Critique de KobeChan

Je l'avoue volontiers, je fais partis de ces personnes ayant acheté ce livre pour sa couverture ; les éditions Bragelonne ayant fait un travail remarquable sur ce livre, a l'inverse des éditions « J'ai lu », dont les couvertures précédentes n'étaient pas des plus attrayantes.
Ne connaissant pas le style Steampunk, je me suis aventuré un peu à l'aveugle dans l'histoire. Peu renseignée sur l'Egypte, les Dieux et leurs magies, j'ai eu peur au départ de ne pas du tout adhéré au style. Parce que oui, il faut bien l'avouer, malgré la qualité de l'écriture de Tim Powers, pour arriver à la deuxième partie du livre il faut s'accrocher ! On commence déjà par une phrase à rallonge, saupoudré d'expressions et de mots étrangers qui laissent un peu dubitatif. Et des phrases à rallonge, croyez-moi, il y en a ! (Moi qui aime lire à voix haute dès que mon environnement me le permet, j'avoue avoir un peu bloqué là-dessus). Pour finir sur une liste colossale de noms de personnages importants ou secondaires à retenir. Et je ne parle pas de tous les termes abordés par T.Powers ! L'Égypte antique, l'époque contemporaine, la littérature britannique etc etc. de quoi faire saturer mes petites méninges.
Pour la petite anecdote, et parce qu'il faut bien en rire aussi, je n'ai compris que vers le milieu de l'oeuvre que Coleridge avait bel et bien existé… Que celui qui n'a jamais fauté me jette la première pierre !

Bref, en ce qui concerne les personnages récurrents du livre, il m'a été difficile, voire impossible, d'accorder un tant soit peu de compassion et d'estime au personnage principal, Brendan Doyle. Je ne saurai expliquer pourquoi, peut-être parce que le peu d'intérêt qu'il porte à son ancienne époque ainsi qu'à tous ceux qui la compose, m'a quelque peu refroidie. Je sais pas moi… Je me retrouve catapulté dans une ancienne époque, la première chose qui me vient à l'esprit, après la lamentation et la furtive fascination pour le reste, c'est de rentrer chez moi !

Et enfin, je me devais d'ajouter que l'ambiance glauque, sombre du Londres du 17eme siècle m'a particulièrement plu. J'ai adoré le clown, les mendiants difformes et agressifs et cette atmosphère tendue qui nous prend aux tripes tout le long de la deuxième partie du bouquin. Je lis décidemment beaucoup trop de Stephen King

En bref, malgré un début difficile et une fin bien trop longue, j'ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande à tous les amateurs de science-fiction.

Ses ++

 L'édition Bragelonne et sa couverture magnifique.
 La qualité de l'écriture de Tim Powers, qui, même si elle m'a valu plusieurs allers-retours entre mon dico et moi, n'a fait qu'enrichir mon vocabulaire.
 L'ambiance glauque, sinistre et menaçante (Pour ceux qui n'ont bien évidemment pas peur des clowns)
 Toute l'intrigue autour de Joe-face-de-chien et d'Ashbless.

Ses –

 Les phrases à rallonges et les descriptions longues et laborieuses.
 La quantité considérable de personnages.
 Les changements inopinés de lieux et d'époques.