Critique de Allantvers

Voilà un livre à déflagration lente, méandreux et multimodal, hasardeux et difficilement préhensible, à l'image d'un cerveau humain. du pur Richard Powers : long, lent, complexe et habité.
Tout commence et tout finit par un envol de grues cendrées au dessus de la rivière la Platte au Nebraska, dont je suis allée régulièrement au cours de ma lecture me régaler les yeux et les sens chaque fois que je me suis perdue dans ce livre.
Il y a de quoi se perdre en effet quand un vol de grues est l'alpha et l'omega d'une intrigue où commencent et finissent un accidenté de la route qui ne reconnait plus sa soeur, cette soeur et ses secrets, un neurochirurgien renommé et une lumineuse aide-soignante. Mais, malgré quelques longueurs et une intrigue quand même assez capillotractée, il faut faire confiance à Powers qui sait où il veut emmener son lecteur. En ce qui me concerne, je referme ce livre avec la sensation d'avoir, par la littérature, saisi quelques bribes de compréhension du fonctionnement du cerveau là où un langage scientifique m'aurait laissé sur le bord de la route. Quelques bribes seulement, fort heureusement, tant sont vertigineux les concepts entrevus de réalité, d'identité et de libre arbitre.
Si je parlais en introduction de déflagration lente, c'est que je perçois (sensation trompeuse...) que ce roman n'a pas fini de faire son effet.