Critique de Haulle

Deux êtres conscients, de notre rapport eloigné au reste du vivant et d'un univers qui veut la vie, se confrontrent à la perte douloureuse de sa mère pour le premier et de son épouse pour le second.
C'est un magnifique roman de deux êtres éveillés, qui se confrontrent à l'aveuglement de leurs semblables.
L'enfant, si différent, finit par exprimer une incroyable connexion à la nature, aux oiseaux et à tous les êtres les plus incroyables de l'évolution des espèces tels les nudibranches.
Nous sommes dans une Amérique qui ressemble sans douter à celle dont les informations nous abreuvent aujourd'hui quotidiennement alors que le monde ploie sous les crises environnementales et climatiques successives.
Cette belle relation du père et son fils si particulier nous sidère de sa richesse et de sa profondeur des liens qui se construisent, de sa sincérité à vouloir rester en lien avec Aly, la mère et l'épouse aimante disparue, de vouloir comprendre la vie ailleurs dans la galaxie et tous les autres êtres vivants qui nous entourent.
La technologie apporte quelques espoirs pour ces deux êtres mais elle aussi se télescope à l'enfermement et la quête du pouvoir des puissants.
Un livre dont ne peut plus se défaire dès les premières pages, qui ne laissera pas indifférent et qui me permet de découvrir un auteur dont l'envie de lire d'autres de ses livres se fait plus prégnante (je pense notamment à L'arbre monde).
Si seulement ce livre pouvait participer à faire grandir les consciences des grands enjeux qui s'offrent à l'humanité, mais aussi les défis qui doivent l'amener à regarder en face ses propres deviances, dans un pays qui oriente toujours plus les évolutions des autres peuples de ce monde...
Merci à vous M. Richard Powers pour ce beau moment de lecture.