caractère dans une ambiance de fantastique sombre et de vie banale bouleversée, d'humour et d'ironie, les références culturelles, avec des translations d'identité, des dérapages perceptifs, une réalité brouillée entre éclatement et ubiquité, une réflexion sur l'âme et l'artificialité, science et spiritualité dans un continuum débordé, un ensemble qui fait penser à Stephen King et à David Lynch.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}