Critique de Stefane59

Tim Powers. Les voies d'Anubis. 1986. Bragelonne 10 euros. 2,5 étoiles.
Un roman qui décrit les aventures de Doyle. Genre : fantastique, égypte ancienne. Londres 19 è siècle
J'ai beaucoup aimé…jusqu'à la page 222… : un récit à la Lovecraft ou Allan Poe (pour ce que je me souviens de l'atmosphère des romans que j'en ai lu (parmi de mes premiers auteurs de la fin de mon adolescence)…
Un voyage dans le temps qui interfère avec une magie égyptienne / « gypsie » très ancienne : l'idée est excellente et originale.
Le récit d'aventure est attractif et quelques pointes d'humour viennent régulièrement équilibrer le récit qui bascule doucement dans l'horreur d'une cour des miracles.
L'intrigue se tient. Les personnages sont extravagants, les situations rocambolesques.
Mais…le roman est trop long et reste dans une course poursuite extraordinaire d'accord mais sans plus. Cela commence à devenir morne, long.
P 230…Apparition fort étrange de Lord Byron…(pourquoi lui ?)
Le baroque commence à se fissurer…
Vers p. 366, quelques incohérences commencent à pointer le bout de leur nez. Les nouveaux personnages sont peu ou tardivement présentés, les lieux varient d'un paragraphe à l'autre mais sans que l'auteur ne s'intéresse à es décrire (bref il vaut mieux connaître la topographie de Londres).
Il y a tellement de poursuites, de revirements, de blessures, de risque de mort violente, de changement de corps, que j'ai fini par y perdre mon latin (ou plutôt mon américain à Londres).
Finalement j'interromps ma lecture à la page 375, complètement lassé.
Comme quelques certains auteurs anglosaxons que j'ai lu récemment, Tim Powers n'a pas su ABREGER le récit et faire un roman plus court qui aurait été une oeuvre littéraire de bonne facture dans le genre. Non, il a fallu tirer sur la ficelle pour pondre le nombre de page qu'impose l'éditeur, à défaut je suppose, de ne pas plaire à la critique…Et bien c'est loupé. Messiers les auteurs, arrêtez de prendre les lecteurs pour des bouffeurs de lignes. Dites-vous que ce sont des gastronomes et persuadez vos équipes (car maintenant aux USA, écrire cela devient une véritable entreprise de management) et vos éditeurs !!!
Par contre pour 10 euros, on n'est pas volé 😊…alors lisez-le et s'il vous barbe, regardez en arrière, c'est quand-même pas mal. Mais cela ne laissera probablement pas beaucoup de souvenir, sauf l'idée de départ, très originale…et son développement jusqu'à la moitié du roman.